Champions de la croissance

vendredi 05 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 05/07/2019 à 06h58

C'est donc fait.
Les États-Unis ont battu leur propre record de croissance ininterrompue.
Record absolu.
Du jamais vu depuis 1854.
121 mois consécutifs de croissance positive.
Le précédent record datait de mars 91 à mars 2001.
Au-delà de ce record, que peut-on dire de ces dix ans?

QUE PEUT-ON DIRE DE CETTE CROISSANCE AMÉRICAINE ?

- Elle a été plus forte que celle des autres pays développés.
- Elle a été plus longue mais moins forte que les précédentes sorties de crise: 25% au total contre 43% de 91 à 2001 et 38% dans les années 80 sous l'ère Reagan. 2.3% en moyenne, pour mémoire elle était de 7.6% en moyenne dans le début des années 50.
- Elle a été la plus faible en moyenne que toutes les précédentes décennies depuis 1854.

QUELS ONT ÉTÉ SES EFFETS ?

- Une explosion des inégalités par le haut, les riches sont devenus beaucoup plus riches avec une hausse des revenus et une hausse des patrimoines.
- Un taux de chômage record à la baisse: 3.6% et des offres d'emplois plus nombreuses que le nombre de chômeurs.
- Une hausse des salaires. Enfin. Il a fallu du temps mais les salaires augmentent. Mais cette hausse reste modérée et ne produit pas d'inflation.
- Une énorme surprise en matière de taux. Quand l'économie rebondit, les taux, normalement remontent. Ils sont aujourd'hui en baisse avec une courbe des taux inversée c'est à dire une anticipation de baisse des taux (FT).

L'AUTRE CHAMPION DU MONDE

Pour briller dans un dîner en ville : l'Australie détient le record absolu de la croissance: 27 années consécutives sans récession.

CHAMPIONS DE L’ÉPARGNE

Il y a des champions de la croissance.
Et il y a des champions de l'épargne.
On ne peut pas tout avoir...
Les Français continuent à épargner massivement.
Selon la Banque de France, l'épargne financière des ménages français dépasse les 5000 milliards d'euros.
38% en assurance-vie dont 31% en fonds euros.
31% en livrets et dépôts dont 11% sur des comptes non rémunérés (!!!!!)
24% en actions et équivalents.

LE TAUX D’ÉPARGNE REMONTE

Au-dessus des 14% du revenu brut disponible.
Et les Français privilégient la sécurité, la sécurité et la sécurité comme l'illustrait le sondage MeilleurPlacement(c'est nous!)/Opinionway.

ÉCOEURANT

La grève des profs qui perturbe le bac avec la rétention des notes et le blocage des jurys. Beurk.
Conséquence: on va encore avoir un taux de réussite record cette année. Le Bac ressemble de plus en plus à l'école des fans. Vive le nivellement par le bas.

ÊTES-VOUS CANDIDAT ?

à la direction générale du FMI pour remplacer la reine Christine ?
La guerre de succession fait rage.
Rappelons que la "règle" non écrite depuis les accords de Bretton Woods est qu'un Américain dirige la Banque Mondiale et qu'un Européen dirige le FMI.
Tous les noms ou presque des grands "financiers" européens sont cités.
On évoque même le nom de Mario Draghi...

LA POLÉMIQUE DU JOUR

Le défilé du 4 Juillet aux États-Unis.
De retour du 14 Juillet (2017) en France, Trump a voulu avoir son défilé.
C'est chose faite.
Et c'est une première puisqu'il a ajouté une partie militaire aux habituelles parades.
Les démocrates hurlent au scandale.

L' AUTRE POLÉMIQUE DU JOUR

Sur la couverture de Paris Match, Sarko est plus grand que Carla Bruni.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Les Américains champions de la croissance économique, les conséquences du G20, le nouvel ordre européen avec les nominations, les records de marchés : on traite tous ces sujets et on vous donne des conseils avec nos Jedi de l’Économie et de la Finance: Bertille Knuckey, responsable de la recherche ESG et gérante chez Sycomore AM; Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Bank; Hervé Goulletquer, stratégiste à la Banque Postale AM; Sébastien Faijean, directeur associé d’IDMidcaps; et le Professeur Benaouda Abdeddaim de BFM Business
À 19h ce soir sur BFM Business.
Rediffusion samedi à 7h et 21h et dimanche à 12h.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Sans véritable direction en l’absence du marché américain, le CAC 40 a terminé la séance d’hier à l’équilibre à 5 620 points (+0.03 %).  A noter qu’en Europe, les investisseurs ont bien digéré les mauvais chiffres des ventes en mai 2019 : le volume du commerce de détail a diminué de 0,3% dans la zone euro.
Ce matin, le Nikkei a terminé la séance en hausse de 0.20 % dans un climat de prudence avant la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux États-Unis.
Le CAC 40 devrait évoluer, lui aussi, à l’équilibre. Selon le consensus Reuters, 160 000 créations de postes aux Etats-Unis sont attendues pour le mois dernier. Cependant de mauvais chiffres pourraient être bien accueillis puisqu'il mettrait la pression sur la Fed pour réduire ses taux.
Le Brent stabilise à 63.19 $ le baril contre 63.14 $ hier matin à la même heure. L'Or se négocie à 1418.20 $ (+0.04%) et l'eurodollar, quant à lui, est en léger repli de 0.06 % à 1.1275 contre 1.1282 hier matin.

J-10 POUR L'ABONNEMENT : VOUS ATTENDEZ QUOI ?

Il ne vous reste plus que 10 jours pour profiter de notre offre sur l'abonnement MF privé. Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 129 euros pour un an (au lieu de 159 euros).
N'attendez pas la dernière minute, faites-le dès aujourd'hui car dès le 15 juillet le prix repassera à 159 euros. Vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenus...
Je m'abonne à MonFinancier Privé pour 129 euros au lieu de 159 euros

ON S'EN FOUT?

Coup de mou pour Canal+ avec 4.73 millions d'abonnés en France contre plus de 5 millions pour Netflix, d'où un plan de départ pour 20% des salariés français; Collomb s'accroche à son poste pour les prochaines municipales à Lyon; Pour rajouter une petite dose de chaos à la circulation dans Paris, Paris Plages démarre aujourd'hui; Un Chinois a été hospitalisé pour avoir trop reniflé ses chaussettes sales : infection fongique pulmonaire due à son addiction au sniffage quotidien de chaussettes; Nouveau record: un jeune étudiant géorgien a résolu un Rubik's Cube en 13 secondes avec la tête en bas.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com