Lundi 20 juin

C’est la question à 1 million d’euros.
Ou peut-être à zéro…
La question que tous les investisseurs, et observateurs, se posent depuis des mois. Et encore plus aujourd’hui après la chute de la cryptomonnaie sous les 20 000 $.

10 000 $ ?

Revenons 2 ans et demi en arrière : février 2020, le Bitcoin passait les 10 000 dollars.
Un événement et un choc pour de nombreux observateurs, la cryptomonnaie ne valant que 200 dollars 5 ans plus tôt…
Le rallye était pourtant loin d’être fini…
On commence à parler de révolution. Le Bitcoin sera la monnaie du futur. Moins chère, plus rapide, plus sûre, plus écologique (on s’est aperçu ensuite que ce n’était pas du tout vrai), rempart contre l’inflation et les dévaluations des monnaies traditionnelles, etc.

69 000 $ ?

Puis arrive le COVID-19.
Et surtout la réaction ultrapuissante des banques centrales et des gouvernements, qui ont ouvert en grand les vannes et distribué de l’argent gratuit.
Le paradis des spéculateurs.
Le Bitcoin s’est envolé, et toutes les cryptomonnaies ou cryptoactifs avec.
Les investisseurs se ruent sur tout ce qui a dans son nom le mot « coin », « crypto », « NFT » voire « méta », même s’il s’agit de chiens qui rigolent ou de singes qui s’ennuient…
On spécule, on gagne beaucoup d’argent, alors on continue à spéculer…
En novembre 2021, le Bitcoin atteint 68 999 dollars.
En février 2022, le nombre de plateformes de cryptos présentes sur les publicités à la mi-temps du Super Bowl était tel que les médias américains ont renommé cette finale le «Crypto Bowl».

100 000 $ ?

Fin 2021, un rapport de la Bloomberg Intelligence estimait que 2022 serait « bullish » pour le Bitcoin.
Le rapport prédisait un bitcoin à 100 000 dollars en fin d’année.
Les raisons ? L’inflation et les hausses des taux à venir de la Fed, qui « contribueraient à établir le Bitcoin comme une alternative viable au dollar ».
C’est ce qui s’appelle avoir tort sur toute la ligne…

20 000 $ ?

L’année 2022 n’a pas été « bullish » : le bitcoin s’est effondré à 20 000 dollars, soit une baisse de 60% qui s’est particulièrement accélérée la semaine dernière (-15%).
La cause de cette baisse ? L’inflation et les hausses de taux de la Fed…
Avec l’inflation, les investisseurs craignent de plus en plus pour leurs actifs spéculatifs, qui baissent.
Avec la hausse des taux, le rendement des actifs sans risque augmente, et les investisseurs ont donc une alternative sûre aux placements risqués, en particulier ceux qui n’offrent aucun rendement…comme les cryptoactifs.

ET MAINTENANT ?

Nous sommes dans un sell-off.
Un véritable krach, sur le Bitcoin (-60% depuis le 1er janvier) et encore plus sur les altcoins et autres actifs virtuels.
Toutes les plateformes de cryptoactifs ont vu leur valeur s’effondrer, en particulier celles qui avaient fait leur pub pendant le Super Bowl…
Le pire, c’est qu’on ne saurait dire jusqu’où la baisse peut aller.
D'habitude, quand un actif perd 60% en quelques mois, c'est souvent l'heure des rachats à bon compte. Mais quand cet actif a grimpé de 360% en un an et 1000% en 3 ans, une baisse de 60% peut être perçue comme une simple consolidation…
Les semaines qui viennent risquent donc d’être encore volatiles.
Après cela, quand le marché sera stabilisé, il sera temps de réfléchir à la vraie valeur d’un bitcoin, à son utilité en tant qu’alternative au dollar, et à la valeur des actifs virtuels et des chiens et singes qui rigolent ou s’ennuient.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

245

Le gouvernement n’a donc pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée Nationale.
Avec 245 sièges, il devra probablement composer avec Les Républicains (64 sièges) pour gouverner.
Si la NUPES a obtenu 131 sièges, c’est surtout le Rassemblement National qui s’offre une percée historique avec 89 sièges.
Une assemblée très hétéroclite.

À LIRE

Dans The Economist
« Latin America’s vicious circle is a warning to the West ».
Le cercle vicieux dans lequel est plongée l’Amérique du Sud : stagnation économique, grogne sociale et politiques extrémistes.
Un avertissement pour l'Europe.
Passionnant et effrayant.

RETOUR AU CHARBON

Pour sécuriser son approvisionnement en énergie, le gouvernement allemand va faire appel...au charbon.
Cette annonce est une conséquence de la baisse des livraisons de gaz décidée la semaine dernière par le russe Gazprom, pour faire pression sur les Européens dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Rappelons que l'Allemagne a l'un des plus mauvais bilans carbone d'Europe sur la production d'électricité. Et qu'elle avait prévu de sortir du charbon d'ici 2030...

REVOIR C'EST VOTRE ARGENT

Dans ces périodes troublées nous avons besoin de nos Jedi de la Finance et de l’Économie pour nous guider.
Et analyser les hausses de taux et prévoir l'évolution de l'économie et des marchés.
Et nous donner des conseils d'investissement.
Avec Mary Sol Michel de Swiss Life Banque Privée, Patrice Gautry de l'Union Bancaire Privée, Christopher Dembik de Saxo Bank et Alain Pitous, Senior Advisor ESG.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici

RAPPEL : UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE

Le jeudi 23 juin, meilleurtaux Placement vous invite dans toutes ses agences du patrimoine ((Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes et Cannes) pour une conférence sur les placements.
Le thème : Face à l’inflation, quelles alternatives aux placements sans risque ?
Un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui cherchent à obtenir un meilleur rendement pour leurs placements sans prendre trop de risque.
Quel que soit votre profil (prudent, équilibré, dynamique), meilleurtaux Placement a la solution pour optimiser votre allocation d’actifs.
Rendez-vous jeudi 23 juin à 19h.
>> Inscrivez-vous à la conférence placement du 23 juin 2022

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 a cédé près de 5% la semaine dernière, lesté par les hausses de taux et les craintes de récession. Plus largement, les marchés européens ont achevé vendredi leur troisième semaine consécutive de baisse. Ce matin, le CAC perd encore un peu de terrain : -0,26% à 5 867 points. On attend désormais les interventions de Jerome Powell face au Congrès américain mercredi et jeudi. Peu de nouveaux indicateurs économiques majeurs seront publiés cette semaine, l’attention des investisseurs devrait rester focalisée sur le contexte monétaire, les déclarations de Powell et d’autres membres de la Fed. À suivre !
La Bourse de Tokyo clôture en baisse, -0,74% à 25 771 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 113,3 $ (-0,24%).
L'once d'or se négocie à 1 843,5 $ (-0,76%).
L'euro/dollar évolue à 1,053 $ (+0,28%).

ON S'EN FOUT ?

La nouvelle Assemblée nationale comptera 362 hommes (62,74 %) et 215 femmes (37,26 % contre 39% en 2017) ; Des responsables locaux dans le Nord de l’Afghanistan ont laissé les adolescentes reprendre le chemin de l'école pour la rentrée scolaire, malgré la décision du gouvernement des Talibans, ce genre de courage me laisse sans voix ; Joe Biden est tombé ce week-end en voulant descendre de vélo ; Kiev s’attend à ce que Moscou «intensifie ses attaques cette semaine» ; Gustavo Petro, ex-guérillero d'extrême gauche devenu sénateur, a été élu président en Colombie ; Le Français Leo Marchand, 20 ans, remporte le titre de champion du monde du 400m 4 nages, record d'Europe à la clé, à moins d'1 seconde du record du monde de la légende américaine Michael Phelps ; Castres Montpellier en finale du TOP 14 ; Bon courage aux 700 000 candidats au baccalauréat convoqués à partir de ce lundi pour le grand oral.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    N'attendez pas la fin d'année pour préparer 2025 !
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Netgem
    18/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité pour investir en SCPI à frais réduits
    08/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt