CRISE EN CHINE

vendredi 01 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 01/02/2008 à 08h02

La Chine ne souffrira pas du ralentissement américain. La Chine n'est pas exposée au risque de subprimes. La Chine ne laissera pas la Bourse baisser avant les jeux OIympiques. Ce sont les trois rengaines qu'on nous chante sur tous les tons depuis des mois.

La Bourse Chinoise continue à chuter malgré le rebond de l'ensemble des places boursières occidentales. Or les fabricants chinois commencent à se plaindre de la chute de la consommation américaine. Les banques chinoises sortent du bois depuis quelques semaines et ce n'est que le début en nous annonçant des pertes massives, mais dont la plus grande partie est encore dissimulée, sur les subprimes. Quant à la Bourse de Shanghai, tranquillement, sans faire de bruit, jour aprés jour, elle chute de façon peu olympique. En quelques semaines, elle a perdu 30%. 30% ce n'est pas une petite baisse c'est un krach. ET même les jours où les marchés rebondissent comme hier, elle continue sa lente descente.Il faut dire aussi que le nouvel an Chinois s'annonce désastreux. MF: Oui. La aussi. Silence général ou presque des médias. On préfére parler du miracle chinois et des milliardaires de Shanghai plutot que de la réalité quotidienne. Et la réalité du jour c'est que des tempêtes de neige ont tout simplement désorganisé l'ensemble du pays et que le gouvernement tente d'empêcher des centaines de millions de chinois de voyager pour rejoindre leurs familles pour le nouvel an. Une interdiction qui provoque des heurts partout dans le pays.Le gouvernement va tout faire pour tenir la situation jusqu'aux jeux olympiques non ?Le gouvernement ne peut pas faire de miracle. Le vrai tournant ce n'est finalement pas les jeux olympiques mais le passage de l'année du cochon, année hautement symbolique pour les chinois car elle est synonyme de richesse et d'opulence, à celle du rat qui comme son nom l'indique est celle d'une course un peu désespéree. Dans un monde de plus en plus irrationnel, on avait oublié l'essentiel: l'astrologie....

A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com