Démographie et déflation

mercredi 16 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 6 ans - Le 16/04/2014 à 07h22

J'ai toujours été passionné par l'impact de la démographie sur les cycles économiques. Le timing de la crise de 2008 est troublant: c'était le point de basculement des baby boomers vers le papy boom. Et aujourd'hui une des causes de la tendance à la déflation est le vieillissement de la population. Le cas du Japon est une illustration spectaculaire.

LE TRES VIEUX JAPON

Si le Japon se débat avec la déflation depuis si longtemps c’est aussi du fait de sa population. Pour la troisième année consécutive, la population Japonaise a baissé. 127 millions d’habitants. Avec un taux de natalité et de fertilité parmi les plus faibles du monde.Pour la première fois de son histoire, les seniors de plus de 65 ans ont dépassé le quart de la population ; la population en âge de travailler est au plus bas depuis 32 ans, et il y autant de seniors de plus de 75 ans que de jeunes de moins de 14 ans.

LE RESTE DU MONDE DEVELOPPÉ VIEILLIT AUSSI

La situation au Japon est certes très spécifique notamment du fait de l’absence d’immigration. Mais les pays développés subissent à des degrés différents une accélération du vieillissement de la population. C’est même le cas en Chine. Et c’est un des facteurs d’explication du cycle de croissance molle dans lequel nous sommes entrés. La déflation pourrait venir du vieillissement de la population.

UNE APPLI MONFINANCIER !

Téléchargez dès aujourd'hui notre appli gratuite Monfinancier. Elle vous apportera toutes les informations financières, économiques et patrimoniales dont vous avez besoin. On en a profité pour vous offrir une nouvelle newsletter toute neuve.

PAS D'EFFET UKRAINE

sur les marchés. Les marchés ont fortement rebondi au Japon après avoir cloturé en hausse aux Etats Unis. Les traders ne craignent apparemment pas une invasion Russe. L'euro lui reste accroché au dessus de 1.38 malgré Draghi et malgré l'Ukraine.

LE DEBAT SUR LE SMIC

C'est Pierre Gattaz qui a mis le feu aux poudres en proposant un SMIC jeunes, moins élevé que le SMIC, pour faciliter l'emploi des jeunes au chômage. Il n'a fallu que quelques minutes pour que cela provoque une levée de boucliers. Même Parisot qui regrette de ne plus être à la tête du MEDEF et qui doit s'ennuyer, a accusé son successeur de faire la promotion de l'esclavagiste. Rien que ça... C'est bien qu'on puisse mettre sur la table tous les sujets sans créer de crispations...

MAIS QU'ILS SONT ENERVANTS

Berlin voit l'avenir économique en rose. Prévision d'1.8% de croissance en 2014, 2% l'année prochaine !Et un emploi qui ne fait que s'améliorer... Un pays qui n'a pas de SMIC encore...

DEBAT D'ETHIQUE POLITIQUE EN ALGERIE

A l'heure des élections, avec une question de fond: Peut on élire un président mort? Apparemment la réponse est oui.

LE PLUS GROS CHANGEMENT DEPUIS 20 ANS DANS L'UNION EUROPEENNE

C'est la une du Financial Times. Le FT considère que la réglementation bancaire qui a fini d'être adoptée hier est une révolution pour la Finance Européenne. Avec un objectif majeur: les contribuables ne devront pas être les seuls à payer en cas de sauvetage bancaires et les banques en difficulté dépendront de l'Europe et non plus de leur propre pays. Un vrai tournant.

ET SI ON LACHAIT NOS TELEPHONES

c'est que propose le Parisien et il a bien raison. Les Français passent en moyenne 1h20 sur leur smartphone, et se coupent peu à peu de leur environnement... Le "phubbing" (phone snubbing) c'est quand on ignore la personne avec laquelle on est pour consulter son smartphone. De nombres groupes anti phubbing se montent. Je vais les rejoindre.

ON COMPREND MIEUX

pourquoi la vitesse a été baissée à 70 km/h. Le nombre de morts et le nombre d'accident n'ont bien sûr pas diminué mais il y a 1200 flashs par jour qui sont pris !

LE 6 MAI A 2H30 DU MATIN

Les deux premiers épisodes de la nouvelle saison de "24" seront diffusés en France, simultanément avec les Etats Unis. Enorme!

SONDAGES

Opinionway. Si les élections présidentielles avaient lieu aujourd'hui: Sarko 29%, Le Pen 25%, Hollande 19%. Et pour les Europèennes, FN en tête devant l'UMP et le PS.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com