Thursday 01 January

Investir dans les OPCVM permet de confier la gestion de son capital à une société de gestion qui va investir selon un cahier des charges précis : une zone géographique, un secteur ou une thématique particulière. L’intérêt est donc de pouvoir se positionner sur un marché pas simple d’accès (notamment des valeurs peu connues et des petites capitalisations) et de profiter de la sélection d’un gérant. Il existe de nombreux fonds sur une multitude de secteurs (énergies, technologie, santé, consommation, environnement, ect). Quelles thématiques choisir et quels fonds sélectionner ?

1 - Rotation sectorielle : Growth ou value, quelle gestion privilégier ?

Une rotation sectorielle est-elle en train de se produire sur les marchés actions ? C’est la question que tout le monde se pose, suite aux espoirs de vaccin suscités lundi par Pfizer et Biontech. Certaines valeurs massacrées au premier semestre (Vinci, Airbus, Klépierre, etc.) ont enregistré des progressions spectaculaires, à deux chiffres. A l’inverse, certains  secteurs, comme la santé ou les technologiques, plébiscitées depuis le premier confinement, lâchent du terrain. Globalement, les investisseurs ont vendu certaines valeurs growth pour acheter des valeurs value. Dans cet article, on vous explique la différence entre ces deux styles de gestion. Lesquels privilégier pour les prochains mois ? Et comment investir dessus ?

1.1 Le style de Gestion Growth

Qu’est-ce que la gestion growth ?

Les gérants adoptant un style growth investissent dans des entreprises ayant de bonnes perspectives de croissance pour leurs chiffres d’affaires et leurs résultats. La valeur intrinsèque du titre importe moins. Le principal critère de sélection est celui de la future croissance des bénéfices des sociétés cotées.

Parmi les valeurs growth, on retrouve par exemple celles des secteurs technologiques et du luxe. Les actions des GAFAM, de LVMH, de Kering ou d’Hermès peuvent être considérées comme des valeurs growth par excellence.

Généralement, ces cibles surperforment les moyennes de leur marché avec notamment une croissance supérieure. Pour autant, l’investisseur growth estime que cette surperformance n’est pas terminée. Il espère que la valeur de l’action va continuer de progresser dans les jours, semaines, mois à venir.

Les valeurs growth se distinguent le plus souvent par un dividende faible car elles ont besoin de réinvestir une part importante de leurs bénéfices pour poursuivre leurs développements.

Le principal risque de ce style de gestion est d’acheter trop haut des valeurs dont les résultats s’avèreraient finalement décevants.

 

Pourquoi investir maintenant sur la gestion growth ?

Adopter dès maintenant un style growth consiste à miser sur la poursuite de la croissance des secteurs visés.

Par exemple, dans le cas du fonds de Comgest que nous vous présentons ci-dessous, on tablerait en Europe sur une progression des secteurs technologiques, de la santé et de l’industrie.

Ces secteurs ont bien résisté ces derniers mois face à la pandémie. En particulier pour le secteur des technologies qui a fortement rebondi, au niveau mondial, depuis le krach de mars. La pandémie et les restrictions sanitaires ont accéléré la digitalisation de l’économie, au profit du compartiment technologique. Naturellement, le secteur de la santé a également profité dans sa globalité de cette période de crise sanitaire.

La pandémie a accentué des tendances de fond et des changements structurels. Une fois passée, ces secteurs en sortiront renforcés. La technologie restera omniprésente dans nos vies et le vieillissement de la population continuera d’alimenter certaines valeurs de la santé, après la pandémie.

 

Gestion growth : un support sur l’Europe

Le fonds Comgest Growth Europe Opportunities EUR (IE00BD5HXJ66) est comme son nom l’indique un fonds réalisant un stock picking de valeurs européennes dites growth. Le fonds est investi à 32% sur le secteur technologique, à 23% sur celui de la santé et à 17% dans l’industrie.

Lancé en novembre 2013, le fonds est ressorti 1er de notre TOP20 dédié aux fonds européens sur lesquels investir.

Les performances* du fonds : Source : Morningstar

Sur 10 ans, le fonds a généré une performance annuelle de 13,74%* en moyenne. La surperformance annuelle est de 7,57%* par rapport à son indice de référence : le MSCI Europe NR. Un tracker (ou “ETF”) répliquant cet indice de référence serait donc largement battu par ce fonds, en termes de performances, preuve de la qualité des choix de gestion de Comgest.

Sur 5 ans, l’écart est également impressionnant. La performance annuelle du fonds est de 11,61%*. La surperformance annuelle est de 8,65%* par rapport aux actions de la catégorie.

Le risque associé à ce fonds sur 3, 5 et 10 ans est jugé comme moyen par MorningStar qui lui attribue sa meilleure note : 5 étoiles.

Les deux gérants du fonds, Franz Weis et Eva Fornadi, ont rejoint Comgest en 2009.

>> Je reçois une information complémentaire pour investir sur le fonds Comgest Growth Europe Opportunities

 

1.2 Le style de Gestion Value

Qu’est-ce que la gestion value ?

Les fonds value investissent sur des titres décotés, autrement dit sur des sociétés dont le prix de l’action est inférieur à leur valeur intrinsèque.

A l’inverse du style growth, l’investisseur s’intéresse ici à des entreprises malmenées par le marché. Elles sous-performent les actions de leur catégorie. Mais jusqu’à quand ?

C’est la grande question à laquelle cherchent à répondre investisseurs et gérants. Lorsque l’on investit sur de telles sociétés, on s’attend à ce qu’elles rattrapent leur retard dans les semaines ou mois à venir. C’est notamment le cas pour les valeurs bancaires (BNP, AXA), énergétiques (Engie, Total), ou liées au tourisme et au transport (Air France).

Le principal risque est le “piège de valorisation”. Autrement dit, investir sur des valeurs décotées, sous-évaluées et amenées à le rester longtemps, souvent pour des raisons fondamentales.

 

Pourquoi investir maintenant sur la gestion value ?

Investir dès maintenant sur un style value permet de tabler sur une rotation sectorielle, donc sur une amélioration des performances des sociétés visées. Ce pourrait être le cas dans les mois à venir, après les fortes progressions des valeurs growth depuis le krach boursier de mars. En parallèle, de nombreuses valeurs value ont été délaissées par les investisseurs.

Les fonds d’investissement value sont principalement pondérés sur les secteurs qui bénéficieront le plus d’une sortie de crise. Que ce soit dans l’industrie, les services financiers ou encore dans l’énergie. Les récents espoirs de vaccin sont majeurs pour bien des entreprises. Prudence est de mise mais plus que jamais, les annonces de vaccin seront à surveiller pour valider cette rotation sectorielle.

Pour estimer si une entreprise est sous-évaluée par rapport à son secteur, l’investisseur calcule son PER (ou “Pricing Earning Ratio”). Soit le ratio de valorisation des entreprises le plus répandu. Pour le calculer, on divise le cours de l’action par le BPA (bénéfice net par action). On peut également le déterminer en divisant la capitalisation boursière par le bénéfice net de la société.

BNP Paribas a par exemple un PER estimé de 6,45 pour 2020, contre 4,78 en 2019. Or, un PER inférieur à 10 indique un titre sous-évalué. Entre 10 et 17, on considère généralement que le prix de l’action est en phase avec le marché. Au-delà de 25, le PER indique une surévaluation de l’action ou de gros bénéfices attendus.

Depuis 2017, le PER moyen de BNP évolue autour de 8,50. L’entreprise a donc actuellement un PER historiquement bas. On peut s'attendre à ce qu'il retourne vers sa moyenne récente. Par ailleurs, à ce niveau, le dividende est très attractif. En 2020, il devrait s’établir à 2,12€. En parallèle, le rendement attendu pour l’action BNP Paribas est de 7,10%.

Le secteur présentant actuellement le PER le plus faible est celui de la finance. C’est donc le secteur le moins cher du moment, en termes de PER. Il se paie globalement 12,50 fois les bénéfices annuels. Avec un PER de 6,45 estimé pour 2020, BNP est donc largement sous-évaluée dans ce secteur sinistré.

 

Gestion value : un support sur l’Europe

1. Le fonds BlackRock Global Funds - European Value Fund E2 (LU0147394679) est comme son nom l’indique, un fonds réalisant un stock picking de valeurs européennes dites value.

Ce compartiment de BlackRock investit au moins 70% de son actif total dans des sociétés domiciliées ou exerçant la majeure partie de leurs activités économiques en Europe. Et en particulier celles qui sont sous-évaluées.

Le fonds est ainsi investi à plus de 75% dans des entreprises européennes. Principalement issues des secteurs financiers (22,50%), industriels (20%) et des services publics (13%).

Les cinq premières lignes du fonds représentent plus de 20% de l’actif total. Elles permettent d’investir sur Enel (électricité, Italie), Sanofi (santé, France), Zurich Insurance Group (assurances, Suisse), BNP Paribas (banque, France) et Iberdrola (électricité, Espagne).

Les performances du fonds : Source : Morningstar

En tant que support value, le fonds a fortement bénéficié de la dynamique des dernières séances. Sur 1 mois, sa performance ressort à 8,50%*. Contre 23,42%* sur six mois. Et un léger recul d’1,27%* depuis le début de l’année. Sur 10 ans, la performance annuelle ressort à 6,13%* en moyenne. Sur tous ces horizons d’investissement, les actions de la catégorie et l’indice de référence sont battus.

Ce support nous paraît intéressant pour investir sur une rotation sectorielle en Europe, dans les prochains mois.

Le risque associé au fonds est inférieur à la moyenne sur trois et cinq ans, selon MorningStar qui lui attribue la note de 4 étoiles sur 5.

Son gérant Brian Hall a rejoint BlackRock il y a dix ans, en novembre 2010.

>> Je souhaite obtenir une information complémentaire pour investir sur le fonds BlackRock Global Funds - European Value Fund

 

1.3 Growth ou Value : Quels fonds privilégier ? 

 

Un comité d’investissement réuni autour de Marc Fiorentino

Les conseillers de MeilleurPlacement accompagnent au jour le jour nos clients dans la construction de leur allocation d’actifs et la sélection des différentes zones d’investissement et des supports à privilégier.

Ces choix sont notamment définis par un comité d’investissement, réuni autour de Marc Fiorentino et des experts de MeilleurPlacement. Au moins une fois par mois (mais plus si des conditions de marché exceptionnelles surviennent), le comité analyse l’environnement macro-économique, valide l’allocation d’actifs et procède si besoin aux éventuels arbitrages jugés pertinents.

Cette allocation, vous pouvez la suivre au sein du contrat M Stratégie Allocation Vie. Le mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation vous permet de nous confier la gestion de votre contrat d’assurance vie selon un ADN qui nous est cher : frais les plus bas, approche multigestionnaire, convictions de long terme, indépendance, prise de décision collégiale articulée autour des convictions macro-économiques de Marc Fiorentino.

Le mandat d'arbitrage M Stratégie Allocation est disponible à partir de 10 000 euros, au sein du contrat d'assurance-vie M Stratégie Allocation Vie et sa version capitalisation M Stratégie Allocation Capitalisation, contrats assurés par Generali Vie.

4 mandats sont disponibles, adaptés à votre sensibilité au risque.

 

Plutôt fonds growth ou fonds value ?

Plutôt que d’opposer la gestion growth et value, le comité choisit de s’appuyer sur ces deux types de gestion pour construire ses allocations. On retrouve ainsi plusieurs fonds growth et plusieurs fonds value au sein de l’allocation conseillée.

Surtout, le choix de privilégier l’une ou l’autre des gestion dépend surtout de la zone géographique que l’on souhaite couvrir. C’est ainsi que le comité a sélectionné un fonds de gestion growth sur l’Europe, mais un fonds de gestion value sur les Etats-Unis, un fonds growth sur le Japon, mais un fonds value sur la Chine :

Actions européennes, le fonds growth Comgest Growth Europe Opportunities EUR (IE00BD5HXJ66). Pondération : de 3,19% (profil prudent) à 16,35% (profil offensif)

Actions américaines, fonds value : Federal Indiciel US P (FR0000988057). Pondération : de 2,35% à 12,73% selon les profils

Actions japonaises, fonds growth : GAM Star Japan Leaders EUR Acc (IE0003012535). Pondération : de 1,47% à 7,68% selon les profils

Actions Chine, fonds value : Fidelity China Focus Fund USD (LU0173614495). Pondération : de 2,25% à 12,19% selon les profils.

Les différents supports du mandat d’arbitrage :

Mais pour quels résultats ? Le mandat M Stratégie Allocation a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 30/10/2020 - Source MeilleurPlacement.

>> Je reçois une information détaillée sur le mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation

 


Communication non contractuelle à but publicitaire ** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. ** Le mandat M Stratégie Allocation a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 31/07/2020 - Source MeilleurPlacement. Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie ou contrat de capitalisation M Stratégie Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte. ***Les indices repères présentés (indices dividendes non réinvestis) sont indiqués à titre d’information uniquement. Il ne s’agit pas d'indicateurs de référence des profils. Toutes les informations présentées sur ce document sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, MeilleurPlacement n'accepte aucune responsabilité, en cas de perte directe ou indirecte découlant de l'utilisation par quiconque des informations y figurant. M Stratégie Allocation Vie est un contrat d'assurance vie individuel libellé en euros et / ou unités de compte. Il est assuré par Generali Vie. Société anonyme au capital de 336 872 976 euros. Entreprise régie par le Code des assurances - 602 062 481 RCS Paris Siège social : 2 rue Pillet-Will - 75009 Paris. Société appartenant au Groupe Generali immatriculé sur le registre italien des groupes d’assurances sous le numéro 026. Il est distribuée par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

2 - La recommandation du jour : Investir sur un secteur en pleine croissance, malgré la crise

Le 5 septembre, nous vous présentions 4 thématiques d’investissement à fort potentiel pour la rentrée. Depuis, les 4 supports recommandés ont bien progressé. Aujourd’hui, nous revenons sur le plus performant de cette petite sélection. Il est dédié au secteur des biens de consommation, en pleine expansion depuis le début de la pandémie, en particulier grâce au e-commerce. Quel est ce secteur ? Et comment investir dessus pour profiter de son impressionnant rebond ? C’est à découvrir ci-dessous.

2.1 Une secteur qui ne connait pas la crise 

Le secteur des biens de consommation a profité de la crise sanitaire. Les biens de consommation sont des produits fabriqués en vue d'être vendus en l'état à un consommateur final : denrées alimentaires, voitures, téléphones portables, réfrigérateurs etc … On les distingue des biens de production qui sont acquis par une entreprise pour ses besoins de production (par exemple : les machines-outils). Les grands noms du secteur qui ont sû profiter du e-commerce ces derniers mois se sont envolés en Bourse.

Vendredi dernier, les États-Unis lançaient la traditionnelle vague de consommation de fin d’année, avec le Black Friday. Ce fut la deuxième plus importante journée d’achats en ligne de l’histoire des États-Unis. Et côté chinois ? C’est encore plus impressionnant. Le “jour des célibataires” s’est tenu le 11 novembre. C’est un rendez-vous annuel, une grande messe de consommation pour l’Empire du Milieu.

Alibaba organise à cette occasion des soldes massives. La plateforme Jack Ma a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars 68 secondes après le coup d’envoi des soldes. En 2019, ce record avait été atteint en 85 secondes. Les chiffres sont démentiels : 800 millions d’acheteurs, plus de 600 000 commandes par seconde et 74 milliards de dollars de volumes d’affaires. Cette frénésie d’achats dépasse en valeur celle du Black Friday américain et constitue un véritable thermomètre pour l’économie chinoise. Et plus largement, cet événement alimente en partie l’impressionnant rebond économique du pays.

Dans cet article, nous vous présentons trois supports d’investissement dédiés aux biens de consommation. Le premier a réalisé une performance de près de 40% depuis le début de l’année. Le deuxième est dédié aux grandes marques du secteur, notamment dans le luxe (LVMH, Kering). Enfin, le troisième support est une alternative intéressante : sa pondération sectorielle permet de s’exposer différemment sur les biens de consommation.

 

2.2 Investir sur les biens de consommation

Le fonds Invesco Funds - Invesco Global Consumer Trends Fund E Accumulation EUR (LU0115139569) a été lancé en août 2000. Au moins 70% de son actif total est dédié aux actions du secteur des biens de consommation. Amazon occupe la première ligne du portefeuille avec plus de 10% de l’actif du fonds. Suivent Alibaba (8%) et Penn National Gaming (6,50%). Les deux tiers des sociétés visées par le fonds d’Invesco sont américaines.

Les performances* du fonds : Source : Morningstar

Depuis 10 ans, la performance annuelle du fonds ressort à 17,23% en moyenne. Sur cette période, le fonds surperforme les actions de sa catégorie de 7,81% en moyenne chaque année. Résultats semblables sur des horizons d’investissements plus proches, notamment à 3 ans. Depuis le début de l’année, le fonds affiche une performance proche des 40% (pour une surperformance de 32% par rapport aux actions de la catégorie). Ces résultats sont impressionnants et se sont encore améliorés depuis notre précédent article sur ce fonds.

MorningStar estime que le risque de ce fonds est élevé à 3 et 5 ans mais lui attribue sa meilleure note : 5 étoiles. Sa volatilité moyenne à 3 ans est de 25,34%.

Les deux gérants ont rejoint Invesco en 2009 et 2011.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir sur le fonds Invesco Global Consumer Trends Fund EUR

 

Deux alternatives pour investir sur les biens de consommation :

1. Une alternative dédiée aux très grandes marques Le fonds SG Actions Luxe C (FR0000988503) de la Société Générale investit sur des actions internationales, principalement dans les secteurs de l’industrie du luxe ou jouissant d’une forte image de marque. Près de 40% des sociétés visées sont issues de la zone euro, contre 37% pour les États-Unis. Les 5 premières lignes du fonds représentent plus d’un tiers de son actif : Nike, Sony, LVMH, Adidas et Kering.

La performance annuelle ressort à 10,54% en moyenne, depuis 10 ans. Résultat semblable sur 3 ans (11,91%) pour une surperformance de 4,51% sur les actions du secteur des biens de consommation. Depuis six mois, le rebond économique mondial a porté les performances du fonds : +26,47%. Le support est noté 3 étoiles par MorningStar, pour un risque moyen à 3 et 5 ans.

2. Plus de techno, moins de consommation Le fonds Lombard Odier Funds - World Brands Fund (EUR) P A (LU1809976522) a une pondération sectorielle différente de celle du fonds d’Invesco. Il est plus fortement exposé au secteur technologique, et moins au secteur de la consommation cyclique (bien qu’il reste le premier visé avec 40% de l’actif du fonds, contre 60% pour Invesco).

Ce support a généré une performance annuelle de près de 12% en moyenne, depuis 10 ans. Soit une surperformance d’environ 3% par an sur les actions de la catégorie. Sur 3 ans, ces résultats passent respectivement à 20% pour la performance annuelle et à 18,10% pour la surperformance. Depuis six mois : 23,55% et 9,29%. Le fonds est noté 5 étoiles par MorningStar pour un risque supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement.

Tous les fonds d’investissement mentionnés dans cet article sont accessibles dès 25€, grâce à M Retraite Vie : l’assurance vie idéale pour investir sur des fonds en limitant la fiscalité, sans frais de versement ni de courtage.

M Retraite Vie est accessible à tous puisque le versement initial à l’ouverture du contrat est de seulement 100€. Les versements programmés (facultatifs) sont possibles dès 25€ par mois et les versements complémentaires dès 50€. L’investissement minimal par fonds est de 25€, permettant une grande diversification aux investisseurs actifs via M Retraite Vie.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir sur ces fonds d’investissement dédiés aux biens de consommation

 

2.3 Investir en Gestion Libre dans les meilleures conditions

Avec M Retraite Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, biens de consommation, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, zone euro, Asie, États-Unis, Chine, Suisse, Inde, Singapour, Allemagne, Brésil etc…

Vous pouvez également sélectionner des fonds d’investissement socialement responsable (ou “ISR”) uniquement investis dans le secteur des énergies renouvelables, de l’eau, des infrastructures et technologies plus propres … 65 fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie.

M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2019, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,60%**, contre 2,40%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement.

Une tarification ultra-compétitive est appliquée : aucun frais, de dossier, d’entrée, d’arbitrage ou sur vos versements, n’est rattaché à ce produit. Seuls des frais annuels de gestion (0,60%) s’appliquent.

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance-vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.

Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supportse, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes. * Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. ** Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Rendement au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

3 - Placements : Performances records pour l’intelligence artificielle ! Comment investir dessus ?

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les supports à privilégier pour investir sur l’intelligence artificielle. Il faut reconnaître que le domaine est passionnant, notamment au niveau prospectif sur les transformations majeures qu’il implique, et impliquera de plus en plus, pour nos sociétés. Il s’est révélé extrêmement rentable ces derniers mois et mobilise un grand nombre de technologies et d’acteurs très divers, suscitant un intérêt croissant au sein des investisseurs. Au risque de créer une bulle spéculative ? Dans cet article, nous vous présentons deux supports d’investissement dédiés à l’intelligence artificielle.

3.1 L'IA est en pleine expansion

L’intelligence artificielle (ou “IA”) regroupe un grand nombre de techniques permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence. De plus en plus de secteurs d’activités ont recours à ces technologies, toujours plus sophistiquées. Les grandes entreprises du digital, comme les GAFAM, planchent sur les problématiques de l’intelligence artificielle. Elles se reposent notamment sur des architectures complexes regroupant des milliers de serveurs pour créer, entre autres, des réseaux de neurones artificiels. Pour autant, l’IA n’est pas seulement réservée aux grandes firmes américaines ou chinoises. De plus en plus de start-up, notamment françaises, développent des solutions basées sur l’intelligence artificielle. L’open source est l’un des fers de lance du domaine.

Il est difficile de délimiter le marché de l’IA, tant il est vaste et s’imbrique dans une multitude de secteurs. Parmi les nombreux usages actuels, l’intelligence artificielle permet par exemple de déterminer le contenu d’une image, d’un texte ou d’un son : pour la surveillance, les filtres antispam de votre boite mail, la reconnaissance vocale, les assistants virtuels, la traduction automatique, les véhicules autonomes… Les possibilités sont colossales et semblent s'accroître de manière exponentielle. L’armée, la finance, les transports, la santé ou encore les services de communication exploitent l’intelligence artificielle. Et la liste, tant des applications que des acteurs, est loin d’être exhaustive.

L’IA n’est pas une notion passagère et éphémère. Elle a vocation à transformer durablement et profondément nos sociétés. Nous n’en sommes qu’à ses balbutiements. En 2019, le chiffre d’affaires du secteur a représenté 11,3 milliards de dollars, contre 18 milliards environ l’an dernier. Les estimations tablent sur un CA compris entre 90 et 100 milliards pour 2025. L’an dernier, les entreprises françaises ont investi 350 millions d’euros dans l’intelligence artificielle et visent plus d’1,3 milliard pour 2023. Quant au gouvernement français, il ambitionne d’allouer 800 millions d’euros à son plan “Deep Tech”, lancé en 2019. En première ligne de cet effort : les ministères de l’Economie et des Armées.

Pour les entreprises qui auront su en faire un atout, la promesse est forte : détenir un avantage concurrentiel puissant et créer des barrières à l’entrée de leur marché de plus en plus redoutables pour de potentiels concurrents. Le marché de l’intelligence artificielle est entré dans une phase de croissance active, en s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, au même titre que les énergies renouvelables. À ce stade, les Etats-Unis sont le leader mondial de l’intelligence artificielle. Le pays pèse à lui seul 40% des parts de marché du secteur, devançant la Chine et Israël, deux autres acteurs majeurs.

Ainsi, les deux fonds que nous vous présentons ci-dessous pour investir sur l’essor de l’intelligence artificielle sont très fortement pondérés sur les spécialistes américains du domaine.

 

3.2 Le fonds Echiquier Artificial Intelligence

Le fonds Echiquier Artificial Intelligence B EUR (LU1819480192) est, comme son nom l’indique, dédié aux entreprises actives dans l’intelligence artificielle. C’est un fonds “growth”, donc dédié aux valeurs de croissance.

Concrètement, 71% des sociétés visées sont américaines, et 13% sont asiatiques. Les deux tiers de l’allocation visent le secteur technologique, 13% sont dédiés aux services de communication et 10% à la consommation cyclique.

Les performances du fonds :

Source : Morningstar

Le fonds est très récent : il a été créé le 20 juin 2018. Son gérant, Rolando Grandi, a rejoint La Financière de l'Echiquier à la même date.

Depuis un an, sa performance s’élève à 68,77%, soit une surperformance sur les actions du secteur technologique de 28,06%. C’est considérable et les six derniers mois ont confirmé cette tendance avec une performance de 30,98%, pour une surperformance sur la catégorie de 5,37%.

Faute d’historique de performances sur plusieurs années, MorningStar ne lui attribue ni note générale, ni indice de volatilité à trois ans. Pour autant, nous attirons votre attention sur le caractère volatil de ce type de supports. Prudence donc, dans votre allocation.

Le fonds Echiquier Artificial Intelligence B EUR est accessible dès 25€, grâce à M Retraite Vie : l’assurance vie idéale pour investir sur des fonds en limitant la fiscalité, sans frais de versement ni de courtage.

M Retraite Vie est accessible à tous puisque le versement initial à l’ouverture du contrat est de seulement 100€. Les versements programmés (facultatifs) sont possibles dès 25€ par mois et les versements complémentaires dès 50€. L’investissement minimal par fonds est de 25€, permettant une grande diversification aux investisseurs actifs.

Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les choix d’unités de compte.

>> Je demande une information complémentaire pour investir sur le fonds Echiquier Artificial Intelligence B EUR

 

3.3 Investir en gestion libre dans l'intelligence artificielle 

Le fonds Echiquier Artificial Intelligence B EUR est disponible sans frais d'entrée en gestion libre au sein du contrat d'assurance vie M Retraite Vie.

Avec M Retraite Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, intelligence artificielle, biens de consommation, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, zone euro, Asie, États-Unis, Chine, Suisse, Inde, Singapour, Allemagne, Brésil etc…

Vous pouvez également sélectionner des fonds d’investissement socialement responsable (ou “ISR”) uniquement investis dans le secteur des énergies renouvelables, de l’eau, des infrastructures et technologies plus propres … 65 fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie.

Sur le secteur de l’intelligence artificielle, vous avez ainsi une autre alternative au fonds de La Financière de l'Echiquier, également attractive : le fonds Allianz Global Investors Fund - Allianz Global Artificial Intelligence AT (LU1548497772) constitue une alternative intéressante. La quasi-totalité (92%) de ses cibles sont américaines.

Lancé en mars 2017, il affiche également des performances très importantes : +96,42% depuis un an et +31,52% en moyenne, chaque année, depuis 3 ans. Sa volatilité à trois ans est de 27,03% : nous émettons donc le même appel à la prudence quant à sa pondération dans vos portefeuilles. De telles performances peuvent laisser présager une bulle spéculative et donc, un risque de prises de bénéfices à moyen terme.

M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2019, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,60%**, contre 2,40%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement.

Une tarification ultra-compétitive est appliquée : aucun frais, de dossier, d’entrée, d’arbitrage ou sur vos versements, n’est rattaché à ce produit. Seuls des frais annuels de gestion (0,60%) s’appliquent. Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance-vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.

Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.Communication non contractuelle à caractère publicitaire. * Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supportse, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. ** Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Rendement au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. *** Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

4 - Placements : investir dans les énergies renouvelables, un choix utile et rentable

Ces derniers mois, vous avez été nombreux à nous demander quels fonds privilégier pour investir sur les énergies renouvelables. C’est une thématique d’investissement particulièrement intéressante compte tenu des espoirs qu’elle suscite et de la rentabilité qu’elle dégage. Les investisseurs se bousculent pour miser sur ce secteur en pleine expansion. Dans cet article, nous vous présentons trois supports d’investissement. Les deux premiers sont spécifiquement dédiés aux énergies renouvelables. Le troisième participe à la lutte contre les effets du changement climatique mondial.

4.1 Une secteur rentable et porté par de belles PERspectives 

Les énergies renouvelables sont inépuisables et disponibles en grande quantité. On les distingue généralement en cinq catégories : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et issue de la biomasse. À l’inverse, le charbon, le pétrole ou le gaz naturel sont considérés comme des énergies fossiles donc non renouvelables et dont l’extraction est nocive pour l’environnement et le climat.

Au niveau mondial, la transition écologique s’accélère, entre prise de conscience collective, investissements publics/privés et crainte de catastrophes climatiques pour les décennies à venir. En 2019, les investissements mondiaux dédiés à la production “d'électricité verte” ont représenté plus de 230 milliards d’euros. La moitié a été financée par les États-Unis et la Chine.

Les gouvernements et les entreprises se sont engagés à installer 826 GW de capacités supplémentaires dans le parc électrique renouvelable d’ici 2030, pour un coût de 820 milliards d’euros supplémentaires. Mais le compte n’y est pas. Malgré cet effort, la hausse de la température mondiale devrait dépasser les 2° fixés dans le cadre de l’accord de Paris de 2015.

Le Covid, en tant qu’accélérateur de tendances, a mis en lumière ces derniers mois le secteur des énergies renouvelables. Les investisseurs institutionnels comme particuliers ont massivement investi dans ces solutions à la popularité croissante. Selon une étude menée par l’institut YouGov en février 2019, plus de 80% des Français ont une opinion positive du secteur.

Pour les investisseurs, les motivations sont variées et complémentaires. Certains y voient un moyen de donner du sens à leur épargne, en investissant sur un secteur éthique. En parallèle, le marché est en pleine croissance et se révèle de plus en plus rentable. Ses parts de marché augmentent progressivement et cette tendance devrait s'accélérer. L’Agence International de l’Energie estime que 60% des investissements dans la production d’électricité seront dédiés au renouvelable à horizon 2035. D’ici 2040, la consommation mondiale d’énergie devrait toutefois augmenter de près de 37%.

Grâce au progrès technologique, la rentabilité des énergies renouvelables s’améliore d’une année à l’autre. Les économies d’échelle, la compétitivité des chaînes d’approvisionnement et l’expérience croissante des entreprises du milieu ont participé à son essor récent. Par exemple, le photovoltaïque a enregistré une très forte baisse des coûts depuis 2010 (-82%). L’éolien terrestre (-39%) et offshore (-29%) ne sont pas en reste.

Investir dans les énergies renouvelables permet aussi de diversifier son portefeuille, tout en profitant de belles perspectives de développement sur le moyen et le long terme. Dans la deuxième partie de cet article, nous vous présentons trois fonds d’investissement aux allocations sectorielles et géographiques différentes. Tous se sont montrés particulièrement rentables ces derniers mois.

 

4.2 Trois fonds exceptionnels

1. Le fonds BlackRock Global Funds -Sustainable Energy Fund A2 EUR Acc (LU0171289902) est dédié aux énergies renouvelables. Plus précisément, au moins 70% de son allocation vise des sociétés spécialisées dans ce secteur.

Trois secteurs sont principalement ciblés : les technologies (37% de l’actif), l’industrie (27%) et les services publics (26%). Près de 39% des sociétés visées sont américaines, et 32% sont issues de la zone euro.

Bien sûr, les fonds présentés dans cet article participent à l’investissement socialement responsable. Le fonds de BlackRock a obtenu le label ISR en 2019.

Les performances* du fonds : Source : Morningstar

Depuis 10 ans, la performance annuelle du fonds s’élève à 8,83% en moyenne. Sur 3 ans, elle est de 20,38% et de 46,88% sur les douze derniers mois.

MorningStar attribue 4 étoiles sur 5 à ce fonds de BlackRock et juge son risque comme inférieur à la moyenne sur trois ans. Sur cet horizon d’investissement, sa volatilité moyenne est de 17,44%.

Le fonds a été créé en avril 2001. Ses deux gérants ont rejoint BlackRock en 2015 et en 2018.

>> Je demande une information complémentaire pour investir sur ce fonds de BlackRock

2. Le fonds Pictet-Clean Energy P EUR (LU0280435388) est également dédié au secteur des énergies renouvelables. Quelques différences le distinguent du fonds de BlackRock. Il n’investit au minimum “que” les deux tiers de son actif dans des sociétés contribuant à la réduction des émissions de carbone, en encourageant notamment la production et la consommation d’énergie propre.

Les trois principaux secteurs ciblés sont les mêmes, avec toutefois une allocation différente : 49% de l’actif est dédié au secteur technologique, contre 26% pour les services publics et 17% pour l’industrie. Autre différence notable, 52% des sociétés ciblées sont américaines, et seulement 27% sont issues de la zone euro.

L’allocation de Pictet fait donc la part belle aux sociétés américaines et au secteur technologique. Le fonds a reçu le label ISR en 2018.

Les performances* du fonds : Source : Morningstar

Sur dix ans, la performance annuelle ressort à 8,40% en moyenne, contre 19,74% sur trois ans. Comme pour le fonds de BlackRock, les douze derniers mois se sont révélés particulièrement rentables avec une performance de 47,45%.

Sur tous les horizons d’investissement, le risque serait inférieur à la moyenne selon MorningStar qui attribue la note de 4 étoiles sur 5 au fonds de Pictet. Sa volatilité moyenne est de 20,22% sur trois ans.

Le fonds a été créé en mai 2007. Ses gérants ont rejoint Pictet en 2011 et en 2015.

>> Je demande une information complémentaire pour investir sur ce fonds de Pictet

3. Pour ce troisième et dernier fonds, nous changeons de catégorie d’investissement, au profit de la thématique “écologie”, plus large et moins spécifique aux énergies renouvelables.

Le fonds Schroder International Selection Fund Global Climate Change Equity A Accumulation EUR (LU0302446645) investit dans des sociétés luttant contre les effets du changement climatique mondial.

L’allocation sectorielle est différente des deux précédents fonds, au profit des industries (39% de l’actif), du secteur technologique (21%) et de la consommation cyclique (17%). 43% des cibles sont américaines, et 21% proviennent de la zone euro. Fait notable, 11% sont japonaises.

Le fonds a été labellisé ISR en 2020.

Les performances* du fonds : Source : Morningstar

La performance annuelle s’élève à 11,67% en moyenne sur dix ans, et à 18,55% sur trois ans. Sur un an, elle est de 42,02%.

Sur tous les horizons d’investissement, le risque du fonds est jugé comme moyen par MorningStar qui lui décerne toutefois sa meilleure note, 5 étoiles. Sa volatilité moyenne sur trois ans est de 17,76%.

Le fonds a été créé en juin 2007. Ses deux gérants ont rejoint Schroder International en 2007 et en 2020.

>> Je demande une information complémentaire pour investir sur ce fonds de Schroder International

Tous les fonds d’investissement mentionnés dans cet article sont accessibles dès 25€, grâce à M Retraite Vie : l’assurance vie idéale pour investir sur des fonds en limitant la fiscalité, sans frais de versement ni de courtage.

M Retraite Vie est accessible à tous puisque le versement initial à l’ouverture du contrat est de seulement 100€. Les versements programmés (facultatifs) sont possibles dès 25€ par mois et les versements complémentaires dès 50€. L’investissement minimal par fonds est de 25€, permettant une grande diversification aux investisseurs actifs via M Retraite Vie.

 

4.3 Investir en gestion libre dans les meilleures conditions

Avec M Retraite Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : sécurité, santé, énergies renouvelables, technologie, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, zone euro, Asie, États-Unis, Chine, Suisse, Inde, Singapour, Allemagne, Brésil etc…

Vous pouvez également sélectionner des fonds d’investissement socialement responsable (ou “ISR”) uniquement investis dans le secteur des énergies renouvelables, de l’eau, des infrastructures et technologies plus propres … 65 fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie.

M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2019, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,60%**, contre 2,40%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement.

Une tarification ultra-compétitive est appliquée : aucun frais, de dossier, d’entrée, d’arbitrage ou sur vos versements, n’est rattaché à ce produit. Seuls des frais annuels de gestion (0,60%) s’appliquent.

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.

Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supportse, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes. * Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. ** Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Rendement au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

5 - Labels, énergies renouvelables, eau, gouvernance, etc… Comment bien choisir son fonds ISR ?

Les fonds d’Investissement Socialement Responsables, ou "ISR", se démocratisent de plus en plus. Ils allient l’utile et le rentable. Mais derrière cette appellation d’ISR se cachent plusieurs réalités que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Il peut être facile de s’y perdre. Comment bien choisir son fonds ISR ? Peut-on investir sur l’écologie au sens large ? Et sur des thématiques d’investissement responsable plus précises ? Dans cet article, nous vous présentons les labels auxquels se fier et quelques idées de supports soutenant la finance verte.

5.1 Les fonds labellisés

L’investissement socialement responsable repose sur des critères extra-financiers Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ou ESG). Ces trois critères permettent une mesure objective des qualités de développement durable des entreprises.

Les trois critères ESG :

Environnementaux : Recyclage des déchets de toutes sortes, consommation énergétique, émissions de dioxyde de carbone

Sociaux : Emploi de personnes handicapées, formation professionnelle des employés, développement du dialogue social dans l’entreprise $

Gouvernance : Parité hommes/femmes au conseil d’administration, transparence quant aux rémunérations des dirigeants

De nombreux fonds se déclarent de l'« Investissement Socialement Responsable » (ISR), jusqu’à utiliser ce terme dans le libellé de leur unité de compte, sans toutefois disposer de « label » officiel.

Ainsi, mieux vaut se baser sur des labels reconnus :

• Principalement le Label ISR, lancé en 2016 par le gouvernement. Il s’appuie sur un cahier des charges précis, reposant sur un besoin élevé de transparence. Les labels sont désignés par des organismes indépendants et sont obtenus pour une durée de 3 ans, renouvelables. Les fonds labellisés sont contrôlés pendant ces 3 ans.

• L’initiative Towards Sustainability est une norme de qualité et un label pour les produits financiers durables et socialement responsables, décernée par la fédération belge du secteur financier Febelfin.

• Le Label FNG, décerné par l’équivalent allemand du Forum pour l’Investissement Responsable.

• D’autres labels existent comme Greenfin, Finansol ou encore LuxFlag Environnement.

Tous les fonds, quelle que soit leur catégorie, peuvent avoir le Label ISR, dès l’instant où ils intègrent les critères ESG. On trouve donc des fonds positionnés sur des secteurs ou thématiques écologiques (voire les deux parties suivantes) mais on retrouve également des fonds plus classiques qui ne cherchent pas à investir dans une thématique précise. Ils conservent leur univers d’investissement original (actions françaises, actions américaines, obligations, etc.) mais ont décidé d’intégrer dans leur sélection les critères ESG. Les labels obtenus permettent aux gérants d’attirer plus de capitaux vers leurs fonds.

En 2019, le nombre de fonds durables a progressé de près de 50%, avec 704 supports recensés en fin d’année. Au niveau mondial, l’ISR représente près de 40% des actifs gérés par des professionnels.

C’est par exemple le cas du fonds Carmignac Emergents A (ISIN : FR0010149302), labellisé ISR en 2018. Comme son nom l’indique, il est avant tout dédié aux marchés émergents, et principalement asiatiques. Même logique pour le fonds Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A (ISIN : FR0010321810), labellisé ISR en 2019. Le fonds intègre les critères ESG dans ses sélections de petites et moyennes valeurs européennes de croissance, sélectionnées en particulier pour la qualité de leur management.

Le fonds GemEquity R (ISIN : FR0011268705) est dédié aux grandes capitalisations asiatiques mais il vise plus globalement les marchés émergents (Asie, Amérique Latine, Caraïbes, Europe de l’Est – y compris la Russie et les pays de l’ex-URSS, Moyen Orient, Afrique). Le fonds a été lancé en juin 2012 et récompensé du Label ISR en 2020.

Les secteurs de la consommation cyclique et des technologies en Asie sont principalement visés. On retrouve dans les premières lignes du fonds Tencent, Alibaba, Taiwan Semiconductor, et Samsung. Sur 5 ans, la performance annuelle ressort à 10,14%* en moyenne. Sur un an, elle est de 20,73%*, pour une surperformance de 16,40%* comparativement aux actions émergentes dans leur ensemble. Le risque lié au fonds est supérieur à la moyenne pour MorningStar qui lui donne malgré tout sa meilleure note. Sa volatilité à trois ans est de 17,59%*.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir sur le fonds GemEquity R

Le label ISR couvre potentiellement un grand nombre de secteurs d’activité. Attention toutefois, certains fonds adoptent un nom “écologique” en jouant sur certains mots, pour attirer des capitaux mais sans être labellisé. Le label est le critère le plus important à regarder.

D’autres ont des noms semblables mais tout en étant labellisé. C’est notamment le cas de ces supports éligibles à M Retraite Vie : Ofi RS Equity Climate Change RC (ISIN : FR0013267150) et Sycomore Sélection Responsable R (ISIN : FR0011169341), tous deux labellisés ISR en 2016. Même logique pour le fonds Nova Europe ISR A (ISIN : FR0011585520), labellisé en 2020. Par extension, le fonds DPAM INVEST B - Equities Europe Sustainable B (ISIN : BE0940002729) vise les marchés européens et britanniques de l’industrie, des technologies et des services financiers, mais n’investit que dans des entreprises sélectionnées sur la base des critères ESG. Le fonds a été créé en décembre 2002.

Tous les fonds précédemment cités sont éligibles à M Retraite Vie, la solution idéale pour investir à moindres frais sur de nombreux fonds, en gestion libre, et par soucis de diversification. M Retraite vie propose pas moins de 65 fonds ayant un label ESG.

Une tarification ultra-compétitive est appliquée : aucun frais de dossier, d’entrée, sur vos versements et vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF) n’est rattaché à ce produit. Seuls des frais annuels de gestion (0,60%) s’appliquent.

>> Je demande une documentation pour investir sur ces fonds ISR avec M Retraite Vie

 

5.2 Des fonds sur le secteur de l'écologie au sens large 

On parle aussi de “finance verte”, concept large par définition. Le gouvernement français la présente comme “une notion qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique”.

A l’intérieur du secteur de l’écologie, on retrouve donc un nombre variés de thématiques. Il s’agit, entre autres de :

• Traitement et assainissement de l’eau • Gestion et recyclage des déchets

• Énergies renouvelables et économies d'énergie

• Lutte contre la pollution et le réchauffement climatique

La Commission européenne a chiffré à 260 milliards d’euros par an ce que l’Union devrait investir au cours des dix prochaines années pour tenir ses objectifs. Cet univers d’investissement est donc stimulé par les États, les entreprises, les investisseurs et les ménages.

Plusieurs fonds dédiés au secteur de l’écologie sont éligibles à M Retraite Vie, comme Pictet - Global Environmental Opportunities P (ISIN : LU0503631714) ou Ecofi Enjeux Futurs C (ISIN : FR0010592022). On compte sur M Retraite vie des dizaines de fonds labellisés du secteur de l’écologie.

>> Je demande une documentation pour investir sur ces fonds du secteur Écologie

Depuis avril 2008, le fonds BNP Paribas Funds Global Environment Classic Capitalisation (ISIN : LU0347711466) permet d’investir sur le secteur écologique, au sens large. Il vise des sociétés européennes et britanniques dans les secteurs des énergies alternatives, des économies d'énergie, du traitement et de l’assainissement de l'eau, du contrôle de la pollution, de la gestion et le recyclage des déchets.

Suez est la première ligne de fonds, pour 3,66% du total de l’actif. Suivent Waste Management Inc (son équivalent américain dans la gestion de déchets), Linde PLC (une société américano-allemande dans la chimie), IDEX Corp et Agilent Technologies Inc. Le secteur industriel est particulièrement visé, avec près de 45% du total de l’actif, devant ceux des technologies (18%) et des services publics (11%). Sur 5 et 10 ans, la performance annuelle du fonds ressort à 9,50%* en moyenne. Belle performance également sur les douze derniers mois : 12,23%*. Son risque est jugé comme moyen par MorningStar qui lui attribue 4 étoiles sur 5. Sa volatilité à trois ans est de 17,02%*.

Les gérants du fonds, Bruce Jenkyn-Jones et Hubert Aarts, ont rejoint BNP Paribas en décembre 2012.

>> Je souhaite investir sur le secteur de l'écologie avec le fonds de BNP Paribas Global Environment

Le fonds Schroder International Selection Fund Global Climate Change Equity A (ISIN : LU0302446645) investit au niveau mondial dans des entreprises engagées dans la lutte contre les effets du changement climatique, ou dans leur limitation. C’est une vocation très générale, le fonds n’est pas spécifiquement dédié à une thématique d’investissement ou à un secteur d’activité précis.

Ce fonds lancé en 2007 alloue plus de 40% de ses actifs à des entreprises américaines. Et 30% à des sociétés européennes. Trois secteurs sont principalement visés : l’industrie, la technologie et la consommation cyclique. On retrouve ainsi Amazon, Danaher et Alphabet dans les trois premières lignes du fonds. Sur 10 ans, il a généré une performance annuelle de 11,33%* en moyenne. Sur 3 et 5 ans, la performance annuelle s’élève à 13,50%* environ. Ces derniers mois, les choix des gérants se sont révélés très intéressants également, avec un rendement de 30,61%* sur un an, soit une surperformance de près de 25%* par rapport à l’indice de référence : le MSCI World.

MorningStar considère que ce support est moyennement risqué et lui attribue sa note maximale de 5 étoiles. Sa volatilité à trois ans est de 16,92%*.

Dès 25€. Comme tous les fonds éligibles à M Retraite Vie, le dépôt minimum pour investir sur le fonds de Schroder International est de 25€.

>> Je souhaite obtenir une information complémentaire pour investir sur le fonds Schroder ISF Fund Global Climate Change

 

5.3 Des fonds sur des thématiques précises 

L’intérêt croissant pour l’investissement responsable est bien plus important qu’une simple tendance, ou une simple mode. L’ISR se décline sur des secteurs d’activités très variés, de l’industrie à la santé, de l’eau aux énergies renouvelables, des nouvelles technologies aux services publics. Certains fonds permettent de les cibler.

Ces secteurs d’avenir sont porteurs à double titre. Ils profitent du soutien de nombreux Etats, notamment de la France. Ce soutien peut se traduire sous la forme d’investissements publics et d’incitations pour le secteur privé. Par ailleurs, ils jouissent d’une popularité grandissante, à mesure que la conscience écologique se développe au niveau mondial.

Le secteur des énergies renouvelables a été particulièrement dynamique en 2018 : +14% de production aux USA, +6,6% en France et +5,2% au niveau mondial. D’ici 2028, la France ne devra pas émettre plus de 227 millions de tonnes de CO² issues de la combustion de fossiles, soit 43% de moins qu’en 1990 (année de référence pour la comptabilité carbone de l’ONU).

Parmi les fonds dédiés aux énergies renouvelables, nous vous recommandons le fonds BlackRock Global Funds - Sustainable Energy Fund A2 (ISIN : LU0171289902). Il investit au moins 70% de son actif total dans des sociétés spécialisées dans les énergies alternatives comme NextEra Energy, Enel SpA ou Schneider Electric. Les deux tiers des entreprises ciblées sont américaines ou issues de la zone euro. Le fonds a été créé en avril 2001 et a généré une performance annuelle de 12,85%* en moyenne, ces cinq dernières années. Sur un an, elle s’élève à 35,54%*. Côté risque, il est jugé comme inférieur à la moyenne par MorningStar qui lui attribue la note de 4 étoiles sur 5. Sa volatilité à 3 ans est de 16,54%*.

>> Je souhaite investir dans les énergies renouvelables avec le fonds BlackRock Global Funds

Une population qui ne cesse de croître, un secteur agricole de plus en plus gourmand en eau et une demande en énergie qui explose… Autant de raisons qui expliquent une augmentation significative des besoins en eau à travers le monde. Selon l’ONU, ils vont augmenter de 50% entre 2017 et 2030.

Pour investir sur le secteur de l’eau, nous recommandons deux possibilités de gestion : passive et active.

Pour le premier style de gestion, le tracker Lyxor World Water (DR) UCITS ETF (ISIN : FR0010527275) permet de répliquer l’évolution de l’indice World Water Index CW (Net Total Return). Comme son nom l’indique, l’indice de référence se veut représentatif de la performance du secteur mondial de l’eau. Les entreprises ciblées couvrent l’approvisionnement, le traitement et ses technologies, ou encore la distribution d’eau. Côté performances, elles sont au rendez-vous sur le long terme pour ce tracker lancé en octobre 2007 : 12,93%* en moyenne chaque année depuis dix ans, surperformant de 3,73%* les actions du secteur de l’eau. Sur un an, le tracker a généré une performance de 7,43%*.

Cet ETF est noté 4 étoiles sur 5 par MorningStar qui le juge moyennement risqué, avec une volatilité à trois ans de 15,94%*.

>> Je souhaite investir sur le secteur de l'eau avec le tracker Lyxor World Water

Des dizaines de fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie. En plus du fonds de BlackRock, vous pouvez opter pour le Pictet-Clean Energy P (ISIN : LU0280435388) labellisé ISR en 2018, et également dédié au secteur des énergies renouvelables.

Concernant la gestion active dédiée au secteur de l’eau, nous vous recommandons le fonds BNP Paribas Aqua Classic (ISIN : FR0010668145). Il a été labellisé ISR en 2019. Autre fonds dédié au secteur de l’eau et éligible à M Retraite Vie : Pictet-Water P EUR (ISIN : LU0104884860), labellisé ISR en 2020.

Au-delà des critères écologiques, ceux dédiés au social et à la gouvernance ne sont pas à négliger. Ainsi, il existe par exemple des fonds dédiés à l’égalité des sexes. Elle a un impact favorable sur les entreprises et génère des rendements positifs à long terme pour les actionnaires grâce à l'avantage compétitif qui consiste à reconnaître et à tirer profit de l'importance stratégique d'améliorer l'égalité des sexes.

Ces fonds “gender equality” permettent également de contribuer aux objectifs de développement durable de l’ONU. Ils favorisent leur réalisation en investissant dans des entreprises qui montrent des capacités à retenir les talents féminins et à assurer l'égalité de rémunération et le bien-être des employés.

Au sein de nos offres, nous vous recommandons le tracker Lyxor Global Gender Equality (DR) UCITS ETF (ISIN : LU1691909508) et le fonds de gestion libre Mirova Women Leaders Equity Fund (isin : LU1956003765).

>> J’investis sur des fonds durables et/ou socialement responsables avec M Retraite Vie

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire. * Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supportse, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt