Recevez plus de contenus utiles et explicatifs sur l'épargne et le patrimoine en vous inscrivant à la newsletter MeilleurPlacement.
L’investissement ISR se démocratise de plus en plus, notamment au travers des fonds d’Investissement Socialement Responsable ou de véhicules labellisés vert ou responsable, et répondant aux critères “ESG”. Ces placements tentent d’allier l’utile et le rentable. Derrière cette appellation d’ISR se cachent plusieurs réalités que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Il peut être facile de s’y perdre. Comment bien choisir son fonds ISR ? Peut-on investir sur l’écologie au sens large ? Et sur des thématiques d’investissement responsable plus précises ? Peut-on investir en immobilier responsable, et défiscaliser de manière durable ?
Après avoir présenté 5 thématique dans un première partie, nous vous présentons 5 nouvelles thématiques dans cette partie 2 : l'eau, les énergies alternatives, des secteurs durables et responsable, les actions en direct, et l'immobilier durable Suivez le guide.
Une population mondiale qui ne cesse de croître, un secteur agricole de plus en plus gourmand en eau et une demande en énergie qui explose… Autant de raisons qui expliquent une augmentation significative des besoins en eau à travers le monde. Selon l’ONU, ils vont augmenter de 50% entre 2017 et 2030.
Au niveau mondial, nous consommons désormais neuf fois plus d’eau qu’au début du 20ème siècle. Les besoins sont croissants, alors que l’ONU table sur 10 milliards d’êtres humains en 2050. En France, la consommation avoisine les 150 litres par jour et par habitant, tous usages confondus, contre 15 à 20 litres il y a un siècle.
La désalinisation est l’un des nombreux enjeux auxquels nous serons confrontés. Et pour cause, seuls 3% de l’eau que l’on trouve sur Terre est potable. La demande pour les solutions innovantes dans le secteur de l’eau ne cesse de croître. L’agriculture représente 70% de la demande, contre 22% pour l’industrie et 8% pour la consommation domestique.
Les entreprises actives dans le secteur de l’eau ont plusieurs missions centrales, dont l’entretien du réseau de distribution, l’assainissement et la distribution de l’eau selon les règles de salubrité et d’hygiène publique. Par exemple, la branche “eau” de Veolia a pour activité principale d'assurer la gestion déléguée de services d'eau et d'assainissement, pour le compte de collectivités publiques et d'entreprises.
Sur le site Morningstar, on retrouve plus de 100 fonds dans la catégorie “secteur eau”.
Le secteur de l’eau est par essence lié à l’investissement socialement responsable. Mieux encore, il est relativement décorrélé des cycles économiques. Il existe un grand nombre d’acteurs et donc d’opportunités à saisir en Bourse : stockage, traitement, transport, distribution, assainissement, contrôle de la qualité, installations sanitaires, gestion des ressources…
Le type de société active dans le secteur de l’eau est assez diversifié, tant au niveau géographique que du point de vue de l’activité : Veolia (services de gestion du cycle de l’eau, des déchets et de l’énergie en France), Pennon Group (une entreprise britannique du traitement des eaux et des déchets), American Water et Thermo Fisher Scientific (multinationale du matériel de recherche et d’analyse aux laboratoires), Geberit (acteur suisse des installations sanitaires) ou encore et Xylem (solutions et technologies pour l’eau, France).
Tous ces segments sont potentiellement porteurs pour les années à venir. Par exemple, le marché du traitement de l’eau et des eaux usées devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen d’environ 7% entre 2018 et 2025.
Quelques exemples de supports dédiés au secteur de l’eau :
Sources : MeilleurPlacement, MorningStar
Comme plus des 750 autres fonds, tous ces supports sont éligibles sans frais d’entrée à notre assurance-vie M Retraite Vie.
Le fonds Pictet-Water P (LU0104884860) investit dans le monde entier sur les actions de sociétés actives dans le secteur de l’eau, et dans une moindre mesure de l’air. Dans le détail, près des deux tiers des actions en portefeuille sont américaines et 22% sont européennes (au sens large, Royaume-Uni compris). Il a été créé en janvier 2000 et labellisé ISR en 2020.
Ce fonds est un support d’investissement socialement responsable : il a été labellisé ISR en 2020. Il vise principalement trois secteurs d’activités : l’industrie (53% de l’allocation), les services publics (19%) et la santé (12,5%).
Les 5 premières lignes en portefeuille au 19 mai 2021 :
1. Danaher est une multinationale américaine, spécialisée dans les systèmes de contrôle de la qualité de l’eau, la désinfection, les appareils médicaux et les produits d’identification.
2. Veolia Environnement est actuellement la deuxième ligne du portefeuille (4,23%, industrie). Le géant français des services collectifs est aussi actif dans les secteurs de la gestion de l’eau, de l’énergie et de la valorisation des déchets.
3. American Water Works : un leader nord-américain de la distribution d'eau potable et des prestations de services associés (services publics, 4,08%)
4. Thermo Fisher Scientific est une multinationale américaine fournissant du matériel de recherche et d'analyse aux laboratoires (santé, 3,76%)
5. Geberit est un leader des installations sanitaires en Suisse (3,43%, industrie).
Les performances* du fonds :
Source : Morningstar
Sur dix ans, la performance annuelle du fonds ressort à 11,19%* en moyenne, contre 11,21%* sur cinq ans et 13,13%* sur trois ans. Elle s’élève à 29,47%* sur un an et à 12,66%* depuis le 1er janvier 2021.
Sur tous les horizons d’investissement, MorningStar estime que le risque du fonds est moyen, ou inférieur à la moyenne. Sa volatilité s’est élevée en moyenne à 16,16%* ces trois dernières années. La note de 3 étoiles sur 5 est décernée au fonds par MorningStar.
Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les choix d’unités de compte.
>> Je demande une information complémentaire sur le fonds Pictet-Water P
Le fonds BNP Paribas Aqua Classic (FR0010668145) a été créé en 2008 et labellisé ISR en 2019. Il est globalement noté 25,21/50 selon les critères ESG, et 6,89 pour le seul aspect environnemental. Ce sont des notes légèrement meilleures que la moyenne de la catégorie d’investissement, au niveau mondial.
Les gérants de BNP visent des grands noms du secteur de l’eau aux États-Unis et en Europe via ce fonds. Agilent Technologies fait partie des premières lignes en portefeuille, aux côtés de Pennon Group (une entreprise britannique du traitement des eaux et des déchets) et d’American Water Works.
Les performances* du fonds :
Source : Morningstar
La performance annuelle du fonds s’élève à 12,78%* en moyenne sur dix ans, et à 12,96%* sur cinq ans. Sur un an, elle ressort à 43,07%* et à 13,11%* depuis le 1er janvier. Sur tous les horizons d’investissement, le risque du fonds est jugé comme supérieur à la moyenne. Sa volatilité à trois ans est de 18,10%. La note de 4 étoiles sur 5 est décernée au support par MorningStar.
>> Je demande une information complémentaire sur le fonds BNP Paribas Aqua Classic
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions ou en matières premières via un OPCVM ou un produit dérivé présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.
Autre catégorie d’ISR : les énergies alternatives. Elles sont inépuisables et disponibles en grande quantité. On les distingue généralement en cinq catégories : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et issue de la biomasse. À l’inverse, le charbon, le pétrole ou le gaz naturel sont considérés comme des énergies fossiles donc non renouvelables et dont l’extraction est nocive pour l’environnement et le climat.
Au niveau mondial, la transition écologique s’accélère, entre prise de conscience collective, investissements publics/privés et crainte de catastrophes climatiques pour les décennies à venir. En 2019, les investissements mondiaux dédiés à la production “d'électricité verte” ont représenté plus de 230 milliards d’euros. La moitié a été financée par les États-Unis et la Chine.
Les gouvernements et les entreprises se sont engagés à installer 826 GW de capacités supplémentaires dans le parc électrique renouvelable d’ici 2030, pour un coût de 820 milliards d’euros supplémentaires. Mais le compte n’y est pas. Malgré cet effort, la hausse de la température mondiale devrait dépasser les 2° fixés dans le cadre de l’accord de Paris de 2015.
Le Covid, en tant qu’accélérateur de tendances, a mis en lumière ces derniers mois le secteur des énergies renouvelables. Les investisseurs institutionnels comme particuliers ont massivement investi dans ces solutions à la popularité croissante. Selon une étude menée par l’institut YouGov en février 2019, plus de 80% des Français ont une opinion positive du secteur.
Pour les investisseurs, les motivations sont variées et complémentaires. Certains y voient un moyen de donner du sens à leur épargne, en investissant sur un secteur éthique. En parallèle, le marché est en pleine croissance et se révèle de plus en plus rentable. Ses parts de marché augmentent progressivement et cette tendance devrait s'accélérer. L’ Agence Internationale de l’Energie estime que 60% des investissements dans la production d’électricité seront dédiés au renouvelable à horizon 2035. D’ici 2040, la consommation mondiale d’énergie devrait toutefois augmenter de près de 37%.
Grâce au progrès technologique, la rentabilité des énergies renouvelables s’améliore d’une année à l’autre. Les économies d’échelle, la compétitivité des chaînes d’approvisionnement et l’expérience croissante des entreprises du milieu ont participé à son essor récent. Par exemple, le photovoltaïque a enregistré une très forte baisse des coûts depuis 2010 (-82%). L’éolien terrestre (-39%) et offshore (-29%) ne sont pas en reste.
Investir dans les énergies renouvelables permet aussi de diversifier son portefeuille, tout en profitant de belles perspectives de développement sur le moyen et le long terme.
Sur le site Morningstar, on retrouve plus de 80 fonds dans la catégorie “secteur energies alternatives”. Ces fonds vont donc cibler essentiellement des entreprises de ce secteur.
De nombreuses entreprises du secteur des énergies alternatives sont américaines, comme Applied Materials (semi-conducteurs, indispensables à l’énergie photovoltaïque), Solaredge Technologies (énergie solaire), NextEra Energy (spécialisé dans la production, la transmission et la distribution d'électricité). Mais on peut trouver aussi des valeurs européennes : Enel (énergéticien italien), Schneider Electric (gestion de l’électricité, France), RWE (conglomérat allemand œuvrant dans le secteur de l'énergie), ou le fabricant danois d’éoliennes Vestas.
Quelques exemples de fonds éligibles à notre assurance-vie M Retraite Vie :
Sources : MeilleurPlacement, MorningStar
Comme plus des 750 autres fonds, tous ces supports sont éligibles sans frais d’entrée à notre assurance-vie M Retraite Vie.
>> Je demande une information complémentaire pour investir sur la thématique des énergies alternatives en gestion libre
Labellisé ISR en 2018, il obtient une note globale ESG de 22,73, largement inférieure à la moyenne de sa catégorie. C’est donc bon signe quant à l’impact du fonds. Sa note environnementale est également faible : 6,85. Les entreprises ciblées sont principalement américaines, comme Applied Materials, ON Semiconductor (spécialiste des semiconducteurs) ou NextEra Energy (énergies alternatives). Près de 60% des actions en portefeuille sont américaines, principalement issues du secteur technologique.
Les performances* du fonds :
Source : Morningstar
Sur dix ans, le fonds a généré une performance annuelle de 7,76%* en moyenne, contre 13,90%* sur cinq ans. Elle ressort à 38,05%* sur un an mais est négative depuis le 1er janvier : -5,19%*. Sur tous les horizons d’investissement, le risque du fonds est jugé comme inférieur à la moyenne, pour une volatilité de 20,38% à trois ans. MorningStar note 3 étoiles sur 5 le support.
>> Je demande une information complémentaire sur le fonds Pictet-Clean Energy
Créé en 2001 et labellisé ISR en 2019, ce fonds est moins fortement pondéré que le précédent sur les valeurs américaines, au profit des valeurs européennes. Son allocation sectorielle se concentre aussi bien sur la technologie que sur l’industrie. En portefeuille, on retrouve NextEra, Enel, Schneider Electric, Vestas et RWE.
Les performances* du fonds :
Source : Morningstar
Sur dix ans, la performance annuelle du fonds est de 9,02%* en moyenne, contre 14,97%* sur cinq ans. Sur un an, elle s’élève à 53,62%*, et à 2,06%* depuis le 1er janvier. Sur tous les horizons d’investissement MorningStar estime que le risque du fonds est inférieur à la moyenne, ou faible. Sa volatilité à trois ans est de 17,55%. La note de 4 étoiles sur 5 lui est attribuée.
>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds de BlackRock
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions ou en matières premières via un OPCVM ou un produit dérivé présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.
Pour cette dernière partie consacrée aux fonds d’actions, nous avons regroupé des supports d’investissement rattachés à des catégories d’investissement qui peuvent être potentiellement durables et responsables. Elles le peuvent, mais ne le sont pas nécessairement. Ce sont en effet des catégories d’investissement larges, mais pas forcément écologiques. C’est par exemple le cas des ressources naturelles, de l’agriculture, de la santé et des technologies.
Ci-dessous, nous vous présentons par exemple un fonds dédié au secteur du bois. C’est le matériau de construction écologique par excellence. Encore faut-il que l’ensemble de la chaîne sylvicole soit respectueuse de l’environnement. On imagine mal construire une maison aux normes écologiques actuelles avec du bois participant à la déforestation de l’Amazonie… il en va de même pour un grand nombre d’autres secteurs d’activités.
Même son de cloche pour le secteur agroalimentaire qui s’est transformé ces dernières années. La prise de conscience écologique du consommateur a entraîné une demande croissante et soutenue pour des aliments plus sains. Respect des sols et des écosystèmes, réduction des pesticides, lutte contre le gaspillage et les mauvaises habitudes, moins de viande et plus de bio… les consommateurs modifient leur rapport à l'environnement et à la nutrition. La croissance et le vieillissement tendanciel de la population mondiale, l’accroissement des classes moyennes et l’urbanisation galopante sont autant de tendances favorables de long terme pour le secteur.
À l’image des fonds généralistes, on trouve sur chaque catégorie dédiée à un secteur d’activités des centaines de fonds dont beaucoup vont avant tout privilégier la performance plutôt que les critères ESG. Mais les sociétés de gestion savent non seulement qu’elles ont une responsabilité d’intégrer l’ ESG dans leurs critères de sélection, mais aussi (et surtout) qu’elles attireront plus d’investisseurs pour qui ces critères sont devenus une vraie condition pour investir. Certains fonds ont ainsi obtenu des labels validant la responsabilité de leurs investissements.
Les fonds vont sélectionner des sociétés responsables et respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, par exemple dans la filière du bois (Rayonier, Weyerhaeuser et PotlatchDeltic), de la nutrition (Kerry Group et Marel). Les secteurs de la santé et des nouvelles technologies sont particulièrement exposés sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Des exemples de supports éligibles à notre assurance-vie M Retraite Vie :
Sources : MeilleurPlacement, MorningStar
Comme plus des 750 autres fonds, tous ces supports sont éligibles sans frais d’entrée à notre assurance-vie M Retraite Vie.
Créé en 2008 et labellisé ISR en 2018, il est noté 8,24 pour son impact environnemental et 20,74 quant à son impact global. Avec ce fonds, les gérants de Pictet sélectionnent des sociétés responsables et respectueuses de l’environnement, dans la filière sylvicole, principalement en Amérique du Nord. Les entreprises américaines Rayonier, Weyerhaeuser et PotlatchDeltic font partie des premières lignes en portefeuille.
Le fonds investit au moins les deux tiers de ses actifs dans des entreprises actives dans la filière sylvicole : financement, plantation, gestion des forêts, traitement, production et distribution du bois d'œuvre ou de produits dérivés du bois.
L’allocation géographique actuelle du fonds : États-Unis (49%), Canada (14%), Europe (19%) et Amérique latine (6%). C’est un fonds value, donc particulièrement intéressant pour investir sur une rotation sectorielle.
Les performances* du fonds :
Source : Morningstar
Sur dix ans, la performance annuelle du fonds est de 8,97%* en moyenne, contre 12,32%* sur cinq ans. Sur un an, elle s’élève à 63,31%*, et à 17,61%* depuis le 1er janvier. Le risque du fonds diffère sur les différents horizons d’investissement selon MorningStar : il est supérieur à la moyenne sur trois ans mais inférieur à la moyenne sur dix ans. Sa volatilité à trois ans est de 24,56%. La note de 5 étoiles lui est décernée.
>> Je demande une information complémentaire sur le fonds Pictet-Timber
Le fonds DPAM INVEST B - Equities Sustainable Food Trends B Cap (BE0947764743) est dédié au secteur agroalimentaire occidental. Le fonds a été créé en décembre 2007. Il n’est pas labellisé ISR, mais a les labels LuxFlag ESG (2018) et Towards Sustainability (2020).
Les performances* du fonds :
Source : Morningstar
Sur dix ans, ce fonds affiche une performance annuelle de 6,04%* en moyenne, et de 9,63%* sur cinq ans. Sur un an elle ressort à 38,73%*, et à 14,03%* depuis le 1er janvier. MorningStar note le support 3 étoiles sur 5 et estime que son risque est moyen, ou inférieur à la moyenne, sur tous les horizons d’investissement. Sur trois ans, le fonds affiche une volatilité moyenne de 15,52%.
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions ou en matières premières via un OPCVM ou un produit dérivé présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.
Au-delà des fonds d’investissement et des ETF, vous avez également la possibilité d’investir en direct sur des actions participant à l’investissement socialement responsable.
Plusieurs grands noms mondiaux ont été cités précédemment, comme faisant partie des premières lignes en portefeuille de fonds d’investissement :
Veolia, Vestas, Schneider Electric, Orsted, Amazon, Enel, Siemens, RWE, Alphabet, Samsung, Microsoft, American Water, Pennon Group, Danaher, Thermo Fisher Scientific, Xylem, Rayonier, Weyerhaeuser, PotlatchDeltic, Kerry Group, Marel…
Le CAC ESG
À cette liste non-exhaustive, nous pouvons ajouter les valeurs du CAC40 ESG. Le 22 mars 2021, Euronext lançait en effet un indice CAC40 “vert”. Il tient compte des critères ESG dans la sélection de ses 40 lauréats.
Air Liquide, Carrefour, EDF, Danone, Kering, L’Oréal, Renault, Pernod Ricard, Safran et Worldline font partie de l’indice, en plus de Veolia, Schneider Electric et Legrand.
Prenons un exemple de cette liste. Selon Sustainalytics, l’impact environnemental de Danone est faible :
Voici la note ESG des 10 plus grosses capitalisations du CAC40 :
LVMH : 10,0
L’Oréal : 10,0
Hermès : 11,3
Sanofi : 24,7
Total : 28,4
Kering : 11,5
Airbus : 28,2
Schneider Electric : 17,4
BNP Paribas : 17,4
Air Liquide : 13,8
Quelles actions acheter à court terme ? Quels investissements à long terme ? Préparer sa retraite, sa succession, un investissement immobilier ? Quelle fiscalité ? Avec MF Privé, recevez chaque semaine nos recommandations boursières et bénéficiez d'un accompagnement pour toutes vos problématiques patrimoniales, le tout sous le regard avisé de Marc Fiorentino et son équipe.
Chaque mois nous vous proposons une liste de 32 valeurs idéales à mettre dans votre portefeuille d’actions : 16 valeurs défensives, et 16 plus sportives.
Au sein de nos portefeuilles, certaines valeurs participent à l’investissement socialement responsable. Par exemple, un spécialiste des solutions de traitement de l’eau et des surfaces, par ultraviolets. Cette entreprise s’est bien développée ces derniers mois, malgré la pandémie. Sa croissance en 2020 s’est envolée de 61% (+25% en organique), et sa marge d’EBITDA a progressé de 152%. Au premier trimestre 2021, elle a enregistré une croissance supérieure à 20% et a confirmé ses objectifs annuels.
Nous détenons aussi le titre d’une entreprise française spécialisée dans la méthanisation individuelle ou domestique, principalement pour les exploitations agricoles. Sa technologie transforme le lisier des bovins en énergie renouvelable. Idéalement, le cheptel doit être composé d’au moins 100 à 200 animaux. Il existe plus de 15 000 exploitations agricoles en France ayant de tels troupeaux, soit autant de clients potentiels pour Agripower. Fin mars, l’entreprise réussissait sa levée de fonds de 10 millions d’euros, grâce à une demande soutenue d’investisseurs institutionnels (pour un montant total de 11,74 millions d’euros).
Découvrez 12 idées d'actions pour un portefeuille vert et socialement responsable
Cette shortlist de valeurs “vertes” est réservée aux abonnés MF Privé. Si vous n’êtes pas abonné : Testez notre service de conseil boursier gratuitement pendant 1 mois
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérées comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurplacement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
Si le concept d'ISR (Investissement Socialement Responsable) s'est largement généralisé au sein de la gestion d'actifs en valeurs mobilières, celui-ci gagne progressivement du terrain dans l’immobilier.
Cela fait plusieurs années maintenant que le secteur immobilier s'est saisi du pilier environnemental, comme en témoignent l'apparition de benchmarks dédiés à l'immobilier durable et la multiplication des démarches de certifications environnementales. Les nombreuses évolutions réglementaires (notamment sur la consommation d’énergie) ont également permis de faire progresser rapidement les pratiques des acteurs en place.
Le secteur doit à présent atteindre le même niveau de maturité sur la prise en compte des dimensions sociales et de gouvernance : santé et confort des occupants, mobilité, sensibilisation des locataires ou encore gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Comme pour les OPCVM, les véhicules de Pierre Papier (SCPI, SCI, OPCI), peuvent recevoir des labels s’ils respectent les critères ESG dans leurs investissements. Et certains n’hésitent pas à faire de l’investissement durable et responsable une vraie stratégie d’investissement, par conviction, mais aussi parce qu’une bonne performance immobilière passe aussi par des acquisitions plus vertes (et aussi, avouez-le, parce que les investisseurs sont demandeurs de ce type d’investissement).
Des exemples de supports éligibles à nos offres :
Source : MeilleurPlacement
>> Je demande une information complémentaire sur l’investissement en SCPI
Pionnier du genre, la SCPI PF02 était la première SCPI soucieuse de l’environnement qui intègre dans sa politique d’acquisition la performance énergétique des immeubles, anticipe l’évolution des normes environnementales, et répond aux attentes des locataires en matière de confort, d’usages et de maîtrise des charges.
La stratégie imaginée au moment de la création de PFO2 en 2009 assigne aux immeubles acquis par la SCPI deux objectifs en termes de réduction de consommation au bout de 8 ans :
Réduire de 40 % la consommation d'énergie primaire de référence (ou atteinte d'un seuil de 200 kWhEP/m²/an).
Réduire de 30% la consommation d’eau de référence (ou atteinte d'un seuil de 45 litres/jour/personne).
10 ans plus tard, l’année 2019 est marquée par la publication du décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments tertiaires qui durcit les obligations réglementaires d’amélioration des performances énergétiques du parc français.
PERIAL Asset management, dont la stratégie et les méthodes environnementales ont fait leurs preuves depuis 10 ans, a pris de l’avance sur le marché : le patrimoine de la SCPI PFO2 surperforme ainsi depuis 6 ans le Benchmark de l’Observatoire de l’Immobilier Durable, pourtant déjà basé sur des acteurs concernés par le Développement Durable.
À horizon 2030, la SCPI PFO2 devra avoir diminué de 70% ses émissions de gaz à effet de serre et fait l’objet d’une cartographie de résilience face aux risques climatiques.
En 2020, la SCPI a distribué un TDVM* (Taux de distribution sur valeur de marché) de 4.5%**, un rendement solide, supérieur à la moyenne des SCPI 2018 (4.18%*).
Depuis 2010, le détenteur de parts de PFO a donc vu son investissement se revaloriser de 10%, tout en ayant reçu un dividende annuel moyen d’environ 5%.
>> Je demande une information complémentaire sur la SCPI PFO2
La société civile Novaxia R donne la possibilité aux épargnants d’investir à travers leur assurance-vie dans un fonds immobilier résidentiel et responsable, qui vise à répondre à la pénurie de logements.
Avec l'épargne récoltée auprès des investisseurs particuliers, Novaxia va acquérir et transformer des immeubles de bureaux obsolètes rendus vacants.
Il existait déjà 4 millions de m2 de bureaux vides avant la crise Covid 19 dont 1 million de m2 depuis plus de 4 ans. La crise de 2020, et l'essor du télétravail, ont accéléré ce mouvement et poussent vers un nouveau modèle. En parallèle, la demande est toujours aussi forte en "résidentiel" et on estime qu'il manque 800 000 logements neufs en France.
La SC Novaxia R ambitionne la production de 4 000 logements, soit 1,3 milliard d'euros d'investissement issus de la transformation de 180 000 mètres carrés de bureaux obsolètes ou vacants. Le gérant se portera acquéreur de biens essentiellement en Île-de-France, en répondant à des appels à projet des collectivités (notamment la ville de Paris) mais aussi par le biais d'investisseurs institutionnels (des gérants de SCPI) qui souhaitent revendre des bureaux par exemple.
Novaxia R vise un objectif de performance annualisée de 5 %*** (hors frais de gestion du contrat d'assurance-vie et de capitalisation) en faisant bénéficier les épargnants de la décote (en moyenne 20%) des bureaux obsolètes ou vacants, qu'elle transformera donc en logement dans le but de les revendre. Le dépôt du permis de construire, la réalisation des travaux et enfin la revente sont d’un point de vue comptable autant d’éléments qui feront progresser la valeur liquidative du support.
Le positionnement innovant de la SC Novaxia R permettra une orientation de l’épargne de l'assurance vie pour répondre à la pénurie de logement, tout en agissant positivement pour l’environnement : la transformation d’un actif existant économise 50 % d’empreinte carbone par rapport à la construction neuve et évite l’artificialisation des sols. Le fonds, labellisé ISR, vise ainsi à concilier sens et rentabilité potentielle.
La naissance de Novaxia R est ainsi la première initiative privée à être cohérente avec le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat qui prévoit de diviser par deux l’artificialisation nette des sols d’ici 2030.
Le projet a ainsi été salué par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon : « Cette initiative privée montre la voie sur laquelle nous travaillons pour accélérer la transformation de bureaux en logements. Dans le cadre du Plan France Relance, l’État a engagé 300 millions pour financer des opérations de recyclage des friches et lutter contre l’artificialisation des sols sur l’ensemble du territoire national. Je salue l’initiative de Novaxia et des assureurs-vie pionniers de s’engager sur la production de logements sans artificialisation des sols. Je vois le renouvellement urbain comme l’une des réponses au manque de logements dans les métropoles. »
Le fonds a ainsi été nommé Novaxia "R" parce qu'il répond aux problématiques de Recyclage et de Rénovation de bureaux, mais aussi aux problématiques d'immobilier Résidentiel et Responsable. 4 R, 4 Raisons de s'intéresser au véhicule !
>> Je demande une information complémentaire sur la SCI Novaxia R
Communication non contractuelle à but publicitaire
* TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N.
** Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.
*** L'objectif de performance n'est pas garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Elles s'entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés (0,60 % par an). Un entretien auprès d'un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées soient en cohérence avec votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme (minimum 8 ans pour les SCI) et doivent s'envisager dans une optique de diversification de votre patrimoine. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l'immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.
Risques immobiliers : évolution des prix du marché immobilier, contrat de promotion immobilière, pénurie de biens correspondants aux critères de sélection.
Risques financiers : taux (inflation, taux d'intérêt), liquidité, perte en capital, risque lié à l’endettement et à l’effet de levier, risque lié à la forme sociale de la Société
Risques opérationnels : défaillance d'un locataire, vacance locative, absence d'historique opérationnel, sur-longévité du locataire dans le cadre du viager, risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires, risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la Société, risque lié au contrat de promotion immobilière
La SC Novaxia R est un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l’épargne et ne fait pas l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle a toutefois fait l'objet d'une notification à l’AMF conformément aux dispositions de l’article L. 214-24-1 I du CMF dans le cadre de la notification de commercialisation de la Société et a été autorisée à la commercialisation par l'AMF le 17 février 2021.
NOVAXIA INVESTISSEMENT, Société par Actions Simplifiée au capital social de 1 700 000 € RCS Paris 802 346 551 - Société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n°GP 14000022 en date du 08/07/2014.
M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.