Thursday 01 January

L’année 2021 a été, comme la précédente, très éprouvante. Elle laissera un goût d’inachevé, aigre-doux, voire amer pour certains, entre reprise économique, records boursiers, mais aussi une pandémie toujours présente et même plus forte.
Tous ces événements ont bien entendu eu des effets sur les actifs financiers et donc votre argent.

1 - Les principaux événements macroéconomiques de 2021

Il y a un an, on rêvait à une année de retour à la normale après l’ouragan 2020.
Il n’en fut rien.
Retour sur les principaux événements de 2021.

LA COURSE À LA VACCINATION 

Nous avons vécu, à partir de janvier 2021, une course entre la propagation accélérée du virus et la vaccination.
La France a démarré à la traine mais a bien rattrapé son retard.
Avec une évidence : les pays développés où la vaccination serait la plus rapide sortiraient plus rapidement de la crise.
Une évidence qui s’est vérifiée, selon les dernières prévisions de croissance pour 2021 :
Italie : 6,7% (taux de vaccination 79,9%).
France : 6,7% (taux de vaccination 78,1%).
Espagne 6,5% (taux de vaccination 84,6%).
Royaume Uni : 6,5% (taux de vaccination 75,8%).
États-Unis : 5,6% (taux de vaccination 73,7%).
Suisse : 3.3% (taux de vaccination 68,4%).
Allemagne : 2,4% (taux de vaccination 73,2%). 

JOE BIDEN 

C’était l’autre événement du début d’année.
L’arrivé au pouvoir de Joe Biden.
Et celui qu’on décrivait comme mou n’a pas attendu longtemps pour se mettre en actions.
Il y a d’abord eu un plan de relance de 1 900 milliards de dollars en mars 2021 pour faire face à la crise sanitaire.
Ensuite le plan de modernisation des infrastructures de 1 200 milliards de dollars (qui était à l’origine à 2 300 milliards mais le président a dû faire quelques concessions…).
Et enfin un méga plan de dépenses sociales de 3 500 milliards de dollars.
Ces actions ont d’abord été saluées outre-Atlantique, avant d’être vivement critiquées en raison de leurs effets sur l’inflation. 

LA SURCHAUFFE 

Le scénario était écrit d’avance (nous l’écrivions d’ailleurs en début d’année).
Une reprise forte dès le deuxième trimestre grâce à l’effet rattrapage, la vaccination et surtout les milliards d’euros et de dollars injectés par l’économie.
Une reprise spectaculaire, une surchauffe même avec des pénuries et un manque de main d’œuvre.
Et le retour de l’inflation, la hausse des taux des emprunts d’États, et des taux directeurs des banques centrales.
La BoE a lancé le mouvement. La Fed a prévenu qu’il y aurait plusieurs relèvement l’an prochain.
Un changement majeur pour 2022. 

RÉVOLUTION (OU RÉPRESSION) CULTURELLE 

La Chine a surmonté la présidence Trump.
Puis elle a surmonté la crise sanitaire.
On peut même dire qu’elle est « le grand gagnant » de cette crise. Un comble quand on sait d’où est venue la pandémie…
Aujourd’hui, la Chine se paie même le luxe de choisir son modèle de sortie de crise.
Et elle a décidé de réaffirmer son idéologie.
Le capitalisme certes, le marché et la liberté d’entreprendre certes, mais dans les règles et au service du parti communiste chinois. Et tant pis si cela coûte quelques milliards de dollars de "capitalisation".
Xi Jinping, qui a obtenu du Parti la possibilité de faire plus de deux mandats (il est donc président à vie, ou dictateur...), a repris en mains des pans entiers de son économie : de Jack Ma à Evergrande en passant par le secteur de l’éducation privée, des jeux vidéos, des réseaux sociaux, les entreprises immobilières et tous les grands groupes de la Tech (notamment ceux qui étaient ou voulaient être cotées aux États-Unis).
Et on ne parle même pas de Hong Kong, Taiwan, Peng Shuan, les footballeurs tatoués et ceux qui ne respectent pas les mesures anti-covid. 

LES VARIANTS S’EN MÊLENT 

On a failli voir le bout du tunnel cet été sur la pandémie.
Les restrictions disparaissaient une à une au fur et à mesure que la population était vaccinée.
Et puis patatra, deux variants sont venus gâcher la fête.
Dès le mois d’août, le variant delta menaçait la reprise économique.
Heureusement, cette vague, la quatrième, a été contenue, grâce à la vaccination, mais aussi parce qu’elle se déroulait en été.
Mais le variant delta a connu une nouvelle poussée cet hiver (rappelons que la plupart des hospitalisations sont encore dues aujourd’hui à delta).
Et le vague due au variant omicron est un véritable raz-de-marée, même si ce variant serait moins dangereux que les précédents. 

LES RECORDS BOURSIERS 

Quel que soient les nouvelles, reprise économique, hausse des cas covid, baisse des cas, nouveau vaccin, nouveau variant, nouveau plan de relance, inflation, hausse des taux, pénurie, etc., les indices boursiers montent.
Le CAC 40, en particulier, a signé en 2021 l’une de ses années les plus fastes, surperformant la plupart des indices boursiers.
Dire qu'on était déjà impressionnés par le franchissement de la barre des 6000 points en mars...
Il dépasse désormais les 7000 points… 

2021, C’ÉTAIT AUSSI : 

- Le départ d’Angela Merkel (snif).
- Mario Draghi, ex président de la BCE, devient président du conseil italien.
- La ruée des particuliers vers la Bourse, avec notamment la bataille des « Covid traders », la génération des Robinhood, Reddit ou WallStreetBets traders, qui se sont attaqués aux gérants de fonds traditionnels notamment en faisant s’envoler le cours de certaines actions comme Gamestop.
- L’envolée phénoménale du bitcoin et des cryptomonnaies. En un an le bitcoin est passé de 8 000 $ à 64 700 $ avant de chuter à 30 500 $ puis remonter à 60 000 $ et redescendu à 46000 $.
- La flambée également de l’immobilier, partout en France, et une fracture qui se creuse entre ceux qui ont de l’immobilier et ceux qui n’en ont pas.
- La nouvelle mode des SPACS, ces chèques en blanc donnés en Bourse à des entrepreneurs pour réaliser des acquisitions.
- La hausse du dollar, alors que de nombreux « experts » voyaient au contraire la chute du billet vert. De 1.22 en janvier 2021, l’eurodollar a chuté à 1.12 en novembre.
- La révolution fiscale avec un taux d’impôt mondial sur les sociétés de 15% minimum prévu pour 2022.
- Le retrait des États-Unis d’Afghanistan et le retour des Talibans au pouvoir.
- Les centaines de milliards d’épargne accumulés par les Français pendant la crise, une épargne forcée du fait des restrictions et une épargne de précaution face à la crise.
- La sortie du livre de Marc Fiorentino les meilleurs placements pour les nuls aux éditions first 

2 - Economie et Bourse : l’année 2021 en chiffres

Croissance du PIB, chômage et inflation : Quelles sont les performances des principaux pays développés en 2021 ?


Source : OCDE & Banque Mondiale 

* dernières prévisions

 

Performances des principaux indices boursiers en 2021 :

3 - Bilan de 2021 : 10 fonds exceptionnels sur 10 thématiques d’investissement très demandées (Partie ½)

En 2021, nous vous avons présenté un grand nombre de fonds d’investissement particulièrement attractifs. L’heure des bilans a sonné. Quels sont les fonds les plus attractifs et qui suscitent le plus d’engouement au sein de notre communauté ? Pour répondre à cette question, nous avons concocté deux articles dédiés à des thématiques d’investissement ou des pays auxquels nous continuons de croire pour les mois à venir. Voici la première partie de notre série, une belle occasion pour diversifier ses investissements ou appréhender sereinement les marchés boursiers via des supports accessibles dès 25€ grâce à Meilleurtaux Placement Vie.

3.1 LA (CYBER)SÉCURITÉ

Le sentiment de sécurité apparaît comme un besoin fondamental de l’être humain. La sécurité est devenue une préoccupation majeure pour les gouvernements, les sociétés et les personnes. Les équipements de contrôle, les tests alimentaires, la surveillance des infrastructures, veiller à la sécurité alimentaire, se prémunir de cyberattaques et du risque terroriste… la palette d’opportunités est très diversifiée et les sociétés en mesure de répondre à ces enjeux constituent aujourd’hui, pour les investisseurs, un potentiel majeur.

Prenons un exemple, parmi tant d’autres. Au niveau mondial, plus de trois millions de personnes migrent chaque semaine vers des zones urbaines. Les besoins sont donc colossaux. Selon l’IFSEC International, un salon annuel sur la thématique de la sécurité, environ 3 000 milliards de dollars devraient être investis dans des projets de villes intelligentes chaque année. 14% de ces dépenses (soit 420 milliards) seront dédiés à la sécurité.

Quel fonds pour investir sur la (cyber)sécurité ?

Le fonds Pictet-Security P (LU0270904781) est dédié aux actions liées à la thématique de la sécurité (pour les personnes, les systèmes ou les organisations). Dans le détail, les entreprises visées sont en quasi-totalité américaines et évoluent principalement dans le secteur des technologies (37%), de l’industrie (33%) et de la santé (10%). Le fonds est noté 4 étoiles sur 5 par le site indépendant Quantalys, et obtient la meilleure note auprès de son concurrent MorningStar (5 étoiles).

Les cinq premières lignes en portefeuille représentent plus de 22% de son actif :

1. Thermo Fisher Scientific (santé)

2. Palo Alto Networks (technologies)

3. Johnson Controls International (industries)

4. Zebra Technologies (technologies)

5. Aptiv (consommation cyclique)

 

Les performances* du fonds : Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 308,62%*, soit une surperformance de près de 80%* sur sa catégorie d’investissement (les actions du secteur de la consommation) et de plus de 30%* sur l’indice de référence (MSCI World). La performance cumulée du fonds est de 106,27%* sur cinq ans et de 95,25%* sur trois ans. Sur un an, elle ressort à 29,64%*, supérieure à celle de sa catégorie d’investissement et proche de celle de l’indice MSCI World (respectivement +14,55%* et +32,04%*).

MorningStar estime que le risque du support est inférieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 14,88% et à 19,05% sur trois ans. Les deux gérants actuels sont à la tête du fonds depuis 2006 et 2018.

Je demande une information complémentaire pour investir sur le secteur de la (cyber)sécurité

3.2 LE BOIS

Au niveau mondial, quatre raisons principales expliquent le succès de la filière du bois et de ses nombreuses débouchés. Avec la pandémie, le boom du e-commerce a provoqué une demande croissante de cartons. En parallèle, la fabrication d’un grand nombre de produits d’hygiène est le fruit de la filière sylvicole. La demande en hausse constante dans les classes moyennes des pays émergents a également participé à cet essor.

Par ailleurs, le développement de nouvelles constructions aux États-Unis et en Europe joue un rôle significatif dans la demande de bois. Plus largement, les confinements ont incité un grand nombre de ménages à rénover leur chez-soi. Le télétravail incite également à s’équiper différemment, à aménager autrement son foyer. Enfin, la demande asiatique de pâte à papier augmente fortement, malgré une baisse de son prix ces trois dernières années.

Quel fonds pour investir sur le bois ?

Créé en septembre 2008, le fonds Pictet-Timber P EUR (LU0340559557) investit au moins les deux tiers de ses actifs dans des entreprises actives dans la filière sylvicole : financement, plantation, gestion des forêts et de régions boisées, traitement, production et distribution du bois d’oeuvre ou de produits dérivés du bois. Ce fonds a été labellisé ISR en 2018. Le fonds est noté 5 étoiles sur 5 par les sites indépendants MorningStar et Quantalys.

Près de la moitié des actions détenues par le fonds sont américaines, 22% sont européennes et 13% canadiennes.

Les quatre premières lignes en portefeuille représentent près de 23% de son actif total :

1. Rayonier (matériaux de base, États-Unis)

2. Weyerhaeuser (immobilier, États-Unis)

3. West Fraser Timber (matériaux de base, Canada)

4. PotlatchDeltic (immobilier, États-Unis)

5. Svenska Cellulosa (produits d'hygiène et forestiers, Suède)

 

Les performances* du fonds : Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 198,66%*, soit une surperformance de plus de 160%* sur sa catégorie d’investissement (les actions du secteur des ressources naturelles) et de plus de 60%* sur son indice de référence (le MSCI World Materials). La performance cumulée du fonds est de 82,80%* sur trois ans et de 69,28%* sur cinq ans. Sur un an, elle ressort à 30,17%*, inférieure toutefois à celle de sa catégorie d’investissement (+31,87%*) mais supérieure à celle de son indice de référence (+24,62%*).

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 15,09% et à 24,51% sur trois ans. Les deux gérants actuels sont à la tête du fonds depuis 2008 et 2019.

Je demande une information complémentaire pour investir sur le secteur du bois

 

3.3 L’EAU

Au niveau mondial, nous consommons désormais neuf fois plus d’eau qu’au début du 20ème siècle. Les besoins sont croissants, alors que l’ONU table sur 10 milliards d’êtres humains en 2050. En France, la consommation avoisine les 150 litres par jour et par personne, tous usages confondus, contre 15 à 20 litres il y a un siècle.

Les entreprises actives dans le secteur de l’eau ont plusieurs missions centrales, dont l’entretien du réseau de distribution, l’assainissement et la distribution de l’eau selon les règles de salubrité et d’hygiène publique. Par exemple, la branche “eau” de Veolia a pour activité principale d'assurer la gestion de services d'eau et d'assainissement, pour le compte de collectivités publiques et d'entreprises. Il existe un grand nombre d’acteurs et donc d’opportunités à saisir en Bourse : stockage, traitement, transport, distribution, assainissement, contrôle de la qualité, installations sanitaires, gestion des ressources…

Tous ces segments sont potentiellement porteurs pour les années à venir. Par exemple, le marché du traitement de l’eau et des eaux usées devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen d’environ 7% entre 2018 et 2025. En France, Veolia Environnement et Suez sont les deux principaux acteurs, cotés en Bourse.

Quel fonds pour investir sur l’eau ?

Le fonds BNP Paribas Aqua Classic (FR0010668145) investit dans le monde entier sur les actions de sociétés actives dans le secteur de l’eau, principalement dans les infrastructures, le traitement et les services liés à l’eau. Les gérants du fonds investissent avec un horizon de placement d’au moins cinq ans. Dans le détail, un peu plus de la moitié des actions en portefeuille sont américaines et 37% sont européennes (au sens large, Royaume-Uni inclus). Ce fonds est un support d’investissement socialement responsable : il a été labellisé ISR en 2019. Le fonds est noté 4 étoiles sur 5 par le site indépendant MorningStar, et obtient la meilleure note auprès de son concurrent Quantalys (5 étoiles).

Les cinq premières lignes en portefeuille représentent plus de 16% de son actif :

1. Veolia Environnement (services de gestion du cycle de l’eau, France)

2. American Water Works (leader nord-américain de la distribution d'eau potable et des prestations de services associés, États-Unis)

3. Agilent Technologies (instruments de mesure, États-Unis)

4. Georg Fischer (systèmes de canalisations, Suisse)

5. Idex Corp (systèmes fluidiques, États-Unis)

Les performances* du fonds : Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 327,93%*, soit une surperformance de plus de 150%* sur sa catégorie d’investissement (les actions du secteur des services aux collectivités) et de plus de 180%* sur son indice de référence (le MSCI World Utilities). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme. La performance cumulée du fonds est de 99,28%* sur cinq ans et de 103,66%* sur trois ans. Sur un an, elle ressort à 37,17%*, largement supérieure à celles de sa catégorie d’investissement et de son indice de référence (respectivement +25,02%* et +18,01%*).

MorningStar estime que le risque du support est supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 12,06% et à 20,10% sur trois ans. Les deux gérants actuels sont à la tête du fonds depuis 2009 et 2015.

Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié au secteur de l’eau

 

3.4 LES PETITES ACTIONS EUROPÉENNES

En Bourse, une petite capitalisation désigne une entreprise cotée dont la valeur totale des actions en circulation est faible. Le plus souvent, elle est inférieure à 2 milliards de dollars. On parle aussi de “small caps” en anglais, pour “small capitalisation”. On les oppose donc aux “big caps” comme LVMH, Apple ou Total, pour ne citer que quelques exemples évidents. Ces petites capitalisations sont souvent plus risquées que les grandes, plus volatiles mais aussi plus rentables.

Elles présentent en effet un potentiel de développement plus important que les entreprises matures. Beaucoup d’investisseurs espèrent que telle small cap devienne un grand nom, une grande capitalisation, dans les années à venir. Les small caps sont également associées à un risque de liquidité : il peut être compliqué de trouver un acheteur sur le marché, au prix souhaité, lorsque l’on souhaite vendre des petites capitalisations. Et inversement. Pour éviter ce risque de liquidité, des solutions d’investissement existent comme les ETF ou les fonds d’investissement. Le marché des small caps regorge de petites ou moyennes entreprises capables de générer des performances importantes en quelques séances.

Quel fonds pour investir sur les petites actions européennes ?

Le fonds Nova Europe ISR A (FR0011585520) a été créé en décembre 2013 et cible les petites capitalisations européennes. Son allocation géographique se répartit principalement entre trois pays : 45% des actions en portefeuille sont françaises, 19% sont allemandes et 10% sont suédoises. Le fonds a obtenu le label ISR en 2020, il est noté 4 étoiles sur 5 par MorningStar et 5/5 par Quantalys.

Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

Sur huit ans, la performance cumulée du fonds ressort à 222,26%*, soit une surperformance de plus de 90%* sur sa catégorie d’investissement (les petites et moyennes capitalisations européennes) et de près de 100%* sur son indice de référence (le MSCI Europe Small Cap). La performance cumulée du fonds est de 95,36%* sur cinq ans et de 90,49%* sur trois ans. Sur un an, elle ressort à 33,38%*, nettement supérieure à celles de sa catégorie d’investissement (+22,92%) et de son indice de référence (+24,13%).

MorningStar estime que le risque du support est faible sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 12,85% et à 16,52% sur trois ans. Les gérants actuels sont à la tête du fonds depuis 2013 et 2020.

Je demande une information complémentaire sur ce fonds d’investissement dédié aux petites actions européennes

 

3.5 LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le Covid, en tant qu’accélérateur de tendances, a mis en lumière ces derniers mois le secteur des énergies renouvelables. Les investisseurs institutionnels comme particuliers ont massivement investi dans ces solutions à la popularité croissante. Selon une étude menée par l’institut YouGov en février 2019, plus de 80% des Français ont une opinion positive du secteur.

Pour les investisseurs, les motivations sont variées et complémentaires. Certains y voient un moyen de donner du sens à leur épargne, en investissant sur un secteur éthique. En parallèle, le marché est en pleine croissance et se révèle de plus en plus rentable. Les parts de marché des énergies renouvelables augmentent progressivement et cette tendance devrait s'accélérer. L’Agence Internationale de l’Energie estime que 60% des investissements dans la production d’électricité seront dédiés au renouvelable à l'horizon 2035. D’ici 2040, la consommation mondiale d’énergie devrait toutefois augmenter de près de 37%.

Investir dans les énergies renouvelables permet aussi de diversifier son portefeuille, tout en profitant de belles perspectives de développement sur le moyen et le long terme. Quel fonds pour investir sur les énergies renouvelables ?

Créé en avril 2001, le fonds BlackRock Global Funds - Sustainable Energy Fund (LU0171289902) est dédié aux énergies renouvelables. Plus précisément, au moins 70% de son allocation vise des sociétés spécialisées dans ce secteur. Près de la moitié des sociétés visées sont européennes, et 39% sont américaines.

Bien sûr, ce fonds participe à l’investissement socialement responsable : il a obtenu le label ISR en 2019. Il obtient la meilleure note auprès du site indépendant Quantalys (5 étoiles), MorningStar lui attribue 4 étoiles sur 5.

Les 5 premières lignes en portefeuille représentent plus de 20% de son actif total :

1. NextEra Energy (services publics, États-Unis)

2. Enel (services publics, Italie)

3. RWE (services publics, Allemagne)

4. Schneider Electric (industrie, France)

5. Analog Devices (technologies, États-Unis)

 

Les performances* du fonds : Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 246,11%*, soit une surperformance de plus de 210%* sur sa catégorie d’investissement (les actions du secteur de l’énergie et des matières premières) et de plus de 110%* sur son indice de référence (le MSCI World Materials). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme. La performance cumulée du fonds est de 125,21%* sur cinq ans et de 128,97%* sur trois ans. Sur un an, elle ressort à 25,40%*, inférieure à celle de sa catégorie d’investissement (+31,87%) mais supérieure à celle de son indice de référence (+24,62%).

MorningStar estime que le risque du support est faible sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 16,85% et à 20,55% sur trois ans. Les gérants actuels sont à la tête du fonds depuis 2015 et 2018.

Je demande une information complémentaire sur ce fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables

 

INVESTIR EN GESTION LIBRE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, consommation, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 7 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€. Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire. * Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. ** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte. Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

4 - Bilan de 2021 : 10 fonds exceptionnels sur 10 thématiques d’investissement très demandées (Partie 2/2)

En 2021, nous vous avons présenté un grand nombre de fonds d’investissement particulièrement attractifs. L’heure des bilans a sonné. Quels sont les fonds les plus attractifs et qui suscitent le plus d’engouement au sein de notre communauté ? Pour répondre à cette question, nous avons concocté deux articles dédiés à des thématiques d’investissement ou des pays auxquels nous continuons de croire pour les mois à venir. Voici la seconde partie de notre série, une belle occasion pour diversifier ses investissements ou appréhender sereinement les marchés boursiers via des supports accessibles dès 25€ grâce à Meilleurtaux Placement Vie. Retrouvez ici la première partie.

4.1 LES ACTIONS FRANÇAISES

Le fonds Moneta Multi Caps C (FR0010298596) a été créé en mars 2006 et cible les actions françaises, principalement dans les secteurs industriels, financiers et de la consommation cyclique. Ce support est ressorti premier de notre TOP20 sur les fonds français. Le site indépendant MorningStar note 4 étoiles sur 5 ce fonds, et son concurrent Quantalys lui attribue sa meilleure note (5 étoiles).

Les 5 premières lignes en portefeuille représentent plus de 20% de son actif total :

1. Société Générale (banque)

2. Stellantis (groupe automobile)

3. Sanofi (groupe pharmaceutique)

4. Bolloré (transport et logistique)

5. Veolia Environnement (services collectifs)

Les performances* du fonds : Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 262,82%*, soit une surperformance de plus de 100%* sur sa catégorie d’investissement (les actions françaises) et de plus de 75%* sur son indice de référence (le MSCI France NR). La performance cumulée du fonds est de 59,51%* sur cinq ans et de 59,12%* sur trois ans. Sur un an, elle ressort à 20,15%*, inférieure à celles de la catégorie d’investissement (+23,81%*) et de l’indice de référence (+26,62%*).

MorningStar estime que le risque du support est supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 12,70% et à 22,11% sur trois ans. Le gérant actuel, Romain Burnand, est à la tête du fonds depuis sa création en mars 2006.

Je demande une information complémentaire sur ce fonds d’investissement dédié aux actions françaises

 

4.2 LES ACTIONS EUROPÉENNES

Créé en novembre 2013, le fonds Comgest Growth Europe Opp R EUR Acc (IE00BD5HXJ66) vise les grandes actions européennes, principalement dans les secteurs technologiques, de la santé, des industries et de la consommation. Ce support est ressorti premier de notre TOP20 sur les fonds européens.. MorningStar et Quantalys notent 5 étoiles sur 5 ce fonds.

Les 5 premières lignes en portefeuille représentent plus de 25% de son actif total :

1. ASML (technologie, Pays-Bas)

2. Capgemini (technologie, France)

3. Icon (santé, Irlande)

4. GN Store (santé, Danemark)

5. Teleperformance (industrie, France)

Les performances* du fonds : Source : Quantalys

Sur huit ans, la performance cumulée du fonds ressort à 171,84%*, soit une surperformance de plus de 100%* sur sa catégorie d’investissement (les actions européennes) et de plus de 90%* sur son indice de référence (le MSCI Europe NR). La performance cumulée du fonds est de 106,56%* sur cinq ans et de 78,65%* sur trois ans. Sur un an, elle ressort à 16,09%*, inférieure à celles de la catégorie d’investissement (+17,83%*) et de l’indice de référence (+21,46%*).

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 14,93% et à 20,60% sur trois ans. Les deux gérants actuels sont à la tête du fonds depuis sa création.

Je demande une information complémentaire sur ce fonds d’investissement dédié aux actions européennes

 

4.3 LES ACTIONS AMÉRICAINES

Le troisième support présenté dans cet article est un ETF. Les trackers (aussi appelés “ETF”) sont des opcvm de gestion indicielle. Autrement dit, un ETF est un fonds d’investissement. Il peut être composé d’actions ou d’obligations de centaines d’entreprises, ou de plusieurs États. L’objectif de l’ETF est de répliquer le plus fidèlement possible la performance d’un indice boursier de référence. C’est ce que l’on appelle la gestion passive : aucun gérant ne pilote l’allocation du produit. L’ETF qui nous intéresse ici réplique les performances de l’indice boursier américain de référence, le S&P500.

Le tracker Lyxor S&P 500 ETF D EUR (LU0496786574) a été créé en mars 2010 et permet de cibler, à l’image du S&P500, les grandes actions américaines des secteurs technologiques, financiers, de la consommation, la santé et des services de communication. MorningStar note 5 étoiles sur 5 cet ETF, et Quantalys lui attribue 4 étoiles.

Les principales valeurs de l’indice S&P500 représentent près de 30% de sa pondération :

1. Apple : 6,70% de la pondération de l’indice

2. Microsoft : 6,41%

3. Amazon : 3,94%

4. Tesla : 2,40%

5. Alphabet Class A, Google : 2,20%

6. Nvidia : 2,10%

7. Alphabet Class C, Google : 2,07%

8. Meta, anciennement Facebook : 2,00%

9. Berkshire Hathaway : 1,32%

10. JPMorgan Chase : 1,22%

 

Les performances* du fonds : Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 390,51%*, soit une surperformance de plus de 85%* sur sa catégorie d’investissement (les actions américaines) et de plus de 10%* sur son indice de référence (le MSCI USA NR). La performance cumulée du fonds est de 108,35%* sur cinq ans et de 93,01%* sur trois ans. Sur un an, elle ressort à 34,62%*, supérieure à celles de la catégorie d’investissement (+26,98%*) et de l’indice de référence (+32,09%*).

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 11,50% et à 18,17% sur trois ans.

Je demande une information complémentaire sur ce fonds d’investissement dédié aux actions américaines

 

4.4 LES 50 TITANS MONDIAUX

Dans quatrième partie, nous vous présentons un ETF qui réplique les performances boursières d’un indice composé des 50 premières sociétés mondiales. Lyxor précise à propos de cet indice : “L’indice Dow Jones Global Titans 50 EUR est composé des 50 premières sociétés mondiales sélectionnées au sein de 18 secteurs. Les valeurs sont sélectionnées par Dow Jones selon quatre critères : un risque et une volatilité des cours relativement bas, un leadership établi dans leur secteur au niveau mondial, une capacité bénéficiaire stable, une large diversification mondiale.”

Parmi ces valeurs, on retrouve essentiellement des grands noms du secteur technologique américain, les fameuses “GAFAM”.

Les principales valeurs de l’indice Dow Jones Global Titans 50 représentent près de 50% de sa pondération :

1. Microsoft : 8,71% de la pondération de l’indice

2. Apple : 8,42%

3. Amazon : 7,86%

4. Tesla : 4,96%

5. Nvidia : 4,35%

6. Meta, anciennement Facebook : 4,13%

7. Alphabet Class A, Google : 4,02%

8. Alphabet Class C, Google : 3,77%

9. JP Morgan : 2,54%

10. Jonhson & Jonhson : 2,19%

Un investisseur souhaitant acheter une seule action de ces dix grandes entreprises devrait immobiliser environ 10 000€ au total. Or, le cours de clôture du 11 janvier de l’ETF est de 60,66€. En d’autres termes, ce support permet de s’exposer sur ces dix valeurs (en plus des 40 autres de l’indice) pour un investissement très nettement inférieur (environ 165 fois inférieur).

Quel ETF pour investir sur les 50 titans mondiaux ?

Le tracker Lyxor DJ Global Titans 50 UCITS ETF Dist (FR0007075494) réplique les performances des 50 titans de l’économie mondiale. Plus de 80% des sociétés ciblées sont américaines, les autres cibles sont européennes et asiatiques. Cet ETF obtient la meilleure note possible auprès de Quantalys et de MorningStar : 5 étoiles.

Les performances* de l’ETF : Source : Quantalys

Ces dix dernières années, l’ETF a généré une performance totale de 305,27%*, soit une surperformance de plus de 45%* sur l’indice de référence MSCI World. La catégorie d’investissement (“Actions Monde”) est également largement battue, l’ETF affichant une surperformance de plus de 120%* sur la période. En d’autres termes, la performance globale des 50 titans mondiaux est supérieure à celle des composantes de l’indice MSCI World et de la catégorie “Actions Monde”.

Les écarts sont également impressionnants sur des horizons d’investissement inférieurs. Sur cinq ans, l’ETF affiche une performance totale de 108,50%* soit une surperformance de plus de 25%* sur l’indice MSCI World. Sur trois ans, sa performance cumulée ressort à 95,37%*. Sur un an, elle est s’élève à 31,41%*.

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 12,90% et à 16,68% sur trois ans.

Je demande une information complémentaire sur cet ETF dédié aux 50 titans mondiaux

 

4.5 LES SEMI-CONDUCTEURS

Le secteur automobile a été contraint, au niveau mondial, de ralentir ses chaînes de production ces derniers mois. C’est en particulier vrai pour Ford et Volkswagen. Côté tech, Apple n’est pas en reste : ses livraisons d’iPhones ont été limitées par manque de livraisons de semi-conducteurs, selon Bloomberg. Les nouvelles PlayStation 5 de Sony ont également été confrontées à cet enjeu majeur.

À terme, le risque de hausse des prix de ces divers produits est bien réel. Trivialement, tout produit contenant des puces électroniques est potentiellement concerné. Ces biens électroniques pourraient être produits en moins grand nombre et seraient donc vendus plus chers. Près de 70% de l’offre mondiale de semi-conducteurs est produite par Taïwan.

Le Covid n’arrange rien et fragilise les chaînes d’approvisionnement de semi-conducteurs. Elles sont complexes mais globalement, les géants américains fournissent les fabricants d’électronique grand public. Ils conçoivent les composants mais ne les fabriquent pas. Cette mission revient à des sous-traitants asiatiques comme MediaTek, Taiwan Semiconductor ou encore Samsung. Leurs titres se sont envolés en Bourse ces derniers mois.

Quel fonds pour investir sur les semi-conducteurs ?

Le fonds Fidelity Funds - Taiwan Fund A-DIST-USD (LU0075458603) a été créé en mars 1997. Il cible les actions taïwanaises, principalement dans deux secteurs d’activité : les technologies (65% de l’actif du fonds) et les services financiers (14,5%). MorningStar note 4 étoiles sur 5 ce fonds, et Quantalys lui attribue sa meilleure note (5 étoiles).

Les fabricants de semi-conducteurs Taiwan Semiconductor et MediaTek représentent près de 20% du portefeuille. Foxconn, un grand sous-traitant d’Apple, est aussi l’une des principales actions du portefeuille avec 7,6% de son actif total.

MorningStar note 4 étoiles sur 5 ce fonds, et Quantalys lui attribue sa meilleure note (5 étoiles).

Les performances* du fonds : Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 317,57%*, soit une surperformance de plus de 240%* sur sa catégorie d’investissement (les actions des pays émergents) et de plus de 220%* sur son indice de référence (le MSCI Emerging Markets). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme. La performance cumulée du fonds est de 120,61%* sur cinq ans et de 118,13%* sur trois ans. Sur un an, elle ressort à 29,53%*, largement supérieure à celles de sa catégorie d’investissement et de son indice MSCI de référence (respectivement +7,38%* et +1,37%*).

MorningStar estime que le risque du support est inférieur à la moyenne, voire faible, sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 18,68% et à 17,94% sur trois ans. Le gérant actuel est à la tête du fonds depuis 2017.

Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié au secteur des semi-conducteurs

 

BONUS

La hausse des taux des banques centrales va constituer l’un des grands temps forts de 2022, en Bourse. Aux États-Unis, la Fed devrait relever trois à quatre fois son taux directeur cette année pour lutter contre une inflation de plus en plus forte et durable. Ce contexte est particulièrement porteur pour le secteur financier. Dans cet article bonus, nous faisons le point sur ce sujet crucial pour les investisseurs et les épargnants, et comme toujours nous vous présentons un fonds exceptionnel pour profiter de cette situation. Sur un an, ses performances ressortent à plus de 23%*, +68% sur trois ans, +77%* sur cinq ans et +270%* sur dix ans. Sur les grands horizons d’investissement, ce fonds surperforme nettement sa catégorie d’investissement et son indice de référence.

 

INVESTIR EN GESTION LIBRE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, consommation, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 7 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF). Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€. Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire. * Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. ** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte. Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

5 - Bourse : Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2021 ?

Meilleurtaux Bourse Privée, notre service de coaching Bourse, s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent investir une partie de leur épargne sur les marchés boursiers. Avec des recommandations et avis réguliers ainsi que des analyses de portefeuille personnalisées, vous accédez aux contenus dont vous avez besoin pour la gestion de votre épargne financière. Sans oublier des réponses sous 24 heures à vos questions sur les marchés et votre épargne. L’année 2021 est désormais terminée : quel est le bilan de nos deux portefeuilles boursiers ? Découvrez leurs performances et profitez de l’offre de Noël pour accéder à nos services à moindres frais.

DÉCOUVREZ MEILLEURTAUX BOURSE PRIVÉE

Meilleurtaux Bourse Privée, votre coach boursier, est un service d’abonnement qui vous donne des recommandations (non personnalisées) sur des investissements boursiers. Pour un prix de 159 euros pour un an, vous bénéficiez entre autres de :

Une analyse de votre portefeuille d’actions : Nombre de valeurs, équilibre des lignes, diversification, quelle valeur vendre, quelle valeur renforcer… donnez-nous votre portefeuille et obtenez votre analyse quelques jours plus tard.

Un portefeuille gestion PEA Bourse Privée, avec une gestion défensive : son objectif est d’être exposé au marché tout en maîtrisant son risque.

Un portefeuille sportif : pour les investisseurs au profil équilibré ou dynamique, qui ont un horizon de placement long terme (3-5 ans), nous vous proposons chaque mois plusieurs idées de valeurs à mettre dans un compte-titres ou un PEA.

Conseil gestion active : bénéficiez de nos conseils de trading avec nos stratégies spéculatives pour rechercher de la performance à court terme avec des produits à effet de levier et une gestion active.

Réponses aux questions d’argent : recevez les réponses à toutes vos questions d'argent par mail en 24h ! Quelles valeurs jouer pour miser sur la reprise en 2022 ? Quel effet de l'inflation sur l'économie et les valeurs françaises ? Quel est notre avis sur une valeur du CAC 40 ou hors CAC ? etc. Nous répondons à toutes les questions d'argent en 24 heures chrono !

Obtenir une analyse de portefeuille auprès d'un expert et bénéficier de ses conseils boursiers coûtent habituellement bien plus que 159 €. Et avec notre offre de Noël, vous bénéficiez d'une réduction de 30 € et de la possibilité d'annuler cet abonnement, sans rien débourser, pendant 1 mois.

Notre offre de Noël devait se terminer le 31 décembre, nous la prolongeons jusqu'au 10 janvier pour les retardataires. C’est une offre exceptionnelle sur le service de conseil boursier :

129 € pour un an au lieu de 159 €, soit une réduction de près de 20%

Le premier mois offert : soit un abonnement de 13 mois.

La possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service. Pour profiter de cette offre, rien de plus simple, rendez-vous sur le formulaire d'inscription test ci-dessous et utilisez le code Promo "NOEL2021"

Je profite de l’offre de Noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée

 

LE PORTEFEUILLE DÉFENSIF

Chaque mois nous vous proposons une liste de 16 valeurs idéales à mettre dans votre portefeuille d’actions. L’objectif du portefeuille PEA Bourse Privée est d’être exposé au marché tout en maîtrisant son risque. Dit autrement, l’objectif est de capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macro-économique. Le portefeuille PEA Bourse Privée sera donc plutôt un portefeuille défensif, pour investir sur le marché en espérant ne pas se faire de grosses frayeurs.

En 2020, ce portefeuille défensif a généré une performance moyenne de +0,32%* contre -4,31%* pour le CAC40 All Tradable GR. C'est le portefeuille idéal pour limiter l'impact d'une possible baisse des marchés actions.

En 2021 la performance moyenne par ligne de ce portefeuille est ressorti à +17,67%* contre un CAC 40 All Tradable dont la performance sur la même période est de +29,07 %*. À noter que depuis la création de notre portefeuille (01/01/2019), notre sélection gagne plus de 44%* (+59,3% pour le CAC40 All Tradable GR).

Découvrez ici le bilan détaillé de nos portefeuilles en 2021

Voici les trois meilleures valeurs défensives, qui sont encore dans le portefeuille, et leur performance (dividende compris) depuis le 1er janvier 2021 :

TotalEnergies : +33,91%*

BNP Paribas : +22,10%*

Saint-Gobain : +21,54%*

Au total, le portefeuille est composé de 16 valeurs. Dès qu’une opération est clôturée, lorsqu’elle atteint son objectif par exemple, nous la remplaçons systématiquement par une nouvelle valeur. En 2021, nous avons vendu 12 titres défensifs, dont voici les trois meilleurs gains :

Euronext : +26,67%*

Nexans : +22,13%*

Kering : +20,50%*

Je profite de l’offre de Noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée

 

LE PORTEFEUILLE SPORTIF

Meilleurtaux Placement propose également aux abonnés Coaching Bourse une liste de 16 valeurs « sportives ». L’objectif du portefeuille PEA Bourse Sportive est de sélectionner des pépites à horizon moyen-long terme. Le portefeuille sportif sera plus risqué, mais c’est là qu’on trouvera les plus belles opportunités.

En 2021, la performance moyenne par ligne de ce portefeuille ressort à +41,14%* contre un CAC40 All Tradable GR dont la performance sur la même période est de +29,07%*. À noter que depuis la création de notre portefeuille (01/01/2020), notre sélection gagne plus de 54%* (+23,5%* pour le CAC40 All Tradable GR). En 2020, ce portefeuille sportif a généré une performance moyenne de +9,35%* contre -4,31%* pour le CAC40 All Tradable GR. C’est le portefeuille idéal pour générer du rendement.

Voici les trois meilleures opérations sportives, toujours en portefeuille, et leur performance (dividende compris) depuis le 1er janvier 2021 :

Technicolor : +73,90%*

Groupe Gorgé : +46,41%*

Figeac Aero : +36,67%*

Découvrez ici le bilan détaillé de nos portefeuilles en 2021, et pour consulter les performances des portefeuilles en 2020, cliquez ici.

Au total, le portefeuille est composé de 16 valeurs. Dès qu’une opération est clôturée, lorsqu’elle atteint son objectif par exemple, nous la remplaçons systématiquement par une nouvelle valeur. En 2021, nous avons vendu 11 titres sportifs, dont voici les trois meilleurs gains :

Reworld Media : +78,23%*

Smcp: +60,84%*

Coface : +52,86%*

Je profite de l’offre de Noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée

 

 

 


* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérées comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurtaux Placement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

6 - Pierre Papier : le bilan (provisoire) des rendements des SCPI en 2021

Comme tant d’autres classes d’actifs, la pierre papier a été impactée par la crise sanitaire de 2020. Toutes proportions gardées cela dit, puisque le rendement courant des SCPI a atteint 4,18 % en moyenne l’année dernière. Bonne nouvelle, les performances devraient se redresser en 2021, avec une moyenne attendue plus proche du niveau de 2019 (4,4 %). Reste à savoir sur quelles SCPI miser…

Retour à la normale pour les SCPI

L’investissement dans la pierre papier a encore de beaux jours devant lui. Sur les neuf premiers mois de l’année, les sociétés civiles de placement dans l’immobilier (SCPI) ont collecté 5,2 milliards d’euros auprès des épargnants. Un montant en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2020, selon les données diffusées par l’Aspim.

Cette belle santé de l’investissement en SCPI est d’autant plus appréciable après une année 2020 perturbée par l’émergence du Covid-19. L’activité des sociétés de gestion s’en était ressentie, dans la mesure où le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM)* moyen avait reflué à 4,18 % en moyenne, contre 4,4 % en 2019. De même que la collecte, le rendement moyen des SCPI redresse la barre en 2021. Pour le seul 3ème trimestre, il atteint 4,36 %, selon diverses études de marché. En constante augmentation depuis le 1er janvier, le TDVM moyen devrait donc renouer avec son niveau d’avant crise.

Bien entendu, toutes les SCPI ne sont pas logées à la même enseigne, ni même tous les secteurs. Les SCPI spécialisées dans l’hôtellerie par exemple, les plus touchées par les restrictions sanitaires, demeurent plus en difficulté que les autres. A l’inverse, l’immobilier de logistique continue de dominer les classes d’actifs plus traditionnelles que sont les bureaux et le commerce. Pour vous proposer un éclairage sur les SCPI les plus porteuses du moment, nous vous proposons un focus sur trois d’entre elles ci-dessous.

>> Je reçois une information détaillée sur l'offre SCPI de MeilleurPlacement

PF Grand Paris, dividendes et prix de part bien orientés

Commençons par une SCPI bien connue des épargnants : PF Grand Paris. Comme son nom l’indique, elle se distingue par sa zone d’investissement, afin de capitaliser sur le développement au long cours du projet Grand Paris. Jusqu’ici, les résultats sont à la hauteur. Les porteurs de parts ont pu profiter de versements de dividendes orientés à la hausse mais aussi de belles revalorisations du prix de la part.

Du côté des dividendes, c’est-à-dire la distribution des revenus générés par la SCPI aux porteurs de parts, on peut noter que le dividende par part a progressé de 6,8 % entre 2019 et 2020, passant de 22 € par part à 23,50 €, pour un TDVM de 4,53 %. Au titre de 2021, l’objectif visé se situe entre 23 et 24 € par part*, en sachant que les distributions actées sur les trois premiers trimestres dépassent légèrement celles de 2020 sur la même période (+1,5 %). Ces distributions trimestrielles sont « parfaitement en phase » avec l’objectif de distribution annuelle, selon le dernier bulletin d’information édité par la société de gestion Perial AM.

Au-delà des distributions de revenus, PF Grand Paris s’est taillée une belle réputation auprès des épargnants grâce à des augmentations de prix de part récurrentes. Par récurrentes, comprenez chaque année depuis 2017. De l’ouverture du capital de la SCPI en octobre 2017 jusqu’à aujourd’hui, le prix de part s’est ainsi apprécié de près de 16 %, générant une belle plus-value latente pour les investisseurs. Si les performances passées ne doivent pas préjuger des performances futures, il semble tout à fait plausible que de nouvelles revalorisations soient envisagées dans les années à venir, compte tenu de la dynamique immobilière de la région Grand Paris et de la montée en puissance du projet (développement des infrastructures, ouvertures des nouvelles lignes de transports en commun, etc.).

>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI PF Grand Paris

ActivImmo, objectif 6 % en 2021*

Dans un tout autre domaine, la SCPI ActivImmo lancée en 2019 gagne à être connue. Le domaine en question ? L’immobilier de logistique : entrepôts, relais de livraison et autres locaux d’activité. Une stratégie cohérente pour une société de gestion (Alderan) spécialiste du secteur depuis 20 ans, et surtout porteuse d’intérêt(s) pour les investisseurs.

La SCPI tire en effet parti de l’essor du e-commerce, indéniable sur le long terme et aisément identifiable d’une année sur l’autre : par exemple, le montant des transactions en ligne a augmenté de 11,6 % entre 2018 et 2019, avant même le déclenchement de la crise sanitaire. Autre point fort, le marché de l’immobilier de logistique français. D’une part, il dispose d’une grande profondeur locative, dans la mesure où des entreprises de toutes tailles sont susceptibles d’avoir recours à cette typologie d’actifs. D’autre part, les niveaux de valorisations et de loyers du marché français sont jugés relativement bas par rapport à nos voisins européens. Autrement dit, l’immobilier de logistique dispose d’un bon potentiel de revalorisation dans le temps, ne serait-ce que par rattrapage.

Ces tendances se retrouvent dans les rendements servis par ActivImmo. Encore jeune, la SCPI ne peut pas afficher un historique de performance sur le long terme. Mais notons toutefois que son TDVM pour 2020 s’est fixé à 6,05 %, bien au-delà de la moyenne du marché. Pour 2021, l’objectif non garanti fixé par la société de gestion se situe à 6 %*. Les distributions de revenus réalisées depuis le début de l’année sont parfaitement en ligne avec cet objectif. A plus long terme, la SCPI vise un potentiel de taux de distribution supérieur à celui d’une SCPI traditionnelle, investie en bureaux et/ou commerces.

Bon à savoir : la SCPI ActivImmo est disponible en exclusivité dans les contrats meilleurtaux Liberté (Assurance vie et Plan d’épargne retraite). Obtenez plus d’informations sur ActivImmo en assurance vie et/ou ActivImmo dans le PER.

>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Activimmo

Immorente, un meilleur TDVM anticipé en 2021

Terminons avec l’un des mastodontes du marché des SCPI, à savoir Immorente. Forte d’une capitalisation qui excède 3,6 milliards d’euros au 30 septembre 2021, elle fait figure de référence sur le marché de la pierre papier. Investie essentiellement dans l’immobilier de bureau et diverses typologies de commerce, elle fait également état d’une belle diversification géographique, avec notamment un peu plus de 20 % de patrimoine immobilier localisé en Europe, hors des frontières de l’Hexagone.

Sur l’année 2020, le TDVM d’Immorente s’est établi à 4,42 %, se maintenant ainsi au-dessus de la moyenne du marché. Pour 2021, les nouvelles sont bonnes. Sur les trois premiers trimestres de l’année, les distributions trimestrielles versées aux porteurs de parts ont systématiquement excédé celles de 2020. A l’issue du 3ème trimestre, la société de gestion Sofidy a resserré et augmenté sa prévision de TDVM pour 2021 : selon le bulletin d’information de la société de gestion, il devrait se situer entre 4,42 % et 4,54 %*, Sofidy allant même jusqu’à parler d’un « niveau de performance supérieur à celui de l’an passé ». Autrement dit, la SCPI paraît bien positionnée pour renouer avec le niveau de performances constaté durant les années précédant la crise du Covid-19.

En termes de placement immobilier, Immorente dispose également d’un bel historique. Après tout, la SCPI a vu le jour à la fin des années 1980… et peut donc faire valoir plus de 30 ans de performances et de bonne gestion ! Fait notable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, les versements aux souscripteurs étaient restés très bien orientés au cours des années 1990, une décennie marquée par une grave crise de l’immobilier tertiaire, avec une hausse de la vacance locative et une chute des prix. Une preuve de la solidité historique de cette SCPI, de bon augure pour les épargnants qui recherchent un placement durable sur le moyen-long terme.

>> Je demande une documentation sur la SCPI Immorente

 


Communication non contractuelle à caractère publicitaire. * TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques : - La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse. - La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI. - La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt