En fait, c'est simple

mercredi 29 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 mois - Le 29/04/2020 à 07h42

Pour une fois, c'était très clair. Le déconfinement, c'est ultra simple. Si on est sages, seulement si on est sages, et qu'on est dans une région verte, mais qu'on n'a pas d'enfants qui seront en 5ème le 7 mai, et qu'on ne va pas au restaurant, dont le patron a été testé, que pour prendre un plat à emporter emballé dans un masque FFP2, et qu'on mange sans danser dans le 18ème, on pourra être déconfinés.

DITES AU REVOIR...

...à Édouard Philippe. Macron ne le supporte plus. Il n'a pas apprécié que tout le monde trouve son Premier ministre plus efficace et plus sobre que lui, lui qui a fait pourtant tant d'efforts de mise en scène.
Direction Le Havre donc pour Édouard.

SEUL PROBLÈME

Le Havre est à plus de 100 kms de Paris.
Donc Édouard ne pourra pas y aller avant le 2 juin.
Si et seulement si Le Havre est en zone verte, pas rouge.
Mais comme Paris sera en zone rouge, il devra attendre le 12 juin (pourquoi le 12 juin ? Pourquoi pas ? Pourquoi le 11 mai ou encore le 2 juin ?).
La bonne nouvelle pour le maire du Havre c'est que sa barbe va pouvoir reprendre sa couleur normale.

WHO'S NEXT ?

C'est déjà le sujet qui agite la classe politique.
Les candidats pour Matignon ne manquent pas.
On a les deux fayots de service, Le Maire, l'historien des crises économiques, et Valls.
On a l'homme du recours qui prend Pau pour Colombey les Deux Églises, Bayrou donc, et tous les politiques de l'"opposition" qui frétillent depuis que l'idée d'un gouvernement d'Union Nationale est dans l'air, comme le virus.
C'est fou ce que le monde d'après ressemble au monde d'avant.

REVENONS À L’ÉCONOMIE

TECHNIQUE MAIS INTÉRESSANT

On sait pourquoi le pétrole s'est effondré avant-hier.
Le plus gros fonds indiciel sur le pétrole, United States Oil Fund, avait accumulé beaucoup de contrats d'achat à terme qui expirent le 19 mai.
De peur qu'il y ait à nouveau une panique le jour de l'expiration, comme le mois précédent, avec des cours négatifs, la Bourse a exigé que le fonds limite ses positions sur les échéances courtes.
Il a donc tout largué.
Je sais, c'est plus compliqué que le déconfinement... désolé.

WELCOME TO FRANCE

Les Américains découvrent le modèle français.
Article étonnant dans le Wall Street Journal.
Des patrons d'entreprise se plaignent du fait qu'ils ont du mal à faire revenir leurs équipes au travail.
Pourquoi ?
Parce qu'avec le chômage partiel et les aides d'état, 50% des salariés américains gagnent plus aujourd'hui que s'ils reprenaient le travail.
Ils ont vraiment un métro de retard sur nous, ces Américains...

QUAND ?

C'est une question d'années, voire de mois.
Les banques centrales omniprésentes et omnipotentes vont devoir le faire.
Après avoir acheté des emprunts d'État, des emprunts de grandes entreprises, des emprunts de PME, des emprunts "pourris" (junk bonds), les banques centrales vont acheter des actions en Bourse.
La Banque du Japon le fait.
La Banque centrale de Suisse le fait.
Les autres vont suivre.

TOUT JUSTE

Vous vous rappelez que dans la crise, nous avions conseillé, aux traders de notre communauté, d'acheter un tiers de position de CAC à 4600, un tiers à 4200 et un tiers à 3800.
Et de les sortir 1/3 à 4600. C'est fait (tout juste, 4601 points au plus haut...)
Un tiers à 5000
Un tiers à 5400
Ça, ça risque d'être une peu plus long...
Pour l'instant on ne change rien.

JE NE SUPPORTE PLUS...

...le mot "masque".
Je fais un blocage.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Face à une semaine extrêmement chargée, les principaux indices boursiers ont fini hier en ordre dispersé.
Le CAC 40 a gagné plus de 1 %, Wall Street, de son côté, a finalement clôturé dans le rouge. Malgré le soutien « no limit » des banques centrales, la confiance des consommateurs américains s'est nettement repliée en avril.
Cette matinée, le CAC 40 est attendu sans direction, les investisseurs seront particulièrement attentifs aux annonces de la Fed, attendues pour 18h GMT.
Le Brent se négocie à 20.97 $ le baril contre 18.99 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1 713.50 $ contre 1 695.90 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.0841 contre 1.0822 hier dans la matinée.

ON S'EN FOUT ?

Clap de fin pour la saison 2019/2020 pour tous les sports professionnels, aïe ; Le prosecco ne se vend plus, il va peut-être être transformé en gel hydroalcoolique (not a joke); Tous les restaurants vont faire de la vente à emporter; C'est le Qatar qui va faire basculer dans un camp ou l'autre l'AG de Lagardère, mais comme Sarko est administrateur de Lagardère et qu'il est très proche du Qatar, Nono peut vendre chèrement sa peau avant que le groupe soit dépecé entre amis; Je connaissais les GAFAM, les FAANG mais j'ai découvert les GRANOLAS dans les Échos, les grandes valeurs européennes de la santé, de la tech et du luxe: GSK, Roche, ASMI, Nestlé, Novartis, Novo Nordisk, L'Oréal, LVMH, AstraZaneca, SAP, Sanofi...un joli acronyme pour un mélange un peu trop hétéroclite; Hillary Clinton a apporté son soutien à Biden, on ne sait pas si c'est une bonne nouvelle pour Biden; Des voleurs ont été interpellés facilement : ils avaient oublié leur attestation de sortie sur les lieux de leur délit (Parisien); À Monaco, le déconfinement progressif à partir de lundi : lundi les Bentley, mardi les Ferrari, jeudi seulement pour les Porsche.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com