Mardi 07 janvier

Malgré un contexte difficile (guerre, dissolution, crise économique), l’année 2024 fut exceptionnelle pour les épargnants français qui ont pu profiter à la fois de la hausse des actions mais aussi des rendements attractifs sur les placements sans risque. Quels sont les placements qui ont le plus profité de ce contexte ?

L’assurance-vie cartonne, le livret A plafonne


La hausse de l’inflation que nous avons connue en 2022 et jusqu’à mi-2023 a fait au moins un heureux : le livret A a vu son taux bondir de 0,5% à 3% en février 2023. Il n’en fallait pas moins pour que les épargnants se jettent sur ce taux qui était bien plus élevé que tout ce qu’on trouvait en placement sans risque en 2023. Mais après une année marquée par des flux sans précédent en raison de taux avantageux et d'une forte inflation, les dépôts retrouvent un rythme plus habituel. Depuis le début de l'année, la collecte semble se rapprocher des niveaux observés avant la crise sanitaire et économique. Et l’année 2025 ne devrait pas être de meilleure facture pour le livret A. Le ministre de l’Économie, Eric Lombard, a indiqué que le taux du Livret A, fixé à 3% depuis 2023, va diminuer « autour de 2,5% ». Pour que la décision soit entérinée, le gouverneur de la Banque de France doit d’abord soumettre une proposition en ce sens, courant janvier.

Par ailleurs, depuis 2024, les épargnants disposent d’alternatives plus rentables au livret A, garantis ou très sécurisées, comme par exemple les fonds euros, les fonds monétaires ou obligataires, ou encore les produits structurés à capital garanti (CF ci-dessous).

Tous ces supports sont disponibles dans l’enveloppe de l’assurance-vie. L’enveloppe préférée des Français connait un spectaculaire retour en grâce après avoir été quelques peu délaissé en 2023. La collecte nette devrait dépasser les 30 milliards d’euros en 2024 (28 milliards en novembre) contre 2,4 milliards seulement en 2023.

Si la collecte en assurance-vie bénéficie du retour en grâce des fonds euros, qui permettent de viser des rendements de plus de 4%* pour 2025, c’est surtout la collecte en unités de compte qui explique le carton de l’assurance-vie.

En effet, l’assurance-vie, ce n’est pas uniquement le fonds euros. C’est une enveloppe qui permet d’investir sur à peu près tout, des fonds obligataires, à l’immobilier en passant par des ETF actions ou des fonds de private equity. Et quand on voit les performances de ces différents supports (CF ci-dessous), on comprend pourquoi la majorité des épargnants se tournent aujourd’hui vers l’assurance-vie, que ce soit pour se créer un matelas de sécurité liquide ou rechercher de la performance à long terme.

Découvrez les contrats d’assurance-vie de meilleurtaux placement : sans frais d’entrée, des frais de gestion au plus bas et plusieurs centaines de supports (OPCVM, ETF, FCPR, SC-SCPI, EMTN) pour investir en gestion libre ou gestion pilotée

>> Je reçois une information sur les contrats d'assurance-vie de meilleurtaux Placement


Les supports qui profitent de la hausse des taux


Avec la hausse des taux, le fonds euro de l’assurance-vie, ancienne star des placements garantis mais délaissé depuis quelques années, a fait un come-back retentissant en 2024 et redevient le meilleur placement sans risque du marché. Grâce à la hausse des taux, les rendements sont remontés autour de 2,5%* en 2023 et 2024. Surtout, de nombreux fonds euros ont dépassé les 3%*. Pour bénéficier à plein régime de la hausse des taux, plusieurs assureurs ont lancé des offres à taux boosté permettant de viser des rendements de plus de 4%* pour 2025

La hausse des taux a également redonné de l’intérêt aux fonds obligataires, mis au placard depuis de longues années avec les taux nuls. En plus de rendements redevenus attractifs, ces fonds offres de belles perspectives de plus-value en cas de baisse des taux (rappelons en effet qu’en cas de baisse des taux, la valeur des obligations à taux fixe augmente). Même si la baisse des taux n’a été que légère en 2024, la performance a été au rendez-vous. À titre d’exemple, les ETF obligataires US et Europe présents dans notre gestion pilotée ont obtenu en 2024 des performances comprises entre 1,80% et 5,84%*. Autre exemple, le fonds obligataire daté Meilleurtaux Horizon 2028, en hausse de 10,6%* depuis son lancement en septembre 2023. Le fonds obligataire daté est un excellent moyen pour bénéficier des taux aujourd’hui élevés avec une date déterminée.

>> Obtenez une information détaillée sur les fonds obligataires datés

La hausse des taux a également profité aux produits structurés. Dans ce contexte, les émetteurs ont en effet pu proposer des produits offrant une garantie du capital à l’échéance. Au cours de l’année 2024, Meilleurtaux Placement a ainsi proposé 4 produits : M Equilibre 1,2,3 et 4, offrant un potentiel de gain annuel entre 5 et 6%*, sous condition (baisse du CMS EUR 10 ans), et avec une protection totale du capital investi à l’échéance. Et l’année 2025 débute avec un nouveau produit, M Equilibre 5.

Par ailleurs, la hausse globale des indices boursiers en 2024 a permis de nouveaux remboursements anticipés sur certains produits structurés : de M Ambition 3 et M Rendement 10. M Ambition 3 a ainsi offert 11%* de rendement en à peine plus d’un an, tandis M Rendement 10 a offert 12%* de rendement en 1 an et demi. Des rendements très attractifs, surtout quand on sait que ces deux produits disposaient d’une barrière de protection du capital jusqu’à respectivement 50% et 75% de baisse de leur indice de référence. De nouveaux produits seront proposés dans quelques semaines.

>> Soyez alerté lors du lancement d’un produit structuré


Le carton des actions, le rebond de la pierre papier


Malgré un contexte encore difficile pour la pierre papier en 2024, notre véhicule immobilier, la SC MeilleurImmo, a connu au contraire une année de grande facture : la SC a progressé de 6,62%* en 2024. Cette performance s’explique, en partie, par l’acquisition du centre commercial O’Parinor, à des conditions très attractives, et notamment un taux de rendement à l’achat à deux chiffres, permettant à la SC de recevoir un revenu régulier et de consolider sa performance sur le long terme. Rajoutons que MeilleurImmo a encore une part importante de liquidités en portefeuille, qui devrait lui permettre de réaliser de nouvelles acquisitions à prix cassé. Mais le meilleur produit immobilier de l’année fut sans conteste la SCPI Sofidynamic, première de notre palmarès de SCPI. L’année a été très contrastée pour les SCPI, avec d’un côté certains véhicules qui souffrent et doivent procéder à des baisses de prix de parts, et de l’autre une poignée de SCPI qui cartonnent et accaparent toute la collecte. Parmi elles, la SCPI Sofidynamic tire son épingle du jeu. Du fait de son rendement à 9,52%* pour 2024. Et grâce à sa commission de souscription limitée à seulement 2% HT.

>> Obtenez plus d’informations sur la SCPI Sofidynamic

Autres supports très en vue en 2024, les fonds de private equity, ou FCPR, ont de plus en plus la cote auprès des investisseurs particuliers. Il faut dire qu’ils permettent d’accéder à l’univers du non-côté, qui était jusqu’à il y a peu la chasse gardée des investisseurs institutionnels, et permettent de viser des rendements élevés, tout en étant décorrélés des marchés boursiers. Au sein de notre gestion pilotée, nous investissons notamment dans le fonds Eurazeo (Ex Idinvest) Private Value Europe 3 qui est composé à 40% d’equity (actions non cotées) et à 60% de dettes privées (obligations non cotées) permettant d’offrir un bon équilibre entre rentabilité et risque. Ce fonds a enregistré en 2024 une performance de 7,5%* (après 7%* en 2023).

L’or a été l’un des actifs les plus en vue de l’année, avec une hausse de +26%, et un record historique à 2790 $ l’once, du fait des anticipations de baisse de taux, de l’incertitude géopolitique, et de la volonté des banques centrales de nombreux pays de se dédollariser, en particulier avec le retour de Donald Trump au pouvoir.

Les épargnants peuvent investir sur un ETF Or, ou sur des fonds or et matières premières qui ont l’avantage d’être plus diversifiés . Le fonds AXA Or et matières premières , investi en actions du secteur minier, a pris 18,5% en 2024. L’or n’a pas été la seule matière première en vues en 2024. Si le pétrole a perdu 4%, le gaz naturel a gagné 56%, l’argent a gagné 21% et l’Aluminium 45%. L’ETF Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture, que vous trouvez au sein de notre gestion pilotée, a lui offert une performance de 11,5%.

Enfin, le meilleur placement de 2024 a été, une nouvelle fois, les actions, et en particulier les actions américaines. En 2024, l’indice MSCI World a grimpé de 17%.Sur 10 ans, la performance de cette indice, composé des actions de plus de 1 500 grandes entreprises de 24 pays développés, est de 12% par an. Seul inconvénient : l’indice n’est pas pondéré, et donc très corrélé aux actions américaines (75% d’exposition) et en particulier aux 7 Magnifiques qui pèsent 22% de son allocation. Bien sûr, c’est aujourd’hui plutôt un atout, tant la tech américaine domine le monde. Le Nasdaq est en hausse de 30% en 2024. Si vous aviez investi dans les 7 magnifiques début 2024, vous auriez eu une performance moyenne de 60%, avec en champion Nvidia, +175%. Faut-il investir en 2025 sur les valeurs américaines ? C’est évidemment incontournable. Mais cela ne doit pas faire oublier la clé l’investissement : la diversification. Pour investir, rien de mieux que d’investir sur le MSCI World, exposé aux valeurs américaines mais pas uniquement, via un ETF qui répliquera l’indice avec des frais très faibles. Il s’agit d’ailleurs de la première ligne du profil dynamique de notre gestion pilotée. l’ETF coté en euros profite en plus d’un effet dollar pour gagner 24%* en 2024. Il s’agit certes d’une ligne importante de nos allocations mais qui est surtout combinés avec les autres meilleurs placements de 2024 : fonds euros, fonds obligataires, immobilier, matières premières, private equity, ce qui fait sans doute de notre gestion pilotée le meilleur placement de 2024…

>> Recevoir une information détaillée sur la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Taux net de frais de gestion du support, hors prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en unités de compte, actions, obligations, immobilier ou private equity, présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

A découvrir également

  • visuel-morning
    C’est le moment de croire au PER Noël !
    20/12/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    17/12/2024
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi Sofidynamic est la meilleure SCPI du marché ?
    21/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt