Faiveley Transport : Bruxelles devrait dire oui au rachat de Faiveley

mardi 27 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 27/09/2016 à 09h09

Ça sent bon pour le rapprochement entre Faiveley et l'américain Wabtec ! Bruxelles devrait valider cette semaine le mariage entre les deux groupes industriels, selon des informations de l'agence Reuters, citant elle-même des sources bien au fait du dossier. Bien avant la date butoir du 24 octobre d'après ces mêmes sources. La bénédiction de la Commission européenne reste toutefois conditionnée à la vente des activités de plaquettes de freins ferroviaires de Faiveley, pour des questions évidentes de concurrence.

Leader mondial

En juillet 2015, les deux spécialistes du ferroviaire avaient annoncé leur rapprochement pour donner naissance à l’un des leaders mondiaux, capable de générer un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars. Wabtec Corporation va ainsi acquérir les titres de la société Faiveley Transport auprès de la famille Faiveley pour 25% en numéraire pour une valeur de 100 euros par action, et pour 75% en échange d'actions de préférence Wabtec sur la base d'un ratio représentant 1,125 action ordinaire Wabtec Corporation pour 1 action Faiveley Transport. La société américaine va ensuite proposer à l'ensemble des actionnaires de Faiveley Transport le rachat de leurs actions au prix de 100 euros par action.

« Faiveley Transport », la nouvelle marque du groupe

La famille Faiveley poursuivrait son engagement de long terme dans l'industrie ferroviaire en devenant un actionnaire de référence de Wabtec et en obtenant une représentation au Conseil d'Administration de Wabtec. Le management de Faiveley Transport piloterait, depuis le siège actuel de Gennevilliers, l'activité transit passager, devenant la première activité de l'ensemble combiné. Les activités transit du groupe élargi représenteraient le double du périmètre actuel de Faiveley Transport, soit plus de 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires, et opérerait sous la marque mondiale « Faiveley Transport ».



>> Pour (les chanceux) qui ont suivi notre conseil sur Faiveley en juin 2015, nous leur conseillons de conserver en attendant le déclenchement de l'opération.
A lire également
Deal ou pas deal ?

Le CAC 40 a terminé la séance à l’équilibre (+0.11 %) à 5 843 points après avoir fléchi jusqu'à -1% vers 5 776 points dans la matinée. En fait, selon le Wall-Street Journal, Washington et Pékin envisagent de repousser la date de mise en œuvre des surtaxes douanières visant 160Mds$ de produits chinois devant entrer en vigueur ce 15 décembre.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Le paradoxe boursier
visuel-morning
GESTION ACTIVE Sorti par le haut !