Mardi 27 septembre

Ça sent bon pour le rapprochement entre Faiveley et l'américain Wabtec ! Bruxelles devrait valider cette semaine le mariage entre les deux groupes industriels, selon des informations de l'agence Reuters, citant elle-même des sources bien au fait du dossier. Bien avant la date butoir du 24 octobre d'après ces mêmes sources. La bénédiction de la Commission européenne reste toutefois conditionnée à la vente des activités de plaquettes de freins ferroviaires de Faiveley, pour des questions évidentes de concurrence.

Leader mondial

En juillet 2015, les deux spécialistes du ferroviaire avaient annoncé leur rapprochement pour donner naissance à l’un des leaders mondiaux, capable de générer un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars. Wabtec Corporation va ainsi acquérir les titres de la société Faiveley Transport auprès de la famille Faiveley pour 25% en numéraire pour une valeur de 100 euros par action, et pour 75% en échange d'actions de préférence Wabtec sur la base d'un ratio représentant 1,125 action ordinaire Wabtec Corporation pour 1 action Faiveley Transport. La société américaine va ensuite proposer à l'ensemble des actionnaires de Faiveley Transport le rachat de leurs actions au prix de 100 euros par action.

« Faiveley Transport », la nouvelle marque du groupe

La famille Faiveley poursuivrait son engagement de long terme dans l'industrie ferroviaire en devenant un actionnaire de référence de Wabtec et en obtenant une représentation au Conseil d'Administration de Wabtec. Le management de Faiveley Transport piloterait, depuis le siège actuel de Gennevilliers, l'activité transit passager, devenant la première activité de l'ensemble combiné. Les activités transit du groupe élargi représenteraient le double du périmètre actuel de Faiveley Transport, soit plus de 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires, et opérerait sous la marque mondiale « Faiveley Transport ».

>> Pour (les chanceux) qui ont suivi notre conseil sur Faiveley en juin 2015, nous leur conseillons de conserver en attendant le déclenchement de l'opération.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt