Fiscalité : le prélèvement à la source... ne coule pas de source pour tout le monde

vendredi 10 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 10/03/2017 à 16h03

Le prélèvement à la source ne remporte pas tout à fait l'adhésion des Français. Censé simplifier la vie des contribuables, ce dispositif suscite également des inquiétudes. C'est ce qu'il en ressort d'un sondage Ifop-Fiducial pour Public Sénat et Sud Radio puisqu'un peu plus d'un Français sur deux estime que le prélèvement à la source est une bonne mesure fiscale.

Outre le prélèvement à la source, c'est l'ensemble du système fiscal qui est à revoir. 88% des Français interrogés considèrent que le système fiscal est compliqué et seulement 17% le trouvent juste.

71 % des personnes interrogées estiment que la classe moyenne paye trop d’impôts, à égalité avec ceux qui pensent que le niveau d’impôts est trop élevé. De plus, pour 60 % des sondés, les ménages aisés n’en paient pas assez. Enfin, un paradoxe apparaît car 53% se disent favorables au prélèvement à la source mais seulement 44 % pensent que cette réforme va rendre le système fiscal plus juste.

Quel que soit le résultat de la présidentielle de 2017, c'est donc le prochain gouvernement qui appliquera la réforme. Et si la droite assure qu'elle reviendrait sur la réforme en cas d'alternance en 2017, elle n'a pas encore gagné, et si elle gagne, le chantier sera déjà bien engagé et sans doute difficile à interrompre. Autant s'y préparer et faire comme si c'était déjà acté.

Quels revenus seront imposés en 2017? Avec notre service dédié au prélèvement à la source, posez-nous toutes vos questions et consultez les réponses aux questions déjà posées.

>> Préparez-vous pour le prélèvement à la source : Consultez le guide de MonFinancier le prélèvement à la source et posez-nous toutes vos questions sur le sujet
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com