Vendredi 10 mars

Le prélèvement à la source ne remporte pas tout à fait l'adhésion des Français. Censé simplifier la vie des contribuables, ce dispositif suscite également des inquiétudes. C'est ce qu'il en ressort d'un sondage Ifop-Fiducial pour Public Sénat et Sud Radio puisqu'un peu plus d'un Français sur deux estime que le prélèvement à la source est une bonne mesure fiscale.

Outre le prélèvement à la source, c'est l'ensemble du système fiscal qui est à revoir. 88% des Français interrogés considèrent que le système fiscal est compliqué et seulement 17% le trouvent juste.

71 % des personnes interrogées estiment que la classe moyenne paye trop d’impôts, à égalité avec ceux qui pensent que le niveau d’impôts est trop élevé. De plus, pour 60 % des sondés, les ménages aisés n’en paient pas assez. Enfin, un paradoxe apparaît car 53% se disent favorables au prélèvement à la source mais seulement 44 % pensent que cette réforme va rendre le système fiscal plus juste.

Quel que soit le résultat de la présidentielle de 2017, c'est donc le prochain gouvernement qui appliquera la réforme. Et si la droite assure qu'elle reviendrait sur la réforme en cas d'alternance en 2017, elle n'a pas encore gagné, et si elle gagne, le chantier sera déjà bien engagé et sans doute difficile à interrompre. Autant s'y préparer et faire comme si c'était déjà acté.

Quels revenus seront imposés en 2017? Avec notre service dédié au prélèvement à la source, posez-nous toutes vos questions et consultez les réponses aux questions déjà posées.

>> Préparez-vous pour le prélèvement à la source : Consultez le guide de MonFinancier le prélèvement à la source et posez-nous toutes vos questions sur le sujet

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt