Avec la hausse des rendements des fonds en euros, les épargnants trouvent en 2023 des offres alléchantes de la part des assureurs. Certains contrats proposent en effet d'investir sans frais d'entrée sur des fonds en euros performant, sans aucune contrainte de gestion, ce qu'on en trouvait plus il y a quelques mois. Et d'autres offres de rendement boosté lorsque l'épargnant investi en unité de compte.
L’an dernier, la plupart des fonds, en tout cas les bons fonds sans frais d’entrée offrant des rendements encore corrects, n’étaient accessibles qu’à condition d’investir un complément, plus ou moins élevé, en supports risqués. Certains demandaient un versement minimum de 25% mais d’autres allaient même jusqu’à exiger de verser 50% en unités de compte. Une solution qui repoussait, naturellement, tous les épargnants aux profils prudents
Mais l’autre bonne nouvelle de 2023, en plus de la hausse des rendements des fonds en euros, c’est la possibilité d’investir à nouveau à 100% sur un fonds en euros sans frais d’entrée et performant.
Au sein du contrat sans frais d’entrée Meilleurtaux Placement Vie, les épargnants peuvent investir depuis cette année sur fonds en euros Suravenir Opportunités 2, dont le rendement 2022 est ressorti à 2,10%*. En effet, jusqu’au 30/06/2023 :
Suravenir Opportunités 2 est disponible sans frais d’entrée avec un ticket minimum est de 100 €.
>> Je souhaite obtenir une information détaillée sur le fonds euros Suravenir Opportunités 2
Dans le contrat Meilleurtaux Allocation vie, les épargnants peuvent investir sans frais d’entrée dans un grand nombre de supports, et notamment des « unités de compte » (fonds obligataire, fonds actions, fonds immobilier, etc.) ainsi que le fonds en euros garanti Netissima.
En 2022, le rendement du fonds en euros Netissima s’est situé entre 1,53% et 3,06%*, selon la part en unités de compte détenue dans le contrat.
A titre d’exemple, un épargnant ayant investi 50% en fonds en euros et 50% en unités de compte aurait bénéficié d’un taux de 2,60% sur le fonds en euros.
Pour 2023, l’assureur Generali a prévu de booster le taux de son fonds en euros avec un rendement additionnel de 1 %, une offre éligible sur un versement initial et tous les versements libres intervenant sur le fonds en euros Netissima avant le 15 mai 2023.
Pour bénéficier de ce boost, il faut investir avec un minimum de 50 % en unités de compte. Attention, tout mouvement venant abaisser la part d'unité de compte de cette allocation est susceptible d’impacter ou annuler ce boost de 1 %.
Bien sûr, si investir en unités de compte ne vous confère aucune garantie en capital contrairement au fonds en euros, l’allocation que l’on vous propose toutefois au travers de notre pack Euro-Immo est idéale pour les épargnants privilégiant les placements pas ou peu risqués.
Avec le pack Euro-Immo, vous investissez :
>> Je souhaite obtenir une information détaillée sur le pack Euro-Immo
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
*Taux nets de frais de gestion du contrat, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
S'agissant du fonds Netissima, le taux est variable selon la part en Unités de Compte détenue au 31/12/2022 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices.
- Avec 0 % d'UC : 1,53 %
- Avec 30 % d'UC (bonus + 0,46%) : 1,99 %
- Avec 40 % d'UC (bonus + 0,77%) : 2,30 %
- Avec 50 % d'UC (bonus + 1,07%) : 2,60 %
- Avec 60 % d'UC (bonus + 1,53%) : 3,06 %
L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
** Performance nette de frais de gestion de l’unité de compte, mais hors frais de gestion du contrat et hors fiscalité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'objectif de performance n'est pas garanti. Les parts de SCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La liquidité. La SCI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCI.