Samedi 31 octobre

Que faire de ses premiers salaires ? Faut-il emprunter au plus tôt pour acquérir sa résidence principale ? Ou rester locataire et investir à crédit dans de l'immobilier locatif ? Sur quelle enveloppe financière épargner ? Nicolas Le Calvez, conseiller en gestion de patrimoine chez MeilleurPlacement, était l'invité de SmartBourse et a répondu à toutes ces questions que les jeunes se posent aujourd'hui.

Pour résumer, Nicolas Le Calvez conseille 4 étapes pour la gestion de ses premiers revenus et la construction patrimoniale:

- Étape 1 : se constituer une épargne de protection pour se sécuriser et pouvoir ensuite investir dans des placements pouvant subir des aléas : 4 à 6 mois de revenus sur un livret.

>> En savoir plus : Combien faut-il placer dans son livret A ?

- Étape 2 : la question de la résidence principale : Acheter ou louer ? La réponse n'est plus aussi évidente qu'il y a 20 ans. Entre les prix qui ont flambé dans certaines villes (et ont fait diminuer le pouvoir d'achat en m²) et le changement d’habitudes des Français (études plus longues, changements réguliers d'emploi surtout dans les premières années de la vie active, mariage, pacs et concubinage plus tardifs, séparations ou divorces plus fréquents, etc.) qui exige une mobilité qui n'est pas compatible avec l'acquisition de la résidence principale qu'il faut conserver sur plusieurs années voire plusieurs dizaines d'années pour être rentable.

>> Dossier : quand faut-il acheter sa résidence principale ?

- Étape 3a : Pour ceux qui choisissent d'attendre pour acheter leur résidence principale, profiter des taux bas pour faire un crédit et bénéficier d'un effet de levier sur un investissement immobilier locatif (Bien nu ou meublé, Pinel, SCPI, etc.)

>>Je souhaite découvrir les offres de SCPI à crédit de MeilleurPlacement

- Étape 3b : Pour ceux qui ont acheté leur résidence principale : rembourser dès que possible ce crédit (grâce à un héritage, une donation, un bonus, etc.) afin de pouvoir dégager une nouvelle capacité d'emprunt qui sera utilisée pour faire de l'immobilier locatif qui offre un meilleur levier que la résidence principale car vous avez un locataire qui contribue à rembourser le crédit.

>> Rentrée d’argent : Faut-il investir ou rembourser le crédit de sa résidence principale ?

- Étape 4 : Une fois réglée la question immobilière, prendre date en ouvrant un contrat d'assurance-vie, sans frais d'entrée, et s'en servir comme tirelire pour investir dès qu'on a un surplus d'épargne mensuelle.

>> Je reçois une information sur les contrats d'assurance-vie sans frais d'entrée de MeilleurPlacement

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt