P.E.A - Plan d'Epargne en Actions
Le PEA a été crée par la loi du 16 juillet 1992 pour inciter les contribuables à accroître leur investissement en fonds propres des entreprises. Il permet de gérer un portefeuille d'action en franchise d'impôt sous certaines conditions. Un seul PEA peut être ouvert par personne physique fiscalement domiciliée en France.
P.E.E - Plan d'Epargne Entreprise
Système d'épargne collectif permettant aux salariés d'une même entreprise d'investir dans des produits mobiliers. Les fonds ne sont pas accessibles pendant 5 ans, sauf cas exceptionnels.
P.E.P - Plan d'Epargne Populaire
C'est un cadre fiscal instauré par la loi du 29 décembre 1989 en vue d'inciter l'épargne à long terme des ménages français. Il est assorti d'avantages fiscaux spécifiques lorsque sont remplies certaines conditions. A l'instar du PEA, un seul PEP peut être ouvert par personne fiscalement domiciliée en France.
P.E.R (Plan d'Epargne Retraite)
Institué par la loi du 17 juin 1987 en vue de favoriser l'épargne à long terme il a été remplacé par le plan épargne populaire.
Part de FCP
Titre de propriété représentatif d'une fraction de l'actif d'un fonds commun de placement.
Participation aux bénéfices (en assurance Vie et en Capitalisation)
Quote part des bénéfices réalisés par une compagnie d'assurance. En assurance vie, sauf pour les contrats libellés en unités de compte dans lesquels les assurés sont associés au rendement des valeurs de références, les assurés ont droit à une participation aux bénéfices au moins égale à 90% des bénéfices techniques et à 85% des bénéfices financiers réalisés chaque année.
PERP
Le PERP est un contrat d'assurance, souscrit de façon individuelle et facultative, et accessible à tous. Le PERP permet de constituer un complément de revenu pour la retraite, en effectuant tout au long de l'activité salariée, des versements réguliers.
Pleine propriété
Droit de propriété qui n'a subi aucun démembrement. Le propriétaire détient l'usus (le droit d'usage), le fructus (le droit de percevoir les fruits) et l'abusus (le droit d'aliéner la chose).
Plus value
En assurance vie, la plus-value fiscale (encore appelée produits) est la différence entre le capital en cas de vie ou le rachat encaissé par l'assuré, et l'ensemble des primes versées.
Portefeuille (en assurance vie)
Ensemble des contrats d'assurance en cours conclus entre un organisme d'assurance et des assurés.
Prélèvement forfaitaire libératoire
Option fiscale effectuée par le contribuable qui le dispense de déclarer les produits perçus dans la déclaration d'impôts sur le revenu.
Prescription
Mode d'acquisition ou d'extinction d'un droit par l'écoulement d'un délai.
C'est un laps de temps au terme duquel une personne acquiert un droit, comme la propriété d'un bien mobilier ou immobilier (on parle alors de prescription acquisitive), ou au contraire, la personne perd un droit, tel qu'agir sur un contrat ou engager une procédure judiciaire (il s'agit de la prescription extinctive).
Prévoyance
Ensemble des garanties d'un contrat garantissant le paiement d'une prestation en cas de réalisation d'un risque tel que la maladie, le décès ou l'invalidité.
Prime
Somme payée par l'assuré en contrepartie des garanties accordées par l'assureur selon le risque à assurer et l'état de santé de l'assuré.
Prime d'épargne (En assurance vie)
Partie de la prime utilisée, qui est affectée à la constitution du capital garanti en cas de vie.
Prime périodique
Contrats qui prévoient un engagement contractuel de paiement d'une prime en matière de montant, de fractionnement et de durée.
produits dérivés
Instrument financier dont le prix dépend d'un ou plusieurs sous-jacents (une action, une obligation, etc.).
Prorata Temporis
C'est une part proportionnelle calculée en fonction du temps écoulé. C'est par exemple le calcul qui est fait lorsque qu'un contrat est résilié avant son échéance. Une portion de la prime est due sur la période pendant laquelle l'assuré n'a pas été assuré. De même, la participation aux bénéfices sur un contrat d'assurance vie en euros sera distribuée proportionnellement à la durée effective du placement.
Provisions mathématiques
Estimation à un moment donné des engagements de l'assureur vis-à-vis, soit de l'ensemble de ses assurés, soit de chacun des assurés.