Introductions : Adeunis veut tenter l'aventure boursière

mercredi 13 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 13/09/2017 à 10h09

Après Biom'up la veille, c'est au tour d'Adeunis de faire part de son projet d'introduction en Bourse. Le spécialiste des capteurs connectés et solutions sans fil au service de la performance opérationnelle des professionnels, vient d'annoncer l'enregistrement de son Document de base par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Sécurisation des données numériques

Adeunis est une société qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions permettant de capter, transmettre et sécuriser les données numériques. Les solutions d'ADEUNIS répondent à des besoins croissants dans l'univers professionnel. Ces dispositifs sont regroupés dans trois grandes familles de produits : les modules dédiés à la transmission de données entre deux équipements électroniques, qui est l' activité historique de la société, socle du savoir-faire technologique dans le traitement du signal radiofréquence; les systèmes professionnels de communication audio multi-utilisateurs et les solutions packagées et services connectés via les nouveaux réseaux bas-débit dédiés à l'Internet des Objets.

Adeunis, implanté en France et aux Etats-Unis explique avoir a livré plus de 5 millions de produits à ce jour notamment à des entreprises d'envergure internationale telles que OCEA Smart Building, SARP (filiale de Veolia Environnement), SNCF Réseau, Télémécanique by Schneider Electric, la Ligue de Football Professionnel ou l'UEFA.

Augmentation attendue de la rentabilité

Lors de l'exercice 2016/2017, clos le 31 mars 2017, Adeunis a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros et un EBE légèrement négatif (-0,6 million d'euros) en raison d'importants investissements industriels (transfert de production vers de nouveaux partenaires EMS (Electronic Manufacturing Services, sous-traitant industriel.de premier plan) et humains (renforcement des équipes R&D et commerciale) afin d'engager la dynamique des ventes des prochaines années.

Porté par le lancement de nouveaux produits et l'expansion, tant en France qu'à l'international, le groupe vise une progression à deux chiffres de son activité pour l'exercice en cours (clos le 31 mars 2018) et une accélération de la croissance pour l'exercice 2018/2019. A horizon 2021/2022, Adeunis ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros, soit une multiplication par près de 4 en 5 ans.

Cette dynamique de croissance doit permettre, une fois finalisés les efforts de structuration engagés, de bénéficier d'un véritable effet de levier opérationnel. Le Groupe anticipe ainsi d'atteindre un EBE positif à partir de l'exercice 2019/2020 et, à terme, de générer une marge d'EBE de l'ordre de 20% du chiffre d'affaires.

Nouvelle phase de développement

Rentable et développée par autofinancement jusqu'en 2011, Adeunis explique avoir été soutenue par des partenaires financiers reconnus (A Plus Finance, Capital Export et Tempocap) en vue d'investir et de mener à bien son plan de développement. Le projet d'introduction en bourse sur Euronext Growth a pour objectif d'accompagner cette nouvelle phase de développement au travers du financement des investissements, tant R&D que commerciaux, afin de maintenir son avance technologique et accélérer son développement commercial.

Postérieurement à la clôture et afin d'engager l'accélération commerciale, Adeunis a conclu des financements complémentaires, dont une augmentation de capital de 1 million d'euros souscrite par les principaux actionnaires.
A lire également
La journée des changes

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com