Après quelques jours de hausse quasi ininterrompue, les marchés boursiers chinois ont chuté ce matin.
La cause ?
Le Covid toujours.
Mais cette fois, le sujet est le premier mort du Covid depuis 6 mois enregistré samedi.
D'autres ont suivi et d'autres vont suivre.
Et tous les regards sont maintenant tournés vers Pékin avec une question : la Chine va-t-elle revenir à sa politique zéro Covid ?
Comme nous vous l'avions expliqué la semaine dernière , Xi Jinping a maintenu sa politique zéro Covid jusqu'au Congrès du Parti Communiste.
Impossible pour lui de reconnaître son erreur et de revenir sur sa stratégie anti-Covid tant qu'il n'avait pas pris définitivement les rênes du pouvoir sans partage et à vie.
Dès le Congrès passé, les règles de confinement se sont assouplies provoquant un rebond des marchés boursiers chinois et le retour de la confiance des investisseurs.
...est venue l'heure de vérité.
Compte tenu de sa politique zéro Covid et du faible taux de vaccination, la population chinoise est très faiblement immunisée.
Une nouvelle vague de Covid doit donc provoquer une explosion du nombre d'infections.
Avec une saturation probable du système de santé.
Et une explosion du nombre de décès.
...va donc devoir prendre une décision importante.
Soit il réagit en rétablissant des règles draconiennes de confinement.
Soit il laisse le virus se propager en tentant de limiter les effets dévastateurs.
Un choix sanitaire, politique et économique.
Au-delà du drame humain, la politique anti-Covid de la Chine a eu et aura un impact majeur sur la croissance mondiale et sur l'inflation.
La politique zéro Covid a eu deux effets négatifs, et un effet positif.
Effets négatifs : elle a provoqué des pénuries, des ruptures d'approvisionnement et un ralentissement marqué de la croissance chinoise et donc des échanges commerciaux.
Un effet positif : si la croissance chinoise avait tourné à plein en 2022, cela aurait amplifié la hausse du prix de l'énergie et des matières premières.
Le contexte est différent.
L'inflation va commencer à reculer dans les pays développés.
Et la croissance va connaître un ralentissement sérieux.
Et, en partie du fait du ralentissement de la croissance, mais aussi de la fin de la politique du zéro Covid chinoise, les circuits d'approvisionnement mondiaux ont repris un fonctionnement normal.
Aujourd'hui la croissance mondiale a donc besoin du redémarrage de la machine économique chinoise.
Une politique de lutte drastique contre le Covid provoquerait à nouveau un chaos sur les circuits d'approvisionnement et pèserait sur la croissance mondiale.
Ce ne serait pas une bonne nouvelle.
QUOI DE NEUF ?
La presse américaine a publié des articles sur l'affaire FTX.
Au-delà de ce qu'on vous a déjà raconté vendredi, on apprend que FTX doit plus de 3 milliards de $ à ses cinquante plus gros clients.
Les noms n'ont pas été encore révélés, mais on apprend que pour le premier on parle de 226 millions de $.
Et les spécialistes du secteur essaient de déterminer qui seront les prochaines victimes de l'affaire FTX par effet de propagation.
En attendant, toutes les cryptomonnaies sont sous pression.
Zéro résultat pour la Cop 27 sur la réduction des émissions.
Aucun deal sur les émissions malgré la prolongation des négociations.
Seule avancée notable, la création d'un fonds d'aide aux pays les plus touchés par les effets du réchauffement climatique.
Une avancée majeure selon les commentateurs spécialisés...
Nous sommes confrontés à une situation étonnante, voire aberrante.
Alors que les offres d'emplois non pourvues sont proches de niveaux record depuis la sortie du Covid, le nombre de personnes bénéficiant d'une indemnisation chômage reste lui aussi au plus haut.
Cela pourrait s'expliquer par une inadéquation de l'offre et de la demande, liée par exemple à un problème de formation, mais l'explication est un peu courte puisque la plus large majorité des offres non pourvues concerne des postes peu qualifiés.
L'autre explication est un système d'allocation qui n'inciterait pas suffisamment à accepter un emploi qui ne correspond pas à ses souhaits ou à sa qualification.
Le gouvernement commence à s'attaquer au sujet.
Avec la réforme de l'assurance chômage et une baisse des durées d'indemnisation à partir du 1er février 2023.
A suivre donc.
Une émission exceptionnelle.
Les élections américaines : quelles conséquences ?
L'inflation a-t-elle pivoté ? Les Banques centrales ont-elles pivoté ?
Quels enseignements tirer de la déroute de FTX ?
Où vont les marchés ?
Qui va remporter la battle entre valeurs de croissance et actions "value" ?
Quelles actions acheter ou vendre ?
Les mots de la semaine de nos invités.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Virginie Robert de Constance Associés, Ana Boata d'Allianz Trade, William Higgons d'Indépendance et Expansion et l'excellent Denis Ferrand de Rexecode.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
Lundi 28 novembre, à 17h30, j’aurai le plaisir de recevoir Lionel Le Maux, Président du conseil d'administration de Transition Evergreen, pour un webinaire dédié à la présentation de cette pépite small cap (petite valeur cotée en Bourse). Je lui poserai toutes les questions que vous avez sur cette société, 1er fonds d'investissement coté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l'empreinte carbone : Quelles sont les grandes thématiques dans lesquelles le fonds investit ? Pourquoi avoir fait le choix de la Bourse ? Le contexte est-il favorable ? Le fonds est-il accessible à tous ?
>> Inscrivez-vous au webinaire : Rencontre avec un dirigeant d'une pépite small cap
Elon Musk a lancé un sondage ce week-end pour savoir si Trump devait avoir à nouveau accès à Twitter, 52% des quelques millions de personnes qui se sont prononcées ont voté oui ; Débat ce soir sur LCI des trois prétendants à la présidence des LR ; Accord en Allemagne avec le syndicat IG Metall sur les hausses de salaire : ce sera 5.2% en juin 2023 et 3.3% en mai 2024 plus une prime non imposable de 1500 euros payable en deux fois ; Il ne manquait plus que cette nouvelle, dans les Échos : "Pollution lumineuse (due à l'éclairage artificiel des villes) : des risques de "photo toxicité" pour l'homme"; Bon, Salto c'est presque fini, l'initiative française pour contrer Netflix a fait pschitt, TF1, M6 et France Télévisions veulent lâcher ;11 ans de prison pour Elizabeth Holmes, la fondatrice de Theranos ; Je me demande combien de milliers (millions?) de gens critiquent le Mondial au Qatar et regardent les matchs en cachette ; Benzema out donc ; Ouverture aujourd'hui porte de Versailles de the "Friends experience" autour de la série culte ; J'ai attaqué hier une série finlandaise : "Le syndrome d'Helsinki", le pitch : un homme acculé à la faillite prend des journalistes en otage pour dénoncer le système, très nordique, bon début ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU