LA GRANDE TROUPE DE COMEDIENS DE SARKO 2

lundi 29 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 29/06/2009 à 07h06

Chapeau les artistes. Dés son entrée en fonction, le gouvernement Sarko 2 prouve déjà qu'il est la meilleure troupe de comédiens des prochains mois.

Premier séminaire pour le nouveau gouvernement Fillon
Et déjà une certitude. Notre nouveau gouvernement est une troupe de comédiens exceptionnels. Nous faire croire alors que nous croulons sous les dettes et les déficits que le grand emprunt national est destiné à financer des nouveaux projets d'avenir c'est du grand art. Chapeau les artistes. On va même assister à des tensions entre les ministres qui vont chercher à tirer la couverture à eux et obtenir des budgets pour leurs domaines respectifs. Quel sens du spectacle! Et ce spectacle a un nom "dépenses d'avenir".

Est ce que je crois que l'emprunt va servir à financer de nouveaux programmes?
Oui. J'y crois autant qu'à la vignette automobile qui était destinée à financer une aide aux seniors dans les années 80, qu'à la CSG créée en 1991 et qui devait être temporaire et financer la protection sociale ou encore qu'à la hausse qui va arriver de l'impôt sur les sociétés pour financer la défense de l'environnement. Non. Cet emprunt ne sert à rien d'autre qu'à combler des trous abyssaux dans nos finances publiques et la dernière des choses à faire c'est de lancer encore des programmes démagogiques dits d'avenir. Car l'avenir, nos enfants vont le passer à rembourser nos dettes si le gouvernement continue comme cela.

Mais je reste favorable à un grand emprunt
La France doit devenir autarcique comme l'est le Japon en matière de financement pour éviter une crise grave, c'est à dire qu'elle doit pouvoir se financer en circuit fermé, par l'épargne de ses ménages, sans avoir besoin de marchés internationaux de financement dont les conditions vont se détériorer. Mais chaque mois qui passe où on fait croire aux Français qu'on peut échapper à un plan de rigueur, est un mois qui nous rapproche du précipice. En attendant, le gouvernement Sarko 2 tient déjà sa grande comédie de la rentrés
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com