Hexaom par Stéphane Pasqualetti, gérant chez Keren Finance
Grand temps de revenir sur le marché de l’immobilier coté en France ?
Nous le pensons, mais attention l’année 2025 sera encore une année de transition.
Nous vous présentons aujourd’hui Hexaom (ex Maison France Confort). Fondée en 2019, l’entreprise est une société familiale, dont la famille est toujours majoritaire au capital. Nous apprécions grandement le profil diversifié de la société, malgré la crise (redressement judiciaire en 2023 pour la filiale Ateliers des Compagnons dans la rénovation BtB).
La construction de maisons individuelles sous des marques telles que Maisons France Confort, Maisons Balency et Maisons de Manon représente toujours 82% en 2024.
L’aménagement foncier et la promotion immobilière qui consistent au développement de projets immobiliers et de terrains à bâtir a représenté 10% des ventes en 2024.
Enfin le dernier segment rénovation et extension représente environ 6% des ventes.
Que nous disent les chiffres du 4e trimestre publiés la semaine passée ?
Le 4e trimestre finit en souffrance dans la construction de maison individuelle pour terminer cette année compliquée à -30%. Les autres activités chutent également de 15% environ.
Nous ne voyons là aucune surprise dans la mesure où la production correspond aux prises de commande du second semestre 2023.
Ce qu’il faut davantage retenir est la reprise des commandes dans les maisons individuelles. Le carnet progresse de 18% avec un pic au mois de décembre. Idem sur la partie rénovation où les commandes progressent de 40%. Cette dynamique de commandes se retrouvera donc dans le chiffre d’affaires de fin 2025-début 2026.
L’autre point intéressant réside dans la confirmation d’un objectif de marge opérationnelle autour de 3%. Nous estimons également que la génération de trésorerie opérationnelle sera cette année encore positive, malgré le contexte.
Le marché immobilier peut-il continuer à s’améliorer ?
Certains indicateurs laissent penser que le point bas a été touché sur le plan commercial.
Les conditions bancaires semblent nettement se détendre depuis quelques mois, le niveau des taux d’intérêt est redevenu beaucoup plus intéressant (et pourrait continuer à baisser lorsque la BCE décidera de redynamiser une économie qui en a bien besoin) et les prix de l’immobilier retrouvent une certaine cohérence. Enfin, l’extension du PTZ à l’ensemble du territoire pour tous les logements neufs pourrait être un facteur de soutien important aux ventes.
Cerise sur le gâteau, la bonne gestion de la société est un véritable point de différenciation dans un contexte de crise. La société est cash net, ce qui signifie qu’elle dispose de plus de trésorerie que de dette. Ce solide bilan a permis à la société de faire 2 acquisitions cette année. Tout d’abord, une reprise conjointe de certains actifs d’AST Groupe dans les maisons en bois puis une prise de participation de 75% du capital du groupe HDV : chiffre d’affaires de 80M€ en 2024 avec des marges supérieures à celles d’Hexaom.
En nous basant sur des hypothèses très conservatrices, c’est-à-dire une baisse de ses revenus en 2025 et sans reprise par la suite, la forte génération de trésorerie positive, nous amène à concevoir une valorisation par titre proche de 40 € soit un upside potentiel de 70%.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate