La retraite par capitalisation

mercredi 18 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 11 mois - Le 18/12/2019 à 07h06

Il ne faut pas en parler.
C'est encore un gros mot en France.
Et pourtant c'est déjà une réalité et cela va devenir une nécessité.

C'EST CLAIR

Quelle que soit l’issue de ces grèves.
Quelle que soit la forme définitive de cette mini-réforme des retraites.
Si vous gagnez plus du SMIC et surtout si vous faites partie des classes moyennes dites « supérieures » ou, pire, des classes « aisées », la retraite par répartition ne sera plus pour vous qu’une retraite « complémentaire ».
Et totalement marginale si vous êtes nés après 1975.

VOTRE INTUITION

était la bonne.
Si le taux d’épargne des Français est aussi élevé, si le patrimoine immobilier et financier des ménages atteint des niveaux record, c’est parce que vous savez que vous devez épargner pour votre retraite.
Vous n’aviez pas attendu les nouvelles réformes pour comprendre que le système actuel n’est pas tenable du fait de l’allongement de la durée de vie.
Et vous n’aviez pas attendu la création de produits spécifiques d’épargne retraite pour épargner pour votre retraite à travers l’assurance-vie et l’immobilier, et même les livrets ou encore l’argent qui dort sur les comptes courants.

L’ÈRE DE LA RETRAITE PAR CAPITALISATION

Nous sommes entrés depuis longtemps dans l’ère de la retraite par capitalisation.
Qui ne dit pas son nom.
Et pourtant le message est clair : si vous gagnez suffisamment d’argent (!!!), débrouillez-vous tout seul pour constituer votre retraite, et si vous gagnez « trop » d’argent, très exactement 10 000 € par mois, débrouillez-vous tout seul pour constituer votre retraite mais payez aussi pour la retraite des autres.
Vous êtes prévenus.

LA PRESSION

Boris Johnson a cassé l'ambiance d'euphorie post-élections législatives.
Il a affirmé qu'il ne demandera pas de délai pour la fin de la période de transition.
Brexit donc le 31 janvier 2020.
Et fin de la période de transition fin décembre 2020.
Mais ce ne sera évidemment pas simple.
Pas simple du tout.
La livre sterling a rechuté.
Les investisseurs s'inquiètent à nouveau.
Ils ont oublié que Boris Johnson pouvait revenir sur ses engagements.

AU TOUR DE L'EUROPE ?

Robert Lighthizer, le Représentant au commerce de Trump, a donné le ton.
Il a dénoncé la relation commerciale très déséquilibrée avec l'Europe.
Pour lui, le déficit commercial avec l'Europe de 180 milliards de $ est tout simplement insoutenable.
À quand des sanctions et un nouveau bras de fer ?

TRUMP ENCORE

Il a fixé des objectifs clairs pour 2020.
Il veut que la Fed baisse les taux d'intérêt.
Et il veut que le dollar baisse.
Pauvre Jay Powell, le patron de la FED.
Il va encore être sous pression.
Rappelons qu'il avait déjà cédé à la pression en 2019 en baissant les taux d'intérêt trois fois aux États-Unis alors que l'économie était solide et le chômage au plus bas.

ET DE 3

C'est aujourd'hui que la Chambre des Représentants, dominée par les démocrates, votera la destitution de Trump.
C'est le 3ème Président américain visé par cette procédure.
Le Sénat, contrôlé par les Républicains, votera contre.
Un évènement historique et un non-évènement à la fois.

LA TRÊVE

Le gouvernement rencontre les syndicats aujourd'hui.
Un seul objectif pour le gouvernement : une trêve pour Noël à la RATP et à la SNCF.

LA NOUVELLE ARME DE LA CGT

Les coupures d'électricité.
167 000 foyers déjà touchés.
Dans différentes villes comme Lyon ou Nantes.
C'est selon la CGT "un premier avertissement" car le gouvernement "s'expose à des coupures plus massives".
No comment.

VOTRE ARGENT DU JOUR

Quelle est la grande ville française la plus rentable pour faire du locatif ?
Seloger a réalisé une étude sur les villes de plus de 150 000 habitants en prenant en compte le prix pour un 50 m², le loyer, les charges et aussi le risque de vacances.
Parmi les 10 plus grandes villes de France, la ville la plus rentable est Bordeaux. Avec une rentabilité nette de charge de 3.9%.
Attention cependant, cette étude ne tient pas compte du coût de la gestion (environ 10% des loyers bruts si vous déléguez à une agence, mais ce n'est pas sans coût non plus et avec de fortes contraintes si vous gérez vous-même.
Et il faut, bien sûr, retrancher la fiscalité : les revenus fonciers sont soumis au barème de l'IR (tranche marginale d'imposition) et aux prélèvements sociaux (17.2%).
Lisez cet article : la véritable rentabilité de l'investissement locatif.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

En l'absence de nouveaux catalyseurs pouvant hisser les indices à de nouveaux plus hauts, le CAC 40 a terminé la séance d’hier quasiment à l’équilibre à 5 968 points (-0.39 %). Tout de même, bénéficiant de la hausse du pétrole, Total (+1.05 %) a légèrement porté l’indice.
Le Dow Jones et le Nasdaq ont clôturé, eux aussi, sans tendance, en gagnant respectivement 0.11 % et 0.10 %. A noter que la production industrielle aux États-Unis a progressé davantage qu'attendu en novembre (+1,1 %) et que les chiffres des permis de construire et des mises en chantier américains ont été légèrement supérieurs au consensus.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 0.55 % après l'annonce d'une baisse des exportations japonaises en novembre pour le douzième mois consécutif (ce qui alimente les craintes d'une contraction de l'économie nippone au quatrième trimestre).
Le CAC 40 est attendu légèrement dans le rouge cette matinée, coincé entre les prises de bénéfice et les inquiétudes sur le front du Brexit.
Le Brent se négocie à 65.70 $ contre 65.45 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1 475.70 $ contre 1 474.10 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1139 contre 1.1143 hier dans la matinée.

ON S'EN FOUT ?

Sortie de "Star Wars : l'ascension de Skywalker", le neuvième volet de la saga, le 8ème était tellement décevant, j'hésite à aller voir celui-ci mais les critiques sont plutôt bonnes; À Paris, les Écologistes menés par David Belliard proposent à Cédric Villani de les rejoindre; Mike Horn est à nouveau bloqué par la banquise; La fusion avec Fiat Chrysler est approuvée par le conseil de surveillance de PSA; Le député Laurent Pietraszewski remplace Jean-Paul Delevoye; Mise en place timide d'un "simulateur" de la réforme des retraites par le gouvernement aujourd'hui, une quinzaine de cas types pour l'instant seulement; Hier, c'était la journée la plus chaude jamais mesurée en Australie; L'aspirine et le doliprane seront maintenant planqués dans les pharmacies.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com