La secousse boursière

mardi 25 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 25/02/2020 à 07h06

Cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé. Pour une fois, les marchés ont réagi à de mauvaises nouvelles. La propagation du coronavirus a provoqué une chute des indices boursiers.

1 032 POINTS

Le Dow Jones a chuté hier de 1 032 points.
C'est la troisième plus forte chute (en points, pas en %) de son histoire.
Les marchés européens ont perdu environ 4%, la Bourse de Milan accusant une baisse de 5.43%.
Les investisseurs ont dû sortir de leur optimisme béat.

LES RAISONNEMENTS HABITUELS...

...n'ont pas fonctionné hier, mais pourraient rapidement reprendre le dessus, comme c'est le cas après chaque baisse, même limitée, des Bourses mondiales.
Les raisonnements habituels sont :
- « TINA : There Is No Alternative ». Il n'y a pas d'alternative aux actions, car les taux sont bas ou négatifs.
- Et « une mauvaise nouvelle est une bonne nouvelle » : si les nouvelles sont mauvaises, les banques centrales vont intervenir et injecter de la liquidité pour rebooster les indices boursiers.

PANDÉMIE ?

L'Organisation Mondiale de la Santé parle d'un risque de pandémie.
Définition de la pandémie par l'OMS : on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie.
Une pandémie de grippe survient lorsqu’un nouveau virus grippal apparaît et se propage dans le monde entier, en l’absence d’immunité dans la grande majorité de la population.

L'ITALIE EN ROUTE VERS LA RÉCESSION

La croissance italienne a chuté de 0.3% au dernier trimestre de 2019.
Du fait de l'épidémie, elle devrait se contracter encore au premier trimestre de l'année.
Deux trimestres de décroissance et l'Italie entre donc, techniquement, en récession.
Rappelons que ce sont les régions les plus développées économiquement dans le Nord de l'Italie, qui sont touchées par l'épidémie.

BOLLYWOOD

Grand spectacle pour le voyage de Trump en Inde.
Modi a sorti le grand jeu pour flatter l'ego surdimensionné du président américain.
Ils se sont donnés du « cher ami » toute la journée.
Mais les tensions commerciales restent présentes.
Rappelons que les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l'Inde, après la Chine, avec un déficit commercial de 25 milliards de $...

DUR D’ÊTRE UN PATRON

Selon les Échos, 1 patron de PME sur 5 souffre de burn out.
Les métiers les plus touchés sont les agriculteurs, les artisans et les experts comptables.

LE VERDICT DU JOUR

Harry Weinstein.
Reconnu coupable d'agression sexuelle et de violence, mais pas d'agression avec violences ou menaces (passible de la perpétuité).
Il risque 25 ans de prison.
Et va être à nouveau jugé à Los Angeles.

LE RECORD DU JOUR

Encore un mois de collecte forte pour l'assurance vie en janvier.
L'encours global atteint 1 789 milliards d'€ (chiffre symbolique...).
Record aussi pour le livret A qui dépasse les 302 milliards d'€.
Un nouveau signe du manque de confiance des épargnants en l’avenir et surtout de votre gestion prudente.
Nous, on ne va pas les blâmer….

... MAIS PAR PITIÉ

Ne placez pas toutes vos économies dans le Livret A à 0.50% ou dans des fonds en euros qui ne rapportent plus rien et qui prennent des frais d’entrée.
Placez-les dans un contrat d’assurance-vie sans frais d’entrée avec un fonds en euros de qualité.
Sur le contrat d’assurance-vie M Retraite Vie, vous avez accès sans frais d’entrée au fonds en euros Suravenir Opportunités qui a rapporté 2.40%* en 2019. Ce fonds est disponible :
- En gestion libre avec un versement de 50% en unités de compte** (SCPI, SCI-OPCI, et/ou OPCVM).
- En gestion profilée Sérénité Plus avec un versement de 25% en OPCVM (8.28%** en 2019).
- En gestion profilée Sécurité Plus avec un versement à 100% en fonds euros (1.76%** en 2019).
Recevez une information détaillée sur le fonds en euros Suravenir Opportunités

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Hier, le CAC 40 a perdu 3.94 % à 5 791 points, réalisant sa plus forte baisse depuis juin 2016. La propagation du coronavirus hors de Chine alimente les craintes d'un impact plus important que prévu sur l'économie mondiale.
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont, eux aussi, perdu respectivement 3.56 % et 3.71 %. Les secteurs du tourisme, des semi-conducteurs et de l'énergie ont particulièrement souffert.
Ce matin, le Nikkei a fini en baisse de 2.99 %, après avoir chuté jusqu'à 4.5 % en séance, à un plus bas depuis octobre dernier.
Le CAC 40 est attendu cette matinée en hausse, porté probablement par une vague de rachats à bon compte.
Le Brent se négocie à 56.88 $ le baril contre 56.86 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1 636.70 $ contre 1 666.80 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.0849 contre 1.0817 hier dans la matinée.

ON S'EN FOUT ?

Depuis l'affaire Griveaux, l'envoi de sextapes a chuté de plus de 70%; La néobanque Revolut a été valorisée 5.5 milliards de $, trois fois sa valorisation de 2018, lors de sa dernière levée de 500 millions de $; Le smartphone pliable, c'est la nouvelle tendance; Pour les 15 ans de Pékin Express, les anciens gagnants reviennent, Cécilia gagnante la saison 5 déclare : « J'aurais préféré partir avec une chèvre qu'avec mon ex »; Risque de neige mercredi; Les viticulteurs poussent un cri d'alarme du fait des taxes américaines; Buzyn a attaqué Hidalgo en disant que Paris n'était pas bien préparée à l'épidémie, le camp Hidalgo a répondu « Buzyn ment », ambiance...; 43 djihadistes condamnés pour terrorisme vont sortir de prison cette année, rassurant.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU



* Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
** Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Retraite Vie. Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir, et tout particulièrement pour le profil Sécurité composé à 100 % en fonds en euros, dont les rendements affichent une baisse régulière depuis de nombreuses années (Profil accessible uniquement via le contrat d’assurance vie M Retraite Vie, pour un montant strictement inférieur à 500 000 euros. Elles ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et sont données à titre indicatif. Elles ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur. Les investissements en actions présentent un risque de perte en capital important, doivent s’envisager dans une optique long terme (minimum 10 ans) et porter sur une petite partie d’un patrimoine global. Toutes les informations présentées sur ce document sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, MeilleurPlacement n'accepte aucune responsabilité, en cas de perte directe ou indirecte découlant de l'utilisation par quiconque des informations y figurant.
M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com