L'Asie sous pression

lundi 02 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 02/07/2018 à 06h07

Les marchés asiatiques ont connu leur plus mauvais trimestre depuis 2015. Et ce matin, la baisse continue. Particulièrement en Chine.

LA MENACE DU YUAN

L'Asie est sous pression. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine fragilise la Chine bien sûr et toute la région par ricochet. Ce matin le yuan a continué à glisser. Et les autorités chinoises ne sont pas intervenues. La menace d'une dévaluation du yuan est forte. Une dévaluation du yuan fragiliserait les indices boursiers mondiaux mais fragiliserait aussi la Chine. Pas sûr que la Chine soit prête à utiliser cette arme qui se retournerait contre elle.

TRUMP TWEETE ENCORE

Et la cause de sa colère cette fois c'est l'OPEP. Il accuse l'Opep de manipulation de cours et demande à l'Arabie Saoudite d'intervenir pour faire baisser les prix du pétrole. La décision d'augmenter les quotas de production lors de la dernière réunion de l'OPEP n'a eu aucun impact sur les cours du pétrole. Et la hausse du prix de l'essence, en pleine driving season, risque d'énerver les consommateurs américains et les consommateurs américains vont voter en novembre...Trump a donc trouvé sa cible pour ce début de semaine.

DU CÔTÉ DES (AUTRES) MARCHÉS

La Bourse de New York a terminé le semestre en légère hausse. Le Dow Jones a gagné 0,26% à 24.278,60 soutenu par le record historique de Nike après l'annonce des résultats supérieurs aux attentes. Le S&P 500 a grapillé 0,10%, à 2.719,10 points tandis que le Nasdaq s'est adjugé 0,14% à 7.514,28 points. En Asie, le deuxième semestre commence difficilement après un indicateur économique chinois montrant un ralentissement dans le secteur manufacturier en juin. Par ailleurs, les craintes sur la question des droits de douane font plier le Nikkei de plus de 2% ce lundi.
Les cours du pétrole s'inscrivent en baisse après les déclarations de Donald Trump selon qui le roi Salmane d'Arabie saoudite a accepté sa demande d'augmenter la production d'or noir. Le WTI est à 73,39 dollars et le Brent cède 0,3% à 78,20 dollars. Le CAC 40 aborde ce nouveau semestre un repli de plus de 1% dans les premiers échanges à 5255 points.

LA VICTOIRE ÉCRASANTE DU JOUR

Au Mexique. Lopez Obrador. Victoire écrasante.
Candidat de gauche.Victoire historique. Le PRI qui a dominé le pouvoir pendant des décennies a subi une débâcle et n'obtient que 16% des voix.
Victoire nationale mais aussi régionale et municipale. Une femme, Claudia Sheinbaum, va diriger Mexico et ses 20 millions d'habitants. Trump a félicité le gagnant. Avant de l'insulter probablement dans les jours qui viennent...

LA CRISE POLITIQUE DU JOUR

En Allemagne. Le ministre de l'Intérieur, patron du CSU allié historique du CDU de Merkel, a démissionné. Il était en désaccord avec Merkel sur la question des migrants. Il juge qu'il n'est plus en accord avec la politique d'immigration du gouvernement. La coalition gouvernementale pourrait éclater. On évoque à nouveau des élections anticipées ou le départ d'Angela Merkel (non!!!!!!!!!!!).

LA TOURNÉE DU JOUR

Macron repart en tournée... Cette fois pour l'Afrique. Démarrage en Mauritanie et au Nigéria. Le Nigeria, premier PIB Africain (Les Échos).

LE CHIFFRE DU JOUR

12.5 millions. 12.5 millions de téléspectateurs ont suivi la magnifique victoire de la France contre l'Argentine.

LA HAUSSE DU JOUR

Encore et toujours l'immobilier. 2017 a déjà été une année exceptionnelle. Le premier semestre 2018 est de la même veine. 3% de hausse à Paris, après 7.5% en 2017. Sur la France la progression est encore de 0.9% sur le semestre.

L'ACCORD DE PAIX DU JOUR

Rothschild & Co et Edmond de Rothschild. Les deux branches familiales se déchiraient sur l'utilisation du nom. Elles se sont mises d'accord. Aucune n'aura le droit d'utiliser le nom Rothschild seul. Elles ont aussi décidé de dénouer tous les liens capitalistiques qui les unissaient.

NO COMMENT

Simone et Antoine Veil sont au Panthéon.

C'EST VOTRE ARGENT À REVOIR EN REPLAY

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank; François Chaulet, directeur général de Montségur Finance; Jean-François Robin, responsable de la Recherche Global Markets chez Natixis;Virginie Robert, Présidente de Constance Associés, Emmanuel Lechypre et Aïcha Hmissi.
On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici .

ON S'EN FOUT?

Line Renaud fête ses 90 ans; Le chanteur Drake a pulvérisé le record mondial de streaming payant pour son album en une seule journée; Évasion spectaculaire d'un caïd du grand banditisme, Redoine Faïd; Le bitcoin continue à chuter et frôle les 6000 dollars (il frôlait le 20,000 dollars il y a 6 mois); C'est demain le vote pour le patron du Medef, entre Roux de Bézieux et Saubot; Mbappé a été "flashé" à 37 km/h lors du match contre l'Argentine; Vanessa Paradis s'est mariée samedi avec Samuel Benchetrit.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com