L'assurance-vie encore et toujours

mardi 23 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 2 ans - Le 23/01/2018 à 07h16

Peu d’avancées hier lors de la consultation des professionnels de la finance sur l’orientation de l’épargne vers les PME. Le gouvernement a un objectif clair : détourner les Français des placements considérés comme stériles pour l’économie réelle vers des placements dits productifs. Les placements en actions, et notamment les placements vers les PME.

ORIENTER L’ÉPARGNE VERS LES PME

Chaque gouvernement s’est régulièrement posé cette question mais le problème avait été partiellement réglé avec la fameuse déduction ISF PME, réduire son ISF en investissant dans une PME. Seulement voilà, plus d’ISF, donc plus d’ISF PME et les déductions d’impôt sur le revenu en cas d’investissement dans les PME ne compenseront pas le manque à investir.

ON NOUS EXPLIQUE QUE L'ASSURANCE-VIE NE RAPPORTE PLUS ASSEZ...

L’idée serait aussi d’orienter l’épargne vers des placements qui rapportent plus quand le rendement de l’assurance-vie rapporte moins. J’ai été surpris d’entendre la députée Amélie de Montchalin, membre de la commission des Finances et au centre de la journée d’hier, déclarer « l’assurance-vie ne rapporte plus rien, les PME, si ». Cela illustre une très mauvaise compréhension de l’assurance-vie. Elle a dû confondre assurance-vie et fonds en euros.
Certes les fonds en euros rapportent moins, ils rapporteront cette année autour de 1.5%* en moyenne mais avec certains contrats qui rapportent tout de même autour de 2.5%*, ce qui en période de taux zéro et compte tenu du statut fiscal privilégié de l’assurance-vie est un beau rendement. Mais elle n’a pas compris que l’assurance-vie est une enveloppe fiscale dans laquelle on peut mettre ce qu’on veut. On peut notamment, si on le souhaite, mettre 100% de son épargne en actions**. Et ça c’est très productif, pour reprendre la terminologie gouvernementale.

NE RÉINVENTONS PAS LA ROUE, ELLE EXISTE, C'EST L'ASSURANCE-VIE

La solution c’est donc l’orientation de l’assurance-vie vers les PME ? C’est une solution. Mais rappelons à cette députée aussi que dans les contrats d’assurance-vie, il y a déjà, surtout depuis deux ans, et surtout avec la hausse de la Bourse, une part croissante d’actions sous forme d’unités de compte**. On pourrait facilement pousser les épargnants, contre des conditions de garantie en capital, à investir une part de leurs fonds en assurance-vie dans des PME.
Ce qui n’aurait rien de révolutionnaire. En 98, on avait eu le contrat d’assurance-vie DSK, devenu avec Sarkozy en 2005 le contrat NSK. L’épargne des ménages va déjà vers les actions, l’assurance-vie est déjà une enveloppe fiscale idéale pour flécher l’épargne, ne réinventons pas la roue et essayons déjà de comprendre ce qui existe et qui marche.

JUSTEMENT

Les assureurs publient un à un les rendements de leurs fonds en euros pour 2017. Et si les rendements baissent une fois encore (la moyenne devrait se situer autour des 1.5*% contre 1.8*% l'année dernière), les fonds des contrats de MonFinancier restent très solides : 1.92*% et 2.10*% pour les fonds Eurossima et Netissima de MonFinancier vie, et 2.10*% pour le fonds euros de Frontière Efficiente.
En attendant les fonds en euros de MonFinancier Retraite Vie qui devraient encore une fois se situer en haut du palmarès. Et bien sûr, tous ces contrats sont sans frais d'entrée et avec plusieurs centaines d'unités de compte pour investir en actions ou en immobilier (SCPI) : Je demande une information détaillée sur les contrats d'assurance-vie de MonFinancier.

DEVINEZ QUOI !

Nouveau record des indices boursiers américains hier entraînant tous les indices mondiaux dans leur sillage. C'est un scoop non ?

COMME PRÉVU

Le shutdown n'a pas duré. Et un accord a été signé. Comme d'habitude. Les marchés ont eu raison de ne pas s'inquiéter.

LE WOW DU JOUR

Le FMI révise encore sa croissance à la hausse. 3.9% en 2018 et 2019. Et un beau 3.9% puisque l'accélération de la croissance est bien répartie dans toutes les zones économiques mondiales. Même en France avec une révision à la hausse de la croissance à 1.9% pour 2018 et 2019. C'est la fête.

LA PRÉSENTATION DU JOUR

Alexandre Bompard va présenter la stratégie de Carrefour dans un plan "Carrefour 2022", avec, ce qui n'est pas surprenant un cap sur la transformation digitale et la distribution omni-canale. Il copie sur MonFinancier qui est omni-canal depuis sa création avec l'online et les agences

LE BIDE DU JOUR

Apple s'apprêterait à arrêter la production de l'iPhone X cet été. Manque de fiabilité, notamment de la reconnaissance faciale en Chine (....). Mais Apple lancera évidemment un nouvel iPhone pour le remplacer (Fig Eco).

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Le congrès a mis fin au « shutdown » en votant un texte permettant le financement de l'état fédéral jusqu'au 8 février. Sans surprise, les investisseurs américains applaudissent avec de nouveaux records absolus. Le Dow Jones clôture à un nouveau plus haut à 26214 points idem pour le S&P500 à 2832 points. Les marchés asiatiques sont eux aussi en forme dans le sillage des sommets américains. Le Hang Seng a lui aussi droit à son record. Le Nikkei a fini en hausse de plus de 1%, à un pic de novembre 1991 après le statu quo de la banque du Japon.
Le dollar se renforce légèrement face à la monnaie après l'accord sur le « shutdown ». L’euro/dollar cote 1,2245 dollar. Sur le front des matières premières, l’or reste bien orienté à 69,38 dollars pour le Brent et à 63,94 dollars pour le WTI.

C'EST VOTRE ARGENT À REVOIR EN REPLAY

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Valérie Plagnol du Cercle des Épargnants, Christian Bito de CBT Gestion, Sébastien Faijean d'ID Midcaps; Alain Bokobza de la Société Générale, Emmanuel Lechypre et Laure Closier. On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun.
Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

LE CONSEIL DU JOUR

Les cours du pétrole ont grimpé largement au-dessus des 60 dollars ces dernières semaines, au plus haut depuis décembre 2014. Or, les États-Unis sont bien partis pour battre leur record historique de production d'or noir cette année et l’accord sur la réduction de production par les pays de l’Opep semble être intégré dans les cours. Une pause devrait intervenir sur le pétrole et pour jouer la baisse du WTI, nous recommandons pour les profils risquophiles, le turbo put BEST F387Z (DE000CD23SG6) .

ON S'EN FOUT?

Les Chinois Alibaba et JD.com s'installent en France; Areva devient Orano; Il pourrait y avoir un grand oral d'une demi-heure pour le Bac nouvelle formule;
L'usage du replay a bondi de 25% en 2017; L'excellente Cour des comptes met la pression sur Macron pour qu'il réduise les dépenses publiques; Macron et Merkel veulent un nouveau traité européen, chouette; Le groupe Richemont qui détient, entre autres, Cartier, a lancé une offre sur Yoox Net-a-Porter; Il y a 70 fois plus d'indices boursiers que d'actions cotées; La capitalisation de Netflix a dépassé les 100 milliards de dollars.

:


*Taux de revalorisation pour 2017 nets de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les fonds Apicil Euro Garantie de Frontière Efficiente et Netissima de MonFinancie Vie sont accessibles dans le cadre d’un versement initial ou libre dont la répartition comporte un minimum d’investissement dans des unités de compte comme indiqué dans les documents contractuels du contrat, lesquels présentent un risque de perte en capital.



** Les investissements en unités de compte présentent un risque de perte en capital, doivent s’envisager dans une optique long terme et porter sur une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.






MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.












Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com