Le balancier

vendredi 12 juin
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 12/06/2020 à 07h09

Il a suffi qu'on vous alerte hier sur "Le grand écart" entre des marchés au plus haut et une économie au plus bas et qu'on vous conseille de faire preuve de la plus grande prudence sur vos investissements en bourse, pour que les indices boursiers s'effondrent de 6 à 7% en une seule journée. On savait que cette newsletter avait de l'influence mais pas à ce point...

PLUS SÉRIEUSEMENT

Nous allons vivre pendant encore quelques semaines, voire quelques mois, cet effet de balancier.
L'euphorie des marchés quand les investisseurs vont se focaliser sur la masse de liquidités déversées gratuitement par les banques centrales, avec, à intervalles réguliers, des espoirs de vaccins.
La déprime des marchés quand les investisseurs vont se focaliser sur le ralentissement de l'économie, les faillites d'entreprises et les craintes d'une seconde vague.
Il faut s'y habituer.

HIER

On a basculé dans la déprime.
Du fait des prévisions très pessimistes de la Banque centrale américaine sur l'état de l'économie, du consensus grandissant parmi les économistes pour dire qu'on ne retrouvera pas un niveau normal d'activité et de croissance dans le monde avant 2 ou 3 ans, et du fait d'une crainte d'une deuxième vague de coronavirus aux États-Unis avec une remontée du nombre de personnes infectées.

ON A BIEN VU...

...hier que nous sommes loin, très loin, d'être revenus à la normale.
Les investisseurs sont nerveux, très nerveux.
La coronacrise les a rendus maniaco-dépressifs, une phase d'euphorie suivie d'une phase de dépression, suivie d'une phase d'euphorie, etc.
On redit ce qu'on vous a dit hier : les banques centrales et les gouvernements sont massivement intervenus, et ça c'est positif, mais les marchés vont rester très nerveux, et il faut donc être "prudent et sélectif", mais surtout ne pas paniquer.

HEUREUSEMENT

Trump est optimiste.
Il a fustigé la FED qui, selon lui, se plante sur ses prévisions économiques.
"We will have a very good third quarter, a great fourth quarter and one of our best ever years in 2021. We will also soon have a vaccine & therapeutics/cure. That's my opinion. WATCH !"
Nous voila rassurés.

PLUS QUE DEUX JOURS

Avant de savoir à quoi ressemblera le monde d'après en France.
Dimanche soir vous saurez tout sur le grand soir, tout sur ce nouveau monde.
Ce sera l'Histoire avec un grand H.
L'Acte 3.

L’ÉTAT NOUNOU

Ça continue.
Le gouvernement va baisser progressivement, progressivement seulement, la prise en charge du chômage partiel.
Et il va même le laisser au niveau actuel, à long terme (comprenez jusqu'aux élections de 2022) pour certains secteurs et certains professionnels.
Dites merci à l’État.

TOTAL...

...ne pense visiblement pas que le télétravail va révolutionner le monde du travail et qu'il faudra de moins en moins de bureaux.
Ils vont s'offrir une tour à 1 milliard d'euros, la plus chère de France, à La Défense.
The Link.
Hauteur 244 m.
Plus basse que la Tour Eiffel (324m) mais plus haute que la Tour Montparnasse (231m).

CASTANER OUT

Un ministre de l'Intérieur qui ne défend pas sa police et qui a abandonné l'idée de restaurer l'ordre dans les quartiers "sensibles" ne peut pas rester ministre de l'Intérieur.
Hier des policiers ont manifesté contre Castaner en posant à terre leurs menottes, pas le genou.
Dites au revoir à Castaner.
On ne sait pas si Bruno Le Maire est candidat aussi à ce poste car il est déjà candidat au poste de Premier ministre, au poste de patron de l'Eurogroupe et à tous les postes qui se libèrent.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

On va décrypter la sortie de crise dans l'économie et les marchés avec nos Jedi de l'économie et de la finance: Laurent Berrebi, de Global Macro Finance; Sébastien Korchia d'UBS La maison de gestion; Alain Pitous d'OFI AM; et Emmanuel Lechypre.
Ce soir 20H sur BFM Business.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Après l'optimisme, les principaux indices boursiers se sont retrouvés sous pression hier.
Dans le détail, le CAC 40 a perdu 4,71 %, le Dow Jones et le Nasdaq, quant à eux, ont reculé de 6.90 % et 5.27 %.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a limité ses pertes en finissant en repli de 0.75 %. Hier, il avait cédé presque 3 %.
Cette matinée, le CAC 40 est attendu, lui aussi, avec un biais négatif. A noter cette séance la publication de la production industrielle de la zone euro pour le mois d'avril.
L'once d'Or se négocie à 1 729 $.
Le Brent se négocie à 41.2 $ le baril.
L'euro/dollar est à 1.13.

ON S'EN FOUT?

La guerre de l'ours est relancée dans les Pyrénées, bigre...; Alain Ducasse a trouvé la solution anti covid pour les restaurants : un système de filtres d'air; Denis Olivennes va diriger "Libération"; Pour Biden la mort de George Floyd a un impact plus important dans le monde que l'assassinat de Martin Luther King, sacré Biden; Rumeur hier dans les médias d'une démission surprise de Macron pour organiser des élections présidentielles anticipées qu'il pense être certain de remporter; La convention républicaine va avoir lieu à Jacksonville, Floride et pas en Caroline du Nord; À vendre sur leboncoin : l'ancienne prison de Compiègne; Amir et Kendji s'opposent pour imposer leur tube de l'été, encore plus chaud que la bataille Trump-Biden; Pour ses 85 ans, le Dalaï Lama va sortir un album "Inner World" avec un premier single qui reprend une prière bouddhiste célèbre, incroyable ce monde d'après.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com