LE G20 DE SEOUL SERA SANGLANT

jeudi 14 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 14/10/2010 à 07h10

Il n'y aura pas de sourire de façade. Ni de grandes accolades à Seoul les 11 et 12 Novembre. L'ambiance est à l'affrontement mais la cible de tous, la Chine, n'est peut être pas la bonne.

La tension monte à l'approche du sommet du G20 de Séoul
Pour une fois, nous n'aurons pas droit à une jolie photo où tous les leaders souriront et se féliciteront d'un communiqué final vide de sens. Le G20 de Séoul va donner lieu à des affrontements très directs dont on a déjà les prémices. En cause bien sur le yuan et la Chine. Et les derniers chiffres publiés ne vont pas calmer la colère de pays comme le Japon, les Etats-Unis et même l'Allemagne qui s'est lancé dans la bataille verbale hier. 2648 milliards de dollars. C'est le chiffre record des réserves de change de la Chine. Un chiffre qui gonfle à vue d'œil grâce notamment aux excédents commerciaux.

L'excédent commercial de septembre était pourtant en baisse
Légèrement en baisse. Mais si on prend les chiffres sur une base trimestrielle, on obtient un chiffre record de 65 milliards de dollars. Ce qui met également en colère tous les pays, c'est que la hausse des réserves de change est la conséquence des interventions quasi quotidiennes de la Chine pour continuer à freiner la hausse du yuan.

Mais c'est un peu facile de rendre le yuan et la Chine coupable de tous les maux/
Alors qu'on mène un combat d'arrière garde contre la Chine qui aura peu de chances d'aboutir, les Etats-Unis eux se sont engouffrés dans la bréche et se sont lancés dans une course à la baisse du dollar. Et pour l'instant personne ne dit rien. Le vrai probléme de demain, et même d'aujourd'hui, ce n'est pas le yuan. C'est le dollar. Les Etats-Unis se plaignent en public de la stratégie de la Chine mais ils ont décidé d'adopter exactement la même tactique. Séoul sera un G20 chaud, très chaud mais on risque de se tromper de cible.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com