Mercredi 29 novembre

Charwood Energy, un autre atout pour la transition écologique. Par Pierre Laurent, Analyste financier chez EuroLand Corporate


Dans ce point sectoriel mensuel consacré à la transition écologique, nous proposons une (re)découverte de notre dernière initiation de couverture sur l'un des acteurs du secteur, Charwood Energy. Groupe français spécialisé dans la production d’énergie décarbonée par la biomasse, Charwood Energy est une société à suivre de près dans les mois et années à venir.


15 ans de track-record en France

Société créée en 2006 par son actuel PDG et actionnaire majoritaire, Charwood Energy est une PME bretonne spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse sous toutes ses formes. Le groupe offre des solutions sur-mesure à ses clients (collectivités, industriels, exploitants agricoles) désireux de réduire une partie de leur empreinte carbone. Avec plus de 100 projets réalisés pour compte de tiers depuis sa création, soit une puissance cumulée de 54 MW produisant environ 250 GWh/an, la société dispose d’un track record solide et diversifié.


Un double modèle EPC/IPP

A travers ses deux filiales détenues majoritairement, Energy&+ et W&nergy, le groupe agit à la fois comme concepteur, installateur et constructeur de centrales clé en main pour compte de tiers mais aussi comme producteur indépendant d’énergie à partir de centrales détenues en propre. Ce double modèle permet de diversifier les sources de revenus mais aussi de profiter pleinement d’un savoir-faire sur l’ensemble de la chaine de valeur, de l’ingénierie à l’exploitation, et de profiter d’un modèle intégré optimisant le retour sur investissement des projets.


Un positionnement technique polyvalent

Contrairement à bon nombre d’acteurs spécialisés, Charwood Energy se distingue par la variété de son offre. Le groupe travaille à la fois sur des chaufferies biomasse, des réseaux de chaleur, de la méthanisation, mais aussi sur la pyrogazéification. La société est le seul acteur coté en France qui utilise cette technologie, encore peu répandue dans l’hexagone, mais au potentiel de marché significatif et aux multiples débouchés de valorisation (cogénération, syngaz, hydrogène vert ou encore biochar).


Une réponse à l’enjeu climatique, mais pas seulement

Avec la valorisation énergétique de la biomasse, Charwood Energy apporte une réponse concrète à l’enjeu de décarbonation, porté par un cadre réglementaire très balisé en France, qui encourage ou impose le développement des énergies renouvelables. L’offre du groupe permet aussi de favoriser le développement d’une économie locale et circulaire, et assure une petite partie du retour à l’autonomie énergétique de certains acteurs, dont la dépendance envers l’étranger a montré ses limites (volatilité des prix, non maitrise des approvisionnements,...).


Avec un track record de plus de quinze ans dans la valorisation énergétique, un savoir-faire technique riche (chaufferie biomasse, réseau de chaleur, méthanisation, pyrogazéification), un double modèle économique (EPC pour compte de tiers, IPP pour compte propre), le groupe est armé pour affronter un marché adressable de plusieurs milliards d’euros et répondre, à son niveau, à l’urgence de s’affranchir des énergies fossiles.


Découvrez l'initiation de couverture complète ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investissez facilement sur l’explosion de la Bourse japonaise
    16/02/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    15/02/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Comment se portent les SCPI de santé ?
    13/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt