LE RETOUR DE BALANCIER

mercredi 02 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 02/03/2011 à 07h03

un jour c'est l'optimisme, le lendemain le pessimisme. Mais toujours dans une ambiance encore étrangement plutôt positive. Hier la hausse du pétrole a fait trébucher le marché. Difficile pour les investisseurs de se décider.

LE PETROLE

repart à la hausse avec un brent au dessus des 115 dollars. La situation s'est durcie en Libye même si l'issue semble être certaine. Mais on commence déjà à se demander qui sera la prochaine cible après la chute de Khadafi, ça bouge à Oman, à Bahrein, au Yement et l'Algérie est toujours sur le fil du rasoir.

LES INDICES BOURSIERS SE REPLIENT

Le Nikkei ce matin perd plus de 2 pour cent et effacent trois jours de progression. Le CAC a été entrainé à la baisse par les valeurs les plus volatiles depuis le début de l'année, les valeurs bancaires.

L'OR AU PLUS HAUT

1435 dollars hier en séance. C'est un nouveau record après celui de début décembre. C'est l'or "financier" et l'or "papier" qui mène la hausse. L'argent suit, au plus haut depuis mars 80.

LA FETE CONTINUE

voir édito. Les 10 plus gros hedge funds ont gagné 28 milliards de dollars sur le deuxième semestre de 2010. Les patrons des banques ont emporté le jackpot en 2010. 17 millions de dollars pour le patron de JP Morgan, 15 pour celui de Lazard et de Goldman. C'est vrai que tout a changé. Obama, sarkozy et le G20 ont fait un travail formidable pour mettre la finance au pas.

PAUVRE ANGELA

Nouvelle claque pour la chancelière allemande avec le départ de l'ex idole des médias, le ministre de la défense Karl zu Guttenberg qui a pompé sur Wikipedia le mémoire qui lui a permis d'obtenir le titre de Docteur...

L'ETAU SE REFERME

sur votre patrimoine. On est proche des arbitrages finaux sur la fiscalité du patrimoine et ça va saigner... Assurance vie et plus values, tout va y passer... Résultats des courses dans quelques jours probablement.

LE NOUVEAU CREDO DU PRESIDENT

Alors qu'ils laissent les banques et les fonds spéculer, le voilà qui s'en prend aux dividendes. Il est vraiment perdu.

CARREFOUR

se découpe en cotant sa filiale de hard discount DIA à Madrid et en introduisant en bourse 25% de sa foncière Carrefour Property.

CASINO

toujours plus agressif à l'étranger et affiche d'excellents résultats avec une hausse des ventes de 8.7% et un ROC en hausse de 7.5%.

BERNANKE A PARLE

mais n'a pas dit grand chose. Il ne voit pas d'amélioration dans l'emploi et peu de risque d'inflation. Pas de hausse des taux en perspective donc.

CHUTE DE LA BOURSE D'ARABIE SAOUDITE

Moins 6.8% hier. C'est la douzième séance de baisse consécutive. La bourse est au plus bas depuis 10 mois.

N'OUBLIEZ PAS

Vous avez jusqu'au 18 Mars pour souscrire à l'introduction en Bourse de Biosynex sur Alternext. A noter: article p 16 dans les Echos sur la société.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com