LE RETOUR DE LA PEUR ?

mercredi 08 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 08/09/2010 à 07h09

On a assisté hier à une journée où les investisseurs ont à nouveau marqué leur crainte pour toute forme de risques. L'article du Wall Street Journal que nous vous citions hier dans l'édito a entrainé une chute des valeurs bancaires européennes mais surtout un nouvelle accés de faiblesse des dettes des pays faibles de l'Europe.

LE WALL STREET JOURNAL ET BALE 3

C'est également la réunion du comité de Bale d'hier qui doit finaliser Bale 3 qui a inquiété les investisseurs. Bale 3 ce sont les nouvelles règles de supervision et de contraintes bancaires. Les marchés craignent que les nouvelles normes de fonds propres provoquent des augmentations massives de capital des banques.

CHUTE DES BANCAIRES

partout dans le monde. A Paris bien sur avec des baisses de 2 à 4% environ mais également dans le reste de l'Europe et aux Etats Unis

MOBILISATION EN FRANCE

Toujours amusant de voir la différence, et cela fait des dizaines d'années que cela dure, entre les chiffres de la préfecture (un million) et les chiffres des syndicats (2.5 millions) de manifestants. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Vous en avez eu plein vos télés hier soir et ce matin.

COMMENT FAIT ON

en France quand un secteur est au bord du gouffre? On fait grève pour l'achever définitivement. Il n'y a pas de journaux ce matin....

AMUSANT

Oracle s'est précipité pour embaucher l'ancien président d'HP qui avait été licencié un peu précipitamment pour un harcélement assez hypothétique. Les investisseurs eux ont jugé l'homme, Mark Hurd, non coupable et hyper compétent avec une hausse du titre Oracle de 5% à l'annonce de l'embauche. Les Américains sont devenus tellement obsessionnels sur le harcélement que cela doit cacher des vrais vices.

BARROSO FAIT SON PREMIER DISCOURS

sur "L'état de l'union" pour copier les Etats Unis. Mais son discours n'attire pas les foules et il n'a rien dit de passionnant. Il est revenu à la charge sur l'idée d'un emprunt obligataire européen. C'est une bonne idée et c'est d'ailleurs la seule solution car il n'y aura bientôt plus d'autres moyens de financer le Portugal, l'Irlande et les autres...

LE MARCHE DES CHANGES

continue à attirer les investisseurs qui ont fui tous les placements à risque même limité. Ruée sur les monnaies refuges.

RUEE SUR L'ALLEMAGNE

Le taux des obligations allemandes a encore chuté tant les flux de capitaux vers l'Allemagne s'amplifient du fait des craintes sur les pays "périphériques".

LA FRANCE QUI GAGNE

C'était une blague. Je parlais juste de la victoire des Bleus de Blanc contre la Bosnie.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com