Le retour programmé à l'assurance-vie

vendredi 24 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 24/03/2017 à 07h17

Est-ce que les épargnants français ont modifié leur comportement du fait des élections ? Étonnantes les réactions aux élections françaises. On a d’un côté les investisseurs internationaux qui sont persuadés qu’un scénario catastrophe est possible et qui l’ont largement anticipé en achetant massivement des assurances à la baisse du CAC et à la hausse des taux d’intérêt français.

CHACUN SA RÉACTION

Les grands fonds spéculatifs et les grandes banques anglo-saxonnes ont même rencontré des représentants du FN pour mieux comprendre leur programme. De l'autre, les investisseurs professionnels français qui, eux, n'y croient absolument pas et n'ont donc absolument pas modifié leurs stratégies d'investissement. Et enfin les ménages français qui depuis quelques mois privilégient la prudence.

L'ABERRANTE RUÉE VERS LE LIVRET A

Et comment le sait-on ? Tout simplement parce qu'ils se ruent à nouveau vers le livret A. On vient d'avoir deux mois de collecte exceptionnelle, même en février, alors qu'en février avec le premier tiers provisionnel, le livret A est généralement en forte baisse. Certes le taux maintenu à 0.75% est plus attractif que les taux zéro sur les marchés mais avec la remontée de l'inflation, les français perdent en fait de l'argent en laissant une trop grosse partie de leurs économies sur le livret A. Ils ont en revanche étonnamment boudé leur placement préféré, l'assurance-vie. En cause la baisse des rendements et les craintes sur la loi Sapin 2. Et également les incertitudes sur les programmes des candidats en matière d'épargne.

ASSURANCE VIE ET UNITÉS DE COMPTE

CE QUI EST PARADOXAL, C'EST QU'ILS S'INTÉRESSENT TOUT DE MÊME AUX ACTIONS. ILS NE SE SONT PAS TOTALEMENT MIS AUX ABRIS DE PEUR D'UNE CATASTROPHE. ILS SONT DE PLUS EN PLUS À PRENDRE LE CHEMIN DE LA BOURSE. PAS EN DIRECT. MAIS À TRAVERS CE QU'ON APPELLE LES UNITÉS DE COMPTE, C'EST-À-DIRE DES FONDS LOGÉS DANS LES CONTRATS D'ASSURANCE-VIE ET QUI SONT INVESTIS SUR LES MARCHÉS BOURSIERS. IL FAUT DIRE QU'ILS SONT ATTIRÉS PAR LES PERFORMANCES, ET EN PARTICULIER PAR LES PERFORMANCES SPECTACULAIRES DES VALEURS MOYENNES. DONC, LES ÉPARGNANTS FRANÇAIS NE PANIQUENT PAS MAIS JOUENT LA PRUDENCE. UNE FOIS, LES ÉLECTIONS PASSÉES, S'IL N'Y A PAS DE CATASTROPHE ILS RETOURNERONT TRANQUILLEMENT VERS L'ASSURANCE-VIE MAIS ILS PRIVILÉGIERONT DE PLUS EN PLUS LES UNITÉS DE COMPTE ET DE MOINS EN MOINS LES FONDS EN EUROS. CE QUI EST PLUTÔT UNE BONNE NOUVELLE.


Recevez une documentation gratuite sur le contrat MonFinancier Retraite Vie, plus de 600 unités de compte, 0 frais d'entrée

LE VOTE A ÉTÉ REPORTÉ

HIER ON AURAIT DÛ SAVOIR SI TRUMP CONTRÔLAIT VRAIMENT LE CONGRÈS AMÉRICAIN. LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DEVAIT VOTER LA SUPPRESSION PROGRESSIVE DE L'OBAMACARE MAIS AUCUN ACCORD N'A ÉTÉ TROUVÉ. APRÈS DES NÉGOCIATIONS TENDUES PENDANT LA NUIT, LE VOTE DEVRAIT AVOIR LIEU AUJOURD'HUI. TRUMP A ÉTÉ CLAIR ET TRÈS MENAÇANT : SI LA LOI N'EST PAS VOTÉE AUJOURD'HUI, IL Y AURA DES REPRÉSAILLES. BONNE AMBIANCE.


ON RASE GRATIS

L'Institut Montaigne a chiffré le coût des programmes des candidats en matière de santé et c'est vraiment du grand n'importe quoi : cela va de 280 millions d'euros chez Fillon à 16 milliards chez Mélenchon en passant par 1.8 milliard chez Macron. C'est beau les promesses de campagne.


LA CATA DU JOUR

La France a enregistré en 2016 un déficit public légèrement plus élevé que prévu, à 3,4% du produit intérieur brut au lieu des 3,3% prévu par le gouvernement, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué. La dette publique a continué sa progression, pour atteindre 2.147 milliards d'euros fin 2016, soit l'équivalent de 96% du PIB, contre 95,6% fin 2015. Il ne faut surtout rien changer, continuons dans la bonne voie.

LA THÉORIE DU COMPLOT

Fillon a accusé directement François Hollande d'utiliser un "cabinet noir" pour saboter sa candidature. Il demande une ouverture d'enquête. Hollande a jugé ces accusations scandaleuses. On ne nous aura rien épargné dans cette campagne.

UN ÉVÉNEMENT DANS LE MONDE DES HEDGE FUNDS

LA FERMETURE D'UN FONDS SPÉCULATIF FAIT LA UNE DE LA PRESSE FINANCIÈRE ANGLO-SAXONNE. ETON PARK CAPITAL MANAGEMENT. 7 MILLIARDS DE DOLLARS. SON PATRON, ERIC MINDICH, QUI À 27 ANS AVAIT ÉTÉ LE PLUS JEUNE ASSOCIÉ CHEZ GOLDMAN SACHS, AVAIT LANCÉ SON FONDS EN 2004 AVEC UN RECORD DE LEVÉE AU DÉMARRAGE, 3.5 MILLIARDS DE DOLLARS. IL A PERDU 9% L'ANNÉE DERNIÈRE ALORS QUE LE S&P GAGNAIT 12%. LES RETRAITS SE SONT DONC ACCÉLÉRÉS. CETTE FERMETURE EST CONSIDÉRÉE COMME UNE PREUVE SUPPLÉMENTAIRE DE LA DIFFICULTÉ À BATTRE LES MARCHÉS.


CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

On va rejouer la semaine, et quelle semaine, et vous aurez les conseils de nos Jedis de la finance et de l'économie : Emmanuel Lechypre, Virginie Robert de Constance et Associés, Christophe Barraut de Market Securities, Christian Cambier de Focal, Benaouda Abdeddaim et Paulinte Tattevin. De l'éco, de la finance et du fun. Horaires : Ce soir 19h00, 7h00 et 21h00 le samedi, 22h00 le dimanche.

TOUS AU SALON DU LIVRE

Il ouvre ses portes aujourd'hui, jusqu'à lundi à la Porte de Versailles à Paris. Ambiance morose. L'année dernière avait vu une chute de 15% de la fréquentation. Mais le marché a cessé de chuter. Il reste stable. Ce qui est déjà un exploit. Grâce aux livres jeunesse, aux BD et aux best-sellers qui concentrent une écrasante majorité des ventes. Vivement un nouveau Musso ou un nouveau Harry Potter.

ON S'EN FOUT

Comme prévu, Le Drian a rallié Macron, l'exode continue; La Chine a battu hier la Corée du Sud 1-0 dans un match de qualification à la Coupe du Monde qui a déchainé les passions; Marine Le Pen va à Moscou pour rencontrer Poutine; Des chercheurs argentins ont découvert des grenouilles fluorescentes; Loana fait enfin son comeback dans les Anges de la Téléréalité, l'attente devenait insupportable; Après des années de progression spectaculaire ininterrompues, les scores des films américains à l'étranger stagnent avec des chutes de 13% en Allemagne, 10% en Grande-Bretagne ou 15% au Mexique, c'est la hausse du dollar qui serait en cause.

VOILA C'EST TOUT

BONNE JOURNÉE MAY


THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com