Le risque italien pèse

mardi 29 mai
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 29/05/2018 à 17h05

La Bourse de Paris poursuit sa dégringolade toujours lestée par les inquiétudes sur le terrain politique en Italie. La nervosité gagne les rangs des investisseurs alors que le pays risque d'être sans gouvernement pendant plusieurs mois. Le CAC 40 qui a perdu jusqu'à 2% en séance sous les 5400 points, a réduit ses pertes à 1,29% grâce à un relatif apaisement sur le compartiment obligataire italien.

SALE TEMPS POUR LES BANCAIRES
Les valeurs bancaires françaises sont sous pression dans le sillage du recul de leurs homologues italiennes et espagnoles. Natixis lâche 4,72% à 6,25 euros, BNP Paribas cède 4,46% à 57,22 euros, Crédit Agricole 3,29% à 12,04 euros et Société Générale 2,86% à 39,18 euros.

... ET LE TAUX ITALIEN
Le compartiment obligataire italien a connu un "mini-krach" en fin de matinée. Le 10 ans italien s'est envolé sur les 3% à 3,38% avant de se détendre un peu aux alentours des 3%. L'écart entre les taux d'emprunt italien et allemand à dix ans a même atteint ce matin un plus haut depuis 2013, à 300 points de base.

FLY TO QUALITY
Un vent de panique souffle donc sur les marchés. Pour se rassurer, les investisseurs se précipitent sur l'or, qui revient sur les 1.300 dollars l'once mais aussi le dollar qui se renforce face à l'euro à 1,1557 dollar. Et bien sûr, le 10 ans allemand a eu la cote à 0,20% ce mardi avant de se revenir aux alentours des 0,30%.

PAS ÉTONNANT !
Que dans ce contexte des plus compliqués, le risque estimé d'éclatement de la zone euro soit en hausse selon l'enquête publiée par l'institut Sentix. Son sous-indice "d'éclatement de la zone euro" plus que doublé pour atteindre 13% en mars contre 6,3% en avril.
A lire également
Montagnes russes

Le CAC 40 a évolué dans le vert une grande partie de la journée, avant de passer dans le rouge parallèlement à l’ouverture de Wall Street. In fine, le CAC 40 a terminé la séance en perte de 0.34 % à 5 909 points, pénalisé par les résultats décevants dans la grande distribution aux US.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER L'année des dé
visuel-morning
GESTION ACTIVE NEGOCIATION VS …
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée des dindons