Vendredi 29 décembre

PAS DE RETOQUAGE

Le Conseil constitutionnel a validé dans les grandes lignes les mesures contestées de la loi de finances pour 2018, notamment la transformation de l'ISF en IFI, la réforme de la taxe d'habitation, la réduction des aides au logement (APL) et l'instauration d'une "flat tax" sur les revenus du capital. Le gouvernement a donc réussi à éviter l'épée de Damoclès du Conseil. Il faut dire qu'il avait de nombreux exemples de loi retoquées ces dernières années.

LE DOW JONES EN FORME !

Le Dow Jones devrait terminer l'année 2017 en fanfare. L'indice vedette américain a clôturé sur un nouveau record historique à 24.837 points. Sauf gros krach de dernière minute, le Dow Jones terminerait 2017 avec une progression de 30%.

L'HEURE DU BILAN

Les places asiatiques sont les premières à clôturer l'année 2017. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les performances ont été au rendez-vous. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo achève cet exercice sur une hausse de 19%, malgré une dernière séance en légère baisse...

SANTÉ DE FER

Les métaux industriels affichent toujours une santé de fer, leurs cours étant soutenus par des perspectives favorables sur le front de la croissance mondiale. Le cuivre se distingue très nettement, avec des cours qui s'affichent à des plus hauts de quatre ans à 7300 dollars la tonne, à la faveur d'anticipations de hausse de la demande chinoise en métal rouge.

STATS EN VRAC

Contre tout attente, la croissance de l'activité manufacturière dans la région de Chicago a progressé en décembre après une contraction le mois dernier. L'indice PMI de Chicago s'inscrit à 67,6, au plus haut depuis mars 2011, contre un consensus logé à 62 et après 63,9 en novembre. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont quant à elles restées stables à 245.000. Elles étaient attendues en légère baisse à 240.000 inscriptions.

MISTER PRESIDENT

L'ancienne star du PSG George Weah, devenu depuis Sénateur, a remporté l'élection présidentielle au Liberia. Il succédera à Ellen Johnson Sirleaf le mois prochain, ce qui constituera la première transition démocratique dans le pays depuis 1944.

DERNIERS JOURS POUR L'ABONNEMENT : GROUILLEZ-VOUS !

Dernier avertissement : Il ne reste plus que quelques heures pour profiter de notre offre sur votre abonnement MF privé. Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 129 euros pour un an (au lieu de 159 euros). Faites-le aujourd'hui car ce week-end, vous serez trop occupé(e) à préparer la fiesta du 31 pour y songer. N'attendez plus et recevez en plus notre guide de l'investissement en Bourse. Je m'abonne à MF privé pour 129 euros pour un an

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt