L'EFFET DOMINO DE LA REVOLUTION ARABE

lundi 28 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 28/02/2011 à 07h28

On attendait toujours la chute de Khadafi et de son gouvernement, mais c'est finalement le gouvernement Français qui est tombé avant lui dans cet effet papillon (atomique) déclenché par la coiffeuse de Dubaï, madame Ben Ali.

NOUS AVONS TROIS PREMIERS MINISTRES

Conséquence inattendue de la révolution arabe, le gouvernement Français est tombé avant celui de Libye, d'Algérie ou de Bahrein. Et nous avons un nouveau gouvernement avec trois premiers ministres: Guéant, Juppé et Fillon (au fait, si quelqu'un a retrouvé le petit François, merci de le signaler, il a disparu et ses parents le recherchent...)

CONSEQUENCES D'UNE HAUSSE DES MATIERES PREMIERES

appelée à dure. Analystes et économistes moulinent sur les conséquences pour l'économie mondiale et pour les marchés d'une hausse des matières premières qui est appelée à durer. Certains parient sur l'inflation pure et dure, d'autres sur la stagflation et les derniers, dont nous faisons partie, sur une poussée brutale mais courte de l'inflation qui provoquera une rechute vers la déflation. Débat passionnant (et ce n'est pas une blague).

BOULEVERSEMENT POLITIQUE EN IRLANDE

Les Irlandais ont l'air de suivre la voie de leurs cousins d'orthographe, les Islandais. Ils viennent de sanctionner très sévèrement le gouvernement sortant et disent, de fait, non au plan d'aide Européen et du FMI et non à l'austérité imposée. Etonnant que l'euro n'ait pas réagi.

L'ATTENTE DE LA BCE

Les investisseurs vont attendre la réunion de la banque centrale Européenne jeudi. On s'attend à un changement de discours par rapport à l'inflation et à des indications d'une probable remontée des taux dans les mois qui viennent. C'est ce qui a soutenu l'euro toute la semaine.

LE CAC A REBONDI

vendredi après 4 jours de baisse. La semaine dernière a été une semaine de baisse. Un plus de 2% de baisse. Ce qui est finalement très peu compte tenu du contexte géo politique et de la flambée du pétrole. Le consensus reste fortement haussier sur les actions.

L'OPEP POMPE

pour rassurer le marché. L'Arabie Saoudite a augmenté sa production.

WARREN BUFFETT EST EN CHALEUR

C'est l'approche du printemps surement. Le jeune Warren se dit prêt à faire une grosse acquisition. Ca le démange, a t'il déclaré...

GOUVERNEMENT PROVISOIRE

dans la partie de la Libye qui n'est plus sous contrôle de Kadhafi, c'est à dire la plus grande partie du pays à part Tripoli

ET REMANIEMENT

en Tunisie avec le départ du premier Ministre après des violents affrontements.

NOUVEAU SIGNE

s'il en fallait de la bulle dans les pays émergents. Les loyers et les prix des bureaux flambent en Asie et en Amérique du Sud. Hong Kong est le centre d'affaires le plus cher au monde et Rio est plus cher que Manhattan.

L'EVENEMENT DU JOUR

Afflelou dans le Parisien déclare qu'il va s'attaquer à la prothèse auditive.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com