Les indices boursiers sous pression

mercredi 24 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 24/10/2018 à 06h58

Hier ça a failli craquer... Mais la Bourse américaine a pu rebondir un peu en fin de séance et ce matin l'Asie est dans le vert. Mais la nervosité reste entière. Le CAC est passé en dessous des 5000 points pour clôturer à 4967 points avant de rebondir ce matin.

LE MOIS D'OCTOBRE

n'est pas encore terminé mais il a déjà laminé la performance des indices boursiers. Seules les bourses américaines affichent encore une performance positive sur l'année malgré une chute de 7 à 8% en octobre. Paris perd près de 10% depuis le début du mois et 8% depuis le début d'année.

LES CAUSES

En vrac. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Le ralentissement de la croissance chinoise. La hausse des taux américains. La hausse de l'inflation aux Etats-Unis. La tension entre l'Italie et l'Europe sur le budget Italien.

SI ON NE DEVAIT EN GARDER QU'UNE

La hausse des taux d'intérêt aux États-Unis.
C'est l'élément qu'il faut continuer à surveiller de très près.
Avant, les taux américains étaient à zéro ou presque. Dès lors, pas le choix: la bourse était la seule alternative pour obtenir du rendement.
Aujourd'hui on peut placer de l'argent sur les emprunts d'état américains à 3 mois, ultra liquides, à plus de 2%. Et sur des emprunts d'état à 10 ans à 3%. Cela redevient une alternative à la Bourse.
Dans les semaines qui viennent, je garderai donc les yeux rivés sur l'inflation américaine et les taux américains, éléments déterminants pour l'évolution future de la bourse américaine et donc des bourses mondiales...

VOTRE ARGENT DU JOUR

Pour la première fois de l’année, les Français se sont détournés du Livret A. En septembre, la collecte de ce support est tombée en territoire négatif à hauteur de 410 millions d’euros. Ce mois est traditionnellement peu porteur pour le Livret A, les épargnants étant contraints de puiser dans leur épargne pour faire face aux échéances fiscales et autres dépenses de rentrée. Aussi, avec le retour de l’inflation, son taux est de moins en moins attractif. Sur ce placement, on ne doit mettre en théorie que son épargne de précaution, c'est-à-dire, au doigt mouillé au maximum 3 à 6 mois de dépenses. Il ne faut pas stocker trop d'argent dans le livret A qui ne rapporte que 0.75% et dont le taux est en plus bloqué pendant deux ans. Le reste doit aller a minima sur l'assurance-vie, tout aussi liquide et plus rémunératrice, puis sur une panoplie de placements beaucoup plus rentables. Livret A ou assurance-vie, vous avez compris lequel choisir. Je demande une documentation complète sur le contrat d'assurance vie MonFinancier Retraite Vie .

LA SCÈNE SURRÉALISTE DU JOUR

La photo est en une du FT.
On y voit MBS serrer la main du fils du journaliste Jamal Khashoggi et lui présenter ses condoléances...
Dans le même temps, Erdogan en a remis une couche avec ses révélations sur un "meurtre sauvage prémédité".
Erdogan en défenseur des journalistes, c'est assez savoureux.

LA PAUVRE

Il y a des matins où elle doit se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère.
Pauvre Theresa May qui n'était ni favorable à un referendum au Brexit ni favorable au Brexit. Et là voilà qui tous les jours doit batailler entre son propre camp qui ne cherche qu'à l'assassiner et l'Union Européenne qui n'est prête à aucune concession.
Aujourd'hui, elle va devoir expliquer à son parti que la Grande-Bretagne va être dans l'obligation de conserver des liens avec l'Union Européenne plus longtemps que prévu...
Et on reparle à nouveau d'attaques au sein de son parti pour la pousser à la démission...

REJETÉ !
C'est donc officiel.
Le budget italien a été rejeté par l'Europe.
Et l'Italie a 3 semaines pour revoir sa copie.
C'est la première fois qu'un budget est rejeté.
Le gouvernement Italien a répondu qu'il ne bougerait pas mais des négociations vont tout de même commencer...
Salvini a déclaré que Bruxelles n'attaquait pas un gouvernement mais tout un peuple...

ET SI ?

aucun accord n'est trouvé avec Bruxelles ?
L'Italie sera sanctionnée. Avec des amendes pour déficit excessif.
Les taux italiens ont réagi hier à la hausse mais restent, pour l'instant, sous contrôle.
Rappelons tout de même que l'Italie présente un déficit de 2.4% alors que la France est à 2.8%...

LA CATA DU JOUR

Atos.
Le groupe de services informatiques.
Révision à la baisse de ses prévisions de croissance.
Sanction: -22 % dans la journée.

DU COTÉ DES MARCHÉS

Les indices majeurs à Wall Street ont chuté de plus de 2% avant de réduire leurs pertes en fin de parcours. Le Dow Jones a cédé 0,49%, à 25.193,84 points, le S&P-500 s'est contracté de 0,54% à 2.741,08 points tandis que le Nasdaq a rendu 0,40% à 7.438,40 points, malgré le franc rebond de Tesla. De son côté, l'heure était au rebond sur les places asiatiques à l'image de Tokyo qui a repris 0,37% à 22.091 points. Les cours du pétrole tentent de résister après avoir fini en baisse de 4% la veille, dans le sillage des déclarations de l'Arabie Saoudite qui a indiqué être prête à relever sa production de pétrole si nécessaire. Le CAC 40 progresse de 0,80%, dans les premiers échanges, de retour sur les 5.000 points.

ON S'EN FOUT ?

Airbnb attire en France de plus en plus de seniors, comme hôtes (plus de 19% ont plus de 60 ans) et comme voyageurs (Figaro); Dyson se lance dans l'automobile électrique avec une usine à Singapour: le concept de la voiture-balai (pas mal non?); Le Davos du désert qui a commencé hier à Ryad était ...désert (nul, je suis d'accord); Comme d'habitude la collecte du livret A a été négative de 400 millions d'euros en septembre because paiement des impôts et rentrée scolaire; Ségolène Royal va sortir un livre et se demande si elle va conduire une liste socialiste/écologiste aux Européennes; 26% des Français âgés de 18 à 34 ans préféreraient vivre un an sans sexe plutôt que sans smartphone (Aujourd'hui); Démarrage de la série anglaise Bodyguard sur Netflix (je vais tester).

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com