L'Italie maillon faible de l'Europe

mercredi 24 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 1 an - Le 24/01/2018 à 07h01

La campagne électorale italienne bat son plein. Il faut dire que cette campagne sera courte puisqu’elle durera un peu plus d’un mois. Mais surtout personne ne se détache vraiment tant les électeurs sont désabusés et encore indécis...

LE COMEBACK DE BERLUSCONI !

On pensait que le Mouvement populiste 5 étoiles serait largement en tête, mais voilà revenir Berlusconi au centre-droit et Renzi rame au centre-gauche. Et chacun y va de sa promesse. On assiste à une surenchère totalement délirante dans les programmes des candidats. Qui avec sa flat tax, qui avec l'abolition de lois impopulaires. Et bien évidemment aucune proposition de financement des cadeaux promis.

LES MARCHÉS NE SONT PAS INQUIETS

Est-ce que les investisseurs sont nerveux ? C'est ça le plus étonnant. Il y a quelques années ou encore quelques mois, une telle campagne aurait provoqué une envolée des taux italiens, une baisse de la Bourse de Milan et peut être une même une pression sur l'euro. Mais là rien. Moins que rien même. Puisque l'écart entre les taux italiens et allemands ne s'est pas écarté comme c'est le cas quand les marchés s'inquiètent pour l'Italie mais il s'est au contraire resserré comme si l'Italie devenait d'un coup plus solvable. La Bourse italienne suit les autres bourses européennes. Comme si les marchés financiers italiens étaient totalement déconnectés de l'Italie.

OPTIMISME GÉNÉRAL SUR LES MARCHÉS?

Du fait de l'optimisme général... À chaque fois qu'un investisseur vend des actions parce qu'il est inquiet, il doit courir après les jours suivants car le cours s'est envolé. Et personne ne veut donc être ni le premier ni le seul à paniquer sur les marchés italiens. Et on se dit qu'à la fin, si tout allait mal, soit l'Italie n'aurait pas de nouveau gouvernement et seulement un gouvernement de transition et ça les marchés apprécient de plus en plus. Soit on se dit que la BCE paiera et qu'elle ne laissera pas ce maillon faible de l'Europe provoquer une crise. Donc tout va mal politiquement en Italie mais rien n'est grave. C'est la dolce vita.

LA CHUTE DU DOLLAR

s'accélère ce matin avec l'euro qui est passé au-dessus des 1.23 et le dollar yen en dessous des 110. Le dollar baisse contre toutes les monnaies. La chute de 2017, 12%, continue et s'amplifie sans que personne n'apporte d'explication vraiment convaincante.

LE CHOC DU JOUR

L'annonce du plan Carrefour. ça secoue. Il faut dire que Bompard n'a pas d'autre choix que de prendre des mesures drastiques face au challenge auquel est confronté Carrefour et la distribution en général. Suppressions massives de postes, fermetures et cessions des magasins les moins rentables et investissements massifs dans le digital.

LE CADEAU DU JOUR

La liste noire des paradis fiscaux établie par Bruxelles il y a moins de deux mois vient déjà d'être nettoyée. 8 pays ont été retirés de la liste et ont basculé dans la liste "grise". Comme Panama...no comment. La Tunisie sort aussi de la liste, à sa grande satisfaction.

LE COMEBACK DU JOUR

Le Livret A a cartonné en 2017. Vous avez mis 10 milliards d'euros, du jamais vu depuis 2013. Vous continuez à bourrer ce placement qui pourtant vous fait perdre de l'argent puisqu'il rapporte moins que l'inflation...Il est temps que vous parliez à un conseiller MonFinancier, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la gestion de votre argent... Demandez à être rappelé(e) par un conseille MonFinancier.

LE BON DEAL DU JOUR

100 milliards de dollars.
15% du PIB de l'Arabie Saoudite.
C'est l'argent que MBS aurait collecté contre la liberté des 200 princes, ministres et business men. En trois mois.
Pas mal non?
Les États-Unis ont leurs amendes records, l'Arabie Saoudite ses rançons, et nous, il faut qu'on trouve un truc.

LE SALAIRE DU JOUR

Elon Musk a mis en place pour lui un plan de rémunération plutôt radical chez Tesla. Il ne sera payé que si Tesla atteint des paliers de valorisation. Des paliers de 50 milliards, à partir de 100 milliards. Rappelons que Telsa vaut 60 milliards aujourd'hui. Si, par exemple, Tesla vaut un jour 650 milliards de dollars, Musk recevra...55 milliards de dollars...

LE DOSSIER A LIRE DU JOUR

Nouveauté: Chaque dimanche, MonFinancier vous propose un dossier thématique envoyé par email et disponible sur le site. Dimanche dernier, dossier très intéressant sur la nue-propriété à lire absolument pour comprendre les atouts de ce placement : Lire le dossier du dimanche sur la nue-propriété

DU COTÉ DES MARCHÉS

La Bourse de New York a clôturé en hausse. Si l'indice Dow Jones a terminé en micro baisse de 0,01% à 26.210,81 points. Le S&P-500 a grappillé 0,22% à 2.389,13 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,71%, à 7.460,29 points, soutenu par Netflix qui grâce à un nouveau record d'abonnés parvient à régaler les investisseurs à Wall Street. A Paris, l'ouverture est légèrement baissière, plombée par la vigueur de l'euro à 1,2341 dollar.

ON S'EN FOUT?
Un nouveau candidat à la présidence du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président; Les syndicats des gardiens de prisons ont quitté les négociations; Il pourra y avoir des listes transnationales aux élections européennes; La France est inondée; VSD est à vendre; Selon une étude scientifique britannique, la période de l'adolescence s'étend jusqu'à ...24 ans, bon courage à tous les parents de jeunes enfants; 56% des salariés ont déjà dragué sur lieu de travail (homme 63%, femmes 48%) (Aujourd'hui/Le Parisien); La nouvelle obsession après la cigarette, c'est le sucre (sortie aujourd'hui du documentaire "Sugarland").

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORC BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com