Lost

jeudi 04 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 4 ans - Le 04/02/2016 à 07h16

Pauvres traders et pauvres investisseurs. Cette année 2016 va vraiment les rendre dingues. Ils sont perdus et errent sur les marchés comme des âmes en peine à la recherche d'une boussole ou d'un sauveur. Même les convictions qui ne devaient pas faire l’ombre d’un doute volent en éclats. Et parmi elles, la conviction peut être la plus forte de l’année : la hausse du dollar.

LA CHUTE DU DOLLAR

Une hausse du dollar liée au fossé grandissant des politiques monétaires entre la FED qui a commencé à relever ses taux et tous les pays du club des taux négatifs. Quand le Japon a rejoint ce club, la réaction des marchés a été parfaitement rationnelle et académique, le yen a chuté et le dollar a flambé. Mais voilà que depuis hier, rien ne va plus. Le dollar s’est littéralement écrasé, contre les monnaies des pays développés mais même contre les monnaies des pays émergents pourtant totalement submergés.
Le déclencheur de cette baisse ?
Des indicateurs économiques médiocres. En l’occurrence, un ISM plus bas que prévu. Et une petite déclaration d’un membre de la FED qui pense que la politique monétaire Américaine est trop restrictive par rapport à l’évolution économique du pays.

ON PARLE MAINTENANT DE RECESSION

Pour faire simple, on commence à se demander si après 6 ou 7 ans de croissance, les Etats Unis vont entrer en récession, comme à chaque fois par le passé. Et à chaque mauvais indicateur, la réaction va être la même ; toujours avec une bonne dose d’exagération.
Et ces craintes sont plus fortes que celles sur la Chine ou le pétrole ou disons qu’on a déjà anticipé le pire ou presque sur le pétrole. Ceux qui nous annonçaient le pétrole à 200 dollars quand il valait 100 dollars, nous ont promis les 20 dollars ; ce qui a justement permis au pétrole de flamber de 20% en quelques jours. Les ex adeptes de la sino béatitude nous ont eux promis l’effondrement total de la Chine. Et en ce début d’année, tous nos espoirs reposent sur les Etats Unis. Il faut qu’ils tiennent. Si les Etats Unis craquent aussi, c’est qu’on est vraiment dans ce qu’on appelle maintenant la stagnation séculaire mondiale. S’ils tiennent, on peut être sauvés. Finalement, l’Europe fait presque figure de zone économique stable ; c’est dire si les marchés sont totalement perdus.

A VENDRE SUR LE BON COIN

YAHOO.
Marissa Mayer n'a pas réussi à redresser la barre et a trouvé un nouveau business model. Et les actionnaires veulent le dépeçage du groupe. Les grands groupes de private equity ont déjà marqué leur intérêt pour racheter la dépouille de cet ancien champion du web qui ne doit son salut qu'à une participation miraculeuse dans Alibaba et au succès de Yahoo Japan.

REINVENTER PARIS

22 Projets
1.3 milliards d'euros
Objectif 2022
Entre des édifices en bois ou une "Fabrique de la Danse" dans le 20ème, un immeuble avec des terrasses potagères pour les habitants maraîchers dans le 13è, et un bâtiment pour étudiants à "terrasses partagées pour faciliter les rencontres" dans le 17ème, welcome to Boboland.
Un seul arrondissement a été oublié...Le 16ème des salauds de riches. Pas tout à fait puisque Hildago veut y construire un ensemble géant de logements sociaux sur le Bois de Boulogne.
A quand "réinventer l'emploi"?

JE N'AI RIEN COMPRIS

Cela fait 20 ans que je suis motard et 20 ans que je remonte les files en étant persuadé que c'est totalement légal. Depuis cette semaine, c'est officiellement autorisé mais beaucoup de motards et deux roues qui le font sont arrêtés pour qu'on leur explique comment faire. A force de vouloir tout contrôler...

J'AI FAIT UN CAUCHEMAR

j'étais devant ma télé et il y avait Ruquier ET Taubira ensemble. Dans la même émission.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Enfin.
Des dizaines d'années qu'on attend ça.
TF1 va produire une série d'animation sur Kiki, le Kiki de tous les Kikis.

LE CHOC DU JOUR

25 milliards de baisse d'impôts dès l'été 2017.
C'est la proposition du candidat Sarkozy.
Avec un véritable plan choc de privatisations, réformes des retraites et réductions des dépenses publiques.
On appelle ça des promesses.
Sarko, tu peux t'engager à les adopter et promettre de démissionner au bout d'un an si tu n'as pas fait ce qu tu as dit ?

LA PRESSION DU JOUR

Orange et Bouygues traînent. Ils n'arrivent pas encore à se mettre d'accord. Il faut dire que l'Etat veut garder une participation d'au moins 20% dans le nouveau groupe, ce qui ne facilite pas les choses. Mais le temps presse, il faut aboutir.

L'AUTRE PRESSION DU JOUR

Les cours des banques Françaises n'en finissent pas chuter. 20 à 30% en quelques semaines. Inquiétudes sur les prêts aux entreprises du secteur du pétrole, inquiétudes sur l'exposition en Italie, inquiétudes sur la rentabilité des activités traditionnelles.

LE TTSO DE LA SEMAINE: "BREXIT" : ÇA PROMET

Alors que Cameron présente l'accord négocié avec l'UE comme un "paquet de mesures puissant et vigoureux", la presse UK se déchaîne contre le deal. Bien sûr, c'était assez attendu de la part des tabloïds traditionnellement anti-Europe, mais c'est beaucoup plus inquiétant (et unexpected) de la part de la presse "sérieuse", également très critique. Le Times parle d'un accord laissant le UK "à la merci des députés européens"...
n'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est simple et c'est ici.

LE CLASSEMENT DU JOUR: LES BEST OF SCPI

LE PALMARÈS 2016 : Pour consulter notre classement, c'est ici!
2015 a encore été une année record pour ce qui est de la collecte sur les SCPI. Mais parmi les plus de 160 SCPI disponibles sur le marché, comment faire son choix ? MonFinancier a analysé pour vous le marché de la SCPI, et établi son palmarès 2016 dans le respect de ses valeurs et de ses convictions : indépendance, objectivité et transparence. Nos experts se sont appuyés sur un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs dans le but de faire leur analyse. For your eyes only.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com