Même pas mal

mardi 17 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 8 mois - Le 17/09/2019 à 07h00

Je crois que je n'ai jamais vu ça. J'ai pourtant cherché dans mes souvenirs de marchés. Mais je pense que ça n'est jamais arrivé. Un évènement majeur comme le "choc" pétrolier d'hier et une réaction de marchés aussi limitée.

10% ET 1%

Le pétrole a flambé hier.
De plus de 10%.
Avec une rupture majeure d'un des circuits principaux de distribution mondiale.
Et un risque d'affrontement entre les deux puissances de la région : l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Et les marchés ont baissé, certes.
Ils ont baissé mais ils n'ont pas paniqué.
Ils ont baissé d'un petit pourcent alors qu'ils tutoient leurs records historiques aux États-Unis.

2019 ANNÉE DE TOUS LES DANGERS

et pourtant...
On aura tout eu ou presque cette année.
La guerre commerciale.
Les crises politiques comme le Brexit.
Le ralentissement économique, voire la récession dans certaines zones.
Et maintenant un choc pétrolier.
Mais la performance des indices boursiers reste très élevée.
À ce jour.
Et c'est troublant.

L'EXPLICATION?

Je n'en vois qu'une.
Et elle ne me satisfait pas pleinement.
L'absence d'alternative dans un monde où les taux sont de plus en plus négatifs.
C'est un peu court mais je ne vois rien d'autre.

FINALEMENT TRUMP

ne fait jamais rien.
Et c'est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles les investisseurs ne paniquent pas pour l'instant.
Il aboie, beaucoup, sur Twitter mais il ne mord pas.
Il désigne un "ennemi" avec qui il est prêt à en découdre puis il lui tend la main.
Il nous a fait le coup avec Rocket Man en Corée du Nord.
Avec Xi Jinping en Chine.
Et avec l'Iran.
Il a finalement tellement peur de faire baisser la Bourse ou de provoquer un ralentissement de l'économie qu'il ne fait rien.

LA SEULE CIBLE

qu'il peut attaquer sans que cela n'ait un impact sur la Bourse ou sur l'économie américaine, c'est l'Europe.
L'Europe est une victime facile.
Une victime qui a peu de moyens de rétorsion même si elle avait une volonté commune, et elle n'a pas de volonté commune.

ET AIRBUS

va peut-être lui fournir un prétexte.
L'OMC considère qu'Airbus a bénéficié de subventions publiques et va estimer dans les prochaines semaines les dommages subis par Boeing.
Les États-Unis vont donc prendre des mesures de rétorsion.
Et appliquer des droits de douanes sur tout un ensemble de produits européens.
L'Europe, une cible facile.

RIEN

Absolument rien.
Rien n'est sorti de la visite de Boris Johnson à Luxembourg.
Les négociations n'avancent pas.
On n'est d'accord sur rien.
Sauf sur le fait qu' "il fallait intensifier les discussions".
Un scoop...
L'heure tourne.
Et on voit mal comment on pourrait échapper à un report de la date du Brexit du 31 octobre.

VOTRE ARGENT DU JOUR

La chaîne BFM Business s'est penchée sur les frais de vos placements (Assurance-vie, actions, SCPI,...). Frais d'entrée, frais de garde, commissions de surperformance, etc.. le fait de limiter ces frais permet, en toute logique, d'accroître la rentabilité de vos placements.
Et pour limiter les frais, les conseils de BFM Business sont bien connus par les lecteurs de la newsletter : faire jouer la concurrence et, surtout, opter pour la gestion en ligne. Contrats sans frais, actions sans droits de garde, gestion conseillée etc... c'est sur Internet qu'on trouve les meilleurs tarifs. En outre, selon BFM, les spécialistes s'accordent sur un point : ce n'est pas parce que les tarifs sont "low cost" que la performance s'en trouve diminuée.
Chez MonFinancier, nos contrats d'assurance-vie sont sans frais d'entrée et sans frais d'arbitrage et on y trouve pourtant les meilleurs supports (fonds en euros, OPCVM, SCPI, etc.) du marché.
Aussi, notre gestion profilée MF étoilé est disponible sans aucun frais supplémentaire. Et ça c'est vraiment exceptionnelle !
Demandez une information détaillée sur la gestion profilée MF étoilée.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Malgré une flambée du cours du brut et des indicateurs économiques chinois inférieurs aux attentes, le CAC 40 a terminé la séance d’hier en baisse de « seulement » 0.94 % à 5 602 points.
Outre Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont clôturé, eux aussi, en recul de 0.52 % et 0.28 % lestés par la hausse de l’Or noir. Le Brent de la mer du Nord coté à Londres, a bondi de plus de 14%, sa plus forte progression depuis que le contrat a été formalisé en 1988.
A Tokyo ce matin, le Nikkei a fini à l’équilibre en hausse de 0.059 % après un week-end de trois jours. A noter qu’il a touché en séance un pic de quatre mois.
Le CAC 40 est attendu sans grand changement cette matinée, l’attention des investisseurs devrait se tourner peu à peu vers Washington, où la FED entamera des débats pouvant déboucher sur la réduction ce mercredi de son principal taux directeur d'au moins un quart de point.
Le Brent s'échange 68.73 $ le baril contre 65.64 $ (+4.71 %) hier matin. L'Or, quant à lui, recule de 0.25 % à 1497.90 $ l’once 1501.60 $ la veille au matin et la parité eurodollar est à 1.0996 (-0.65 %).

ON S'EN FOUT?

Le patron d'Altrad, Mohed Altrad, se présente à la mairie de Montpellier; En Tunisie, ce sont les candidats "anti-système" qui sont en tête des élections, l'un de ces candidats est d'ailleurs en prison pour fraude fiscale, le second tour aura lieu le 23 octobre; Canal+ va distribuer Netflix à partir du 15 octobre; Edward Snowden va faire une demande d'asile en France; Le prix de la viande de porc flambe en Chine du fait de l'épidémie de peste porcine, entre le ralentissement économique et la flambée du porc, ce n'est pas l'année de la Chine; C'est le 40ème anniversaire aujourd'hui de McDonald's en France, l'anniversaire "officiel", puisque le premier McDo a ouvert en fait le 30 juin 1972 à Créteil puis en 1973 sur les Champs Elysées avec un "franchisé" Raymond Dayan; WeWork va repousser son introduction en Bourse à octobre.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com