Menaces sur la tech américaine

lundi 29 juin
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 29/06/2020 à 08h38

C'est étonnant de voir à quel point les "cygnes noirs", ces événements imprévisibles qui menacent de faire dérailler les trains, se multiplient. Et le train cette fois-ci est le TGV le plus rapide du monde : la tech américaine. Une tech que ni les craintes de réglementation ni la coronacrise n'avaient réussi à freiner.

LE COUP...

...est venu de grands groupes américains.
Des annonceurs.
Des annonceurs qui considèrent que les groupes comme Facebook et Twitter ne combattent pas assez activement le déferlement de haine sur les réseaux sociaux.
Et qui ne veulent donc plus y être associés en diffusant leurs publicités.

C'EST UN CHOC MAJEUR

Facebook a perdu 8,32% vendredi.
Twitter 7,40%.
Le Nasdaq, ce roc inébranlable qui s'était payé le luxe d'afficher un nouveau record historique malgré le Covid, est ébranlé, entrainant dans son sillage tous les indices boursiers, déjà inquiets de l'accélération de l'épidémie aux États-Unis.
D'autres grands annonceurs devraient suivre Unilever et Coca-Cola.

LE GROUPE...

...qui mène cette bataille s'appelle "Stop hate for profit" et réclame la suppression ou, au moins, des avertissements sur tous les posts racistes et haineux.
Facebook a déjà annoncé de nouvelles mesures de contrôles jugées insuffisantes.

LE BALANCIER ENCORE

Sur les marchés, on va donc, comme depuis plusieurs semaines, avoir un retour de balancier.
Le bras de fer continue entre ceux qui s'inquiètent d'une seconde vague et qui maintenant vont s'inquiéter de la chute des valeurs techs US, et ceux qui pensent que les banques centrales ne peuvent pas laisser les marchés boursiers baisser.

LA DEUXIÈME VAGUE US

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus a atteint un record.
La Floride, le Texas, l'Arizona et la Californie sont les états les plus touchés.
De nouvelles mesures de distanciation sociale et de restrictions sont adoptées.

ÉTRANGE CAMPAGNE...

...électorale aux États-Unis.
Plus Trump s'exprime, plus il chute dans les sondages.
Plus Biden se tait, et plus il progresse dans les sondages.

ET À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

LES MUNICIPALES...

TOUS VERTS

Je vends : un SUV, un scooter à moteur thermique, des billets d'avion long-courriers de mes vacances d'été et d'hiver, trois costumes italiens, 10 chemises blanches américaines, un rasoir fabriqué en Chine
Je cherche un vélo d'occasion fabriqué en France, un carnet de tickets de métro, une paire de Pataugas, un short recyclable, une place dans un camping.
Il ne faut pas avoir honte de retourner sa veste, si elle est fabriquée localement.

UN PRÉSIDENT ÉCOLOGISTE EN 2022 ?

Rappelons que la personne qui arrivera en deuxième place derrière Marine Le Pen au premier tour en 2022, si MLP est en tête, sera élue Président.
Et il suffira d'avoir un meilleur score que le troisième (évident), même à quelques milliers de voix.
Si la poussée écologiste se confirme, nous pourrions donc avoir un président vert.
Il reste deux ans à Macron pour se repeindre totalement en vert.
Après "Révolution", on attend la réédition "Révolution Verte".

RAPPELONS JUSTE...

...qu'avant d'organiser la transition écologique, il faut juste régler un petit problème, tout petit : une crise économique sans précédent (je sais...Ok! Boomer)

RAPPEL : OFFRE SOLDES D’ÉTÉ SUR L’ABONNEMENT MF PRIVE

En attendant les soldes qui démarrent le 15 juillet, MeilleurPlacement vous propose une offre exceptionnelle sur l’abonnement de conseil boursier (Analyse de portefeuille, conseil PEA, conseil de trading et réponses à toutes vos questions d’argent en 24h) :
- 129 euros pour un an au lieu de 159 euros, soit une réduction de près de 20%
- Le premier mois offert : soit un abonnement de 13 mois.
- La possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
L’offre se termine le 12 juillet. A saisir sans attendre !!!
>> Je profite des soldes sur l’abonnement de conseil boursier MF Privé

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Vendredi les bancaires ont plongé.
Les derniers « tests de résistances » des banques par la Fed, ont montré que « les banques devraient être en mesure de résister à une récession sévère et prolongée, mais que celle-ci pousserait tout de même plusieurs d'entre elles à des niveaux proches des exigences minimales de fonds propres ».
Ambiance.
Le CAC 40 a terminé à l’équilibre à 4 912 points.
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont fini en recul de presque 3 %.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 2.3 %. Selon un bilan établi par Reuters, l'épidémie de coronavirus a franchi la barre des 500 000 morts à travers le monde et infecté plus de 10 millions de personnes.
Le CAC 40 est attendu dans le rouge cette matinée, les investisseurs garderont un œil sur la publication des chiffres de l'inflation en Allemagne.
L'once d'Or se négocie à 1 779 $ contre 1 760 $ vendredi à la même heure.
Le Brent se négocie à 40,1 $ le baril contre 41,4 $ précédemment.
L'euro/dollar est à 1,126.

ON S'EN FOUT ?

Pas d'émission C'est votre argent vendredi dernier sur BFM Business car le groupe était en grève; Déjà 75 milliards d'euros d'épargne accumulés; Erdogan s'impose de plus en plus en Libye; 55% des Français veulent qu'Édouard Philippe reste Premier ministre; Tous les journaux reprennent le terme de "vague verte"; Starbucks arrête ses pubs sur les réseaux sociaux; J'ai aimé cette remarque: "les Français se plaignent pour avoir une démocratie plus participative mais ils ne vont pas voter" (oui, café du commerce, mais j'aime bien quand même); Des hommes armés ont lancé lundi une attaque contre la Bourse de Karachi, la plus grande ville et capitale financière du Pakistan; Les soignants reviennent dans la rue mardi dans la rue pour "maintenir la pression" sur l'exécutif; Je ne sais même plus quoi dire de la décision de L'Oréal de retirer certains termes de leur vocabulaire, je suis sans voix (j'allais dire une voix blanche, oups).

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com