Nationalisation

vendredi 28 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 28/07/2017 à 07h13

Pas de quoi en faire un drame. Ou un rapprochement avec les grandes nationalisations des années 80. Ou même un symbole. Même si la nationalisation des chantiers STX France est, à ce stade, "anecdotique", il est étonnant de voir que le premier acte industriel de Macron est une nationalisation.

UNE DÉCISION DE BANQUIER D'AFFAIRES?

C'est plus un "deal" financier qu'une nationalisation. Macron s'offre 50% de STX France pour 80 millions d'euros seulement alors que la situation des chantiers est en plein redressement. Même si le message politique est clair, un coup de com de plus sur la volonté de défendre les emplois, ce deal n'est que temporaire. Il permettra soit de parvenir à un accord avec les Italiens, soit de revendre plus tard une partie du capital de STX avec une plus-value.

ALLEMAGNE ET TURQUIE: TENSION MAXIMALE

L'Allemagne et la Turquie sont très proches. Du fait de la population turque installée en Allemagne, mais également des échanges commerciaux et touristiques. Un "business" global de plus de 36 millions de dollars par an. Mais depuis quelques mois, et en particulier depuis quelques semaines, le fossé entre les deux pays est devenu abyssal. Avec un point de rupture pour l'Allemagne lors de la détention d'activistes allemands pour les droits de l'homme. L'Allemagne conseille à ses ressortissants d'éviter la Turquie pour leurs vacances. Mais ces deux pays sont trop proches pour se permettre une rupture. Il va falloir s'entendre. Pas simple.

DOMINER LE COMMERCE

quel qu'en soit le coût. C'est la stratégie de Jeff Bezos depuis la création d'Amazon. Et hier l'entreprise l'a prouvé une nouvelle fois. En annonçant une perte trimestrielle pour la première fois depuis deux ans, une perte expliquée en partie par des investissements logistiques massifs, des investissements technologiques et une politique commerciale ultra agressive.Le titre a un peu baissé mais il reste en hausse de près de 40% sur l'année. Amazon veut devenir le maître du commerce mondial, à tout prix.

HEUREUX COMME UN FONCTIONNAIRE EN FRANCE ?

Selon l'INSEE, le salaire moyen des agents de la fonction publique est reparti à la hausse. 0.3% en 2015. 2658 euros nets par mois. Et la hausse devrait être plus importante en 2016 avec le dégel du point d'indice après 7 ans de blocage (Le Figaro).



JUSQU'À QUAND TIENDRA-T-ELLE?
Il faut vraiment qu'elle passe la loi sur le Travail rapidement car ses jours semblent de plus en plus comptés. Après l'affaire Business France/Las Vegas, voici l' "affaire" des stocks-options Danone. Des stocks-options exercées avec une plus-value de 1 million d'euros lorsqu'elle était DRH du groupe, et après l'annonce d'un plan de départ. Absolument rien d'illégal, ni de répréhensible bien sûr mais l'occasion pour les oppositions de l'enfoncer un peu plus.

LE MOT DU JOUR

Luxe.
Dans une interview au Figaro Économie, François Henri Pinault, PDG de Kering et de président de la holding familiale Artemis explique, au lendemain de la cession de la participation dans Fnac Darty, qu'il concentre et concentrera tous ses investissements dans le luxe. On peut le comprendre quand on voit les résultats spectaculaires de LVMH...

L'AUTRE MOT DU JOUR

Le Mur.
La Chambre des représentants américains a commencé les débats sur le financement du mur avec le Mexique. Sur ce sujet au moins, Trump devrait obtenir l'accord du Congrès.

LE DERNIER MOT DU JOUR

OPA
Le "Revenu" donne la liste de sociétés cotées candidates à une éventuelle OPA: Danone, Orpéa, Spie, Ipsos, NRJ, Naturex, MGI Digital Graphic, Esker, Alés Groupe, SQLI, Carbios. Parmi celles-ci, notre service bourse parie sur SQLI qui pourrait être la prochaine cible d'un prédateur alors que les SSII sont en plein mouvement de concentration.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Clôture dispersée à Wall Street. Le Dow Jones a inscrit un nouveau record en clôture à 21.797 points porté par les bons résultats de Verizon. En revanche, le Nasdaq recule de 0,63% à 6382 points. D'ailleurs, c'était la douche froide sur Amazon après les mauvais résultats et perspectives annoncés par le géant de l'e-commerce. Celui-ci n'excluant plus une perte au second semestre. L'euro reste bien installé sur ses plus hauts de deux ans sur les 1,17 dollar. Les cours du pétrole bénéficient toujours du net recul des stocks de brut aux États-Unis et l'engagement de l'Arabie saoudite à limiter ses exportations en août. Le WTI reste sur les 49 dollars et le Brent sur les 51 dollars.

ON S'EN FOUT ?

C'est dimanche que les Vénézuéliens sont appelés à voter sur le projet de Maduro de nouvelle Assemblée Constituante, le pays est dans un chaos total; Demain sera la journée des embouteillages records de l'été, on vous rappelle que c'est également le jour de libération fiscale, quelle coïncidence; Macron a reçu Bono hier, après Rihanna; Jean Luc Lahaye est attendu aujourd'hui; La chronologie des médias devrait être modifiée avec la possibilité du passage sur une chaîne payante 6 mois seulement, au lieu de 10, après la sortie en salles et un passage plus rapide sur Netflix que les 3 ans en vigueur actuellement, l'effet Neftlix; Même le patron de Shell annonce qu'il va rouler électrique.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com