ON A ENCORE FROLE LA CATASTROPHE

vendredi 17 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 17/10/2008 à 07h40

Nouvelle journée noire hier sur les marchés avec un record historique de baisse du Nikkei depuis 87 et une nouvelle panique. Heureusement, les marchés américains ont rebondi.

EN CE MOMENT, les journées à -7% et à 7% se succédent. Malheureusement il y a encore plus de journées à -7 que de journées à +7... Mais cela pourrait changer rapidement dés que les ventes forcées des fonds auront cessé.

LA SUISSE INTERVIENT. Les deux principales banques suisses on été recapitalisées hier. UBS par le gouvernement fédéral a hauteur de 5 milliards d'euros et Crédit SUisse par des investisseurs privés dont le fonds du Qatar. La Suisse a également racheté un portefeuille d'actifs toxiques à UBS.

LE PETROLE EST PASSE en dessous des 70 dollars avant de rebondir. Les stocks sont au plus haut et les perspectives de récession ont provoqué une petite panique à la baisse.

CITIGROUP a perdu prés de 3 milliards de dollars sur le trimestre. Merrill Lynch dans sa dernière communication en tant que banque indépendante (elle a été rachetée par Bank of America) a perdu plus de 5 milliards de dollars.

LA CHUTE DE L'INFLATION aux Etats Unis va entrainer la baisse des taux de la FED en fin de mois.

LA COREE a connu la pire journée de baisse sur sa devise depuis 11 ans. Les banques sur coréennes ont été largement dégradées et la panique a tout emporté sur son passage. Les réserves de change colossales partent en fumée dans des programmes de soutien aux banques et à l'économie...

LA RUSSIE a aussi vécu une journée noire avec la baisse de la bourse de 10%. Les oligarques paniquent et demandent l'aide du Kremlin. La chute des matières premières et la crise financière prennent la Russie dans un étau.

BONNE JOURNEE ET BON COURAGE

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com