On reparle du Brexit

mercredi 21 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 21/09/2016 à 07h09

On avait fini par l’oublier. Ce referendum qui devait, selon le consensus, et je m'inclus dedans, provoquer le chaos a fait pschitt pour l’instant. Autant sur les marchés que sur l’économie britannique. Soit personne ne croit que le Brexit aura vraiment lieu, soit on se dit que les Britanniques, comme toujours, trouveront un accord avec l’Union Européenne qui fera que rien ne changera vraiment.

L'IMPACT SUR LA CITY

La nouveauté c’est qu’on commence à avoir des chiffres sur l’impact du Brexit. Et notamment dans le domaine de la Finance. Hier un rapport de la Financial Conduct Authority a montré que 5500 établissements financiers britanniques utilisent un passeport européen. Un passeport européen c’est la possibilité quasi automatique de faire du business dans toute l’Union Européenne, sans avoir à demander une autorisation spécifique dans chaque pays de l’Union. Mais ce qui est intéressant c’est que 8000 établissements de l’Union Européenne ont, eux, le passeport anglais. Ce qui veut dire que l’Union Européenne a presque autant à perdre que la City si on ne se met pas d’accord.

THERESA MAY ET WALL STREET

Theresa May a passé une partie de son séjour cette semaine à New York à rencontrer les dirigeants de Wall Street pour tenter d’évaluer les conséquences réelles sur la finance d’un Brexit. Et on commence à avoir des données précises sur l’impact d’une remise en cause du passeport européen. Ce qu’ont déjà dit les patrons des banques américaines, c’est que sans passeport européen, ils ne pourraient pas maintenir leurs sièges européens à Londres. D’autre part, 40% des actifs sous gestion en Europe et 60% du business de marchés de capitaux sont à Londres. Autant dire que sans passeport, le Brexit provoquerait un séisme dans la finance. Pour obtenir le passeport, les Britanniques doivent céder sur la libre circulation des personnes, un casus belli pour les partisans du Brexit. Les négociations n’ont pas commencé mais elles vont être longues, très longues, très très longues même.

AVANT LA FED, LA BANQUE DU JAPON

20% seulement des spécialistes sondés pensent que la FED montera ses taux ce soir mais tout est possible. Ce matin, la Banque du Japon qui était très attendue a, en substance, fait une déclaration similaire au "whatever it takes" de Draghi. Elle se réserve le droit d'utiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre son objectif d'inflation à 2%, injection de liquidités, achat d'emprunts, contrôle de la courbe des taux. Et les marchés japonais ont applaudi. Le temps de s'apercevoir que tout ceci est inutile et dangereux.

LE SCANDALE WELLS FARGO

Wells Fargo était jusqu'à présent la plus grosse banque américaine, en capitalisation boursière. Une banque qui avait cultivé son image "Main Street" against "Wall Street", loin des scandales et des magouilles de la finance. Seulement voilà. On a découvert un gigantesque système de faux comptes ouverts sans le consentement des titulaires destinés à prélever des masses de frais. Et hier, son patron était devant le Congrès. Et il n'a pas reçu un accueil chaleureux. Les démocrates, autant que les Républicains, lui ont dit que sa place était en prison, qu'il devrait avoir honte de reporter la faute sur des employés subalternes "qui n'ont pas ses moyens de se payer les plus grosses boîtes de RP des États-Unis" et que le fait qu'il se soit quand même versé un bonus record était écœurant. Bonne ambiance.

CONNAISSEZ VOUS TIM KAINE?

Non? Vous devriez peut être vous renseigner car il pourrait devenir le prochain président américain. Non, je ne délire pas. Tim Kaine est le candidat à la vice présidence d'Hillary Clinton. Une Hillary Clinton dont la santé est apparemment très fragile mais que les groupes d'influence qui la soutiennent bourrent de médocs pour qu'elle tienne au moins jusqu'aux élections. Quitte à ce qu'elle s'écroule après. Et dans ce scénario, Tim Kaine prendrait automatiquement la relève. Je vous ferai un petit portrait dans les jours qui viennent du potentiel prochain président des États-Unis.

UN BON MOMENT DE TÉLÉ

Je vous avoue que je ne regarderai pas les débats des primaires françaises mais je regarderai (en replay car ils sont diffusés à 3h du matin heure de Paris) les débats Clinton Trump: 26 Septembre, 9 Octobre, 19 Octobre. Hillary a pris une journée off hier pour bosser son débat.

ON EST COMME DUCROS

On se décarcasse tous les matins, tous les soirs, tous les samedis, tous les dimanches, pour vous donner des newsletters différentes, décalés mais informatives et, nous l'espérons, enrichissantes. Alors faites profiter vos amis qui ne la reçoivent pas encore. C'est simple et rapide. Cliquez ici. Ils vous remercieront.

EXCELLENT

J'adore le titre de cet édito en une des Échos: "Confions la justice à des robots". Écrit par Olivier Babeau et Laurent Alexandre, un des papes du transhumanisme en France. Il défend le recours massif à l'intelligence artificielle qui économiserait des procédures. J'imagine la tête de Taubira quand elle va découvrir cet article.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Veillée d'armes avant la Banque centrale américaine ce soir avec des variations totalement ridicules: +0.05% pour le Dow Jones, +0.03% pour le S & P, -0.13% sur le CAC. Heureusement la Banque du Japon a mis un peu d'ambiance ce matin avec son "whatever it takes: le Nikkei a progressé de près de 2%, le dollar yen est remonté à 112.50 et l'euro a rechuté vers les 1.1130. À ce soir.

ON S'EN FOUT?

Après l'Allemagne, ce sont les Pays Bas qui profitent des fruits de l'austérité et ont les moyens d'une relance économique; J'ai un métro de retard sur Xavier Nolan et j'ai vu Mommy hier, totalement déprimant mais intéressant; Des journalistes ont testé le contrôle de la fraude à la Ratp: ils ont voyagé pendant une semaine sans jamais payer et n'ont eu aucune amende (coût de la fraude dans les transports: 500 millions d'euros); Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer; Le port des gants devient obligatoire en 2 roues pour les conducteurs et les passagers dès le 20 Novembre (68 euros l'amende); Un vendeur à la sauvette de tours Eiffel a mordu un policier qui l'interpelait (j'imagine la scène); Angelina Jolie et Brad Pitt divorcent.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com