OU VA T'ON ?

jeudi 17 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 17/03/2011 à 07h22

Au delà du drame humain qui se joue au Japon, la question de l'impact de cette catastrophe sur l'économie Japonaise, l'économie mondiale et sur les marchés est posée et ne trouve aucune réponse.

RECORD DE BAISSE SUR LE CAC

Le CAC a chuté en dessous des 3700. Les investisseurs préfèrent liquider en panique leur position et attendre pour réfléchir. Nous sommes au plus bas depuis trois mois et demi. La chute est de plus de 8% en une semaine. Nous rappelons à nos lecteurs, que nous avions anticipé une baisse du CAC de 8 à 10% sans, bien évidemment, en avoir anticipé la cause mais même sans le Japon, le marché des actions était mûr pour une correction majeure aprés la flambée par rapport à mars 2009.

RETOUR A LA CRISE EUROPEENNE

Le Portugal ne va bientôt plus pouvoir se financer sur les marchés. Il va devoir faire appel à l'aide Européenne, ce qui était largement prévisible depuis des semaines. Du coup le premier ministre Portugais parle d'élections anticipées. Le taux à 10 ans Portugais continue à flamber.

UNE LEVEE POUR L'IRLANDE

Pour financer partiellement l'aide à l'Irlande, l'Europe va lever à nouveau 5 milliards sur les marchés à 7 ans. Cela devrait se faire sans difficulté car la signature "européenne" est trés recherchée en cette période de ruée vers les valeurs refuges.

LA CHINE SUSPEND LE NUCLEAIRE

C'est une claque pour le secteur mondial. La Chine a décidé un moratoire sur la construction de centrales nucléaires. La Chine était l'eldorado des groupes nucléaires mondiaux. Mais tout cela repartira quand la crise nucléaire Japonaise sera terminée...

OU EST LE PRINTEMPS ARABE?

Pour les plus vieux d'entre vous, ce printemps arabe rappellera le printemps de Prague. Les chars saoudiens et libyens ont mis fin, comme les chars russes à l'époque, à l'excitation des grands rêveurs. Des grands rêveurs, qui, comme à l'époque, n'ont pas levé le petit doigt pour sauver les "printemps". Où sont tous ceux qui venaient sur les plateaux au moment de la révolution égyptienne pour nous exalter sur la poussée de la démocratie dans la région. Ils devraient aller à Benghazi ou à Bahrein soutenir les peuples... Plus facile de mener un combat au café de Flore que sur le terrain.

LA FRANCE SINGE L'ALLEMAGNE

en inscrivant une limite du déficit budgétaire dans la constitution. Ce n'est pas la constitution qui faut changer, c'est la classe politique.

CANAL PLUS TOUJOURS PAS EN CLAIR

Lagardère doit reporter l'introduction en Bourse de Canal plus du fait de la situation actuelle sur les marchés.

SARKOZY ANNONCE DE NOUVELLES AIDES AUX PME

Il ferait mieux de donner celles qu'il a promises depuis deux ans.

PLAN STRATEGIQUE DU CREDIT AGRICOLE

Ils annoncent qu'ils vont se recentrer sur leur activité en s'occupant de leurs clients. Ah bon ? Ils faisaient quoi avant ?

PAS D'AMELIORATION DE L'IMMOBILIER AUX ETATS UNIS

avec une chute de 22.5% des mises en chantier le mois dernier. Le nombre des demandes de permis de construire est au plus bas depuis 1960.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com