La chasse aux niches fiscales de fin d'année démarre. Et pour vous aider à réduire la note à payer au fisc, le FIP Corse est un véhicule d'investissement très intéressant, qui offre une réduction d'impôt, mais qui permet aussi et surtout de diversifier votre patrimoine. Face au succès du support, Vatel Capital reconduit chaque année l’opération et ce pour la treizième année avec le FIP Corse Kallisté Capital N°13.
L’investissement dans un FIP Corse permet à son souscripteur de bénéficier de 30%* de réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôt potentielle maximum de 3 600 euros pour un célibataire et de 7 200 euros pour un couple.
La réduction est accordée en contrepartie d’une durée de blocage de 7 ans minimum, et pouvant atteindre 9 ans sur décision de la Société de Gestion, soit au plus tard le 31 décembre 2029.
Outre cette coquette réduction d'impôt, les plus-values à la sortie sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux). La cerise sur le gâteau.
La réduction est donc plus forte que pour les FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) et les FIP (Fonds d’investissement de proximité) qui est à 25%. La loi de 2003 régissant l'éligibilité des FIP imposait aux fonds d’investir dans des PME exerçant leur activité dans 4 régions limitrophes maximum, ce qui excluait la Corse de par sa situation géographique. Pour soutenir l’île de beauté, l’administration a accordé un statut particulier au FIP Corse (investi au minimum à 70% en Corse) et une majoration de la réduction accordée. Le taux de 30% s’applique en revanche uniquement sur la part réellement investie par le fonds en PME corses.
Le FIP Kallisté Capital N°13 de Vatel Capital sera constitué à hauteur de 100 % de son actif de petites et moyennes entreprises cotées et non cotées exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés en Corse.
>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°13
Le FIP Kallisté Capital N°13 n’évolue pas en terres inconnues. L’équipe de Vatel a l’expérience de la constitution de portefeuilles diversifiés représentant plusieurs dizaines de participations en Corse depuis 2008. Le réseau corse, tissé auprès de dirigeants d'entreprises, de conseillers en gestion de patrimoine, d'avocats, d'experts-comptables et de confrères permet à l'équipe de gestion de Vatel Capital l'accès à un panel qualifié de cibles d'investissement. Plus de 1 200 entreprises insulaires satisfont les critères d’investissement du FIP Kallisté Capital n°13. L’équipe de Vatel Capital va régulièrement à leur rencontre afin d’identifier et d’accompagner leurs besoins de développements.
Le FIP Corse Kallisté Capital N°13 privilégiera les secteurs éligibles dans lesquels Vatel Capital dispose d’une expérience significative depuis plusieurs années et que la société de gestion a identifiés comme porteurs de l’économie insulaire :
• La santé/dépendance: un secteur fortement décorrélée des cycles économiques et connaît en Corse une demande croissante. La Corse est une région âgée : trois résidents sur dix ont 60 ans ou plus et un sur dix a plus de 75 ans, soit des proportions supérieures à la moyenne nationale. Cette situation crée un véritable besoin de prise en charge des personnes âgées dépendantes qui n’est que partiellement couvert. Avec 61 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus, l’offre d’accueil en établissement pour personnes âgées est deux fois plus faible qu’en moyenne métropolitaine.
• Les énergies renouvelables : la production d’électricité en Corse est à 45 % d’origine thermique, provenant des centrales du Vazzio et de Lucciana, et à 26 % issue d’énergies renouvelables principalement grâce aux barrages hydroélectriques (Prunelli, Golo, Fium’Orbu et Rizzanese). Le reste est importé via les interconnexions avec la Sardaigne et l’Italie continentale (29 %). L’objectif fixé par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de Corse est de porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la production d’électricité en 2023, avec près de 7 ans d’avance par rapport à l’objectif national défini par la loi.
• Le tourisme : la Corse dispose d’un patrimoine naturel remarquable. Ses 1 000 kilomètres de côtes la prédisposent à un tourisme estival. La fréquentation touristique de la Corse connaît une croissance régulière depuis plusieurs années, portée par la croissance du trafic aérien passager et le développement des compagnies low-cost.
• Le secteur de l’industrie agroalimentaire représente le premier secteur industriel de l’île et porte l’image de la Corse à l’étranger et sur le continent. Composé de près de 400 établissements, il comprend les entreprises alimentaires et la fabrication de boissons. L’industrie agroalimentaire connaît un fort développement axé sur la recherche de nouveaux débouchés à l’export et l’amélioration de la rentabilité via la modernisation de l’outil de production.
Les investissements pourront également viser les entreprises dans d’autres secteurs d’activité pourvu qu’elles présentent des perspectives de valorisation réelles et compatibles avec l’horizon de liquidité du Fonds.
Tout au long de la durée de vie du FIP Corse, la société de gestion va ainsi privilégier les entreprises familiales, qui ont un projet de croissance ou de transmission du capital, dont le management est stable, et qui lui paraissent capables d’assurer la liquidité de ses investissements.
>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°13
Les premiers FIP Corse ayant été commercialisés entre 2007 et 2009, on commence à avoir du recul sur les performances offertes par ces supports. Le FIP Kallisté Capital 1, créé en 2008, a été remboursé totalement fin 2018. La valeur liquidative finale s'est établie à 92,5%.** Le TRI (taux de rendement interne annualisé) s'affiche à + 6,76%**, avantage fiscal inclus.
Le FIP Kallisté Capital 2 a été totalement remboursé en décembre dernier à 9.6%** hors avantage fiscal.
La société de gestion a entamé le remboursement partiel du FIP Kallisté Capital 3 avec un premier remboursement de 50 € en fin d'année dernière. Le remboursement final interviendra, après accord de l’AMF, vraisemblablement courant décembre 2020.
La valeur liquidative affiche une progression de 5,3%**, selon les informations de la société de gestion. A ce niveau, la performance depuis l’origine s’élèverait à 55,3%** avantage fiscal inclus.
Quelles sont les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur le FIP Kallisté Capital n°13 ?
Selon la société, « l’impact de l’épidémie de Covid-19 est principalement intervenu à compter du début du confinement, entraînant la fermeture temporaire des liaisons aériennes et maritimes et obligeant notamment les hôtels et restaurants à fermer et la plupart des PME à réduire drastiquement leur activité. L’impact économique est cependant limité car la plupart des établissements sont fermés à cette période de l’année, hormis quelques hôtels comme l’Hôtel des Gouverneurs à Bastia ou le Radisson Blu à Porticcio. Nos participations ont bénéficié des mesures gouvernementales de chômage partiel, de report des charges sociales et impôts ou de gel de leurs échéances bancaires. Les FIP Kallisté Capital ont parfois été sollicités pour rééchelonner les obligations convertibles au travers desquels ils ont investi. La trésorerie de nos participations est donc préservée à ce stade. »
>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°13
Communication non contractuelle à but publicitaire
*L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 à 9 années. Le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.
**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement.
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.