Lundi 23 février

Mois après mois, le constat est le même : le Livret A perd de plus en plus de sa superbe. Après avoir enregistré une décollecte historique en 2014, ce placement commence l’année 2015 dans le rouge avec des retraits qui ont dépassé de 850 millions d’euros les dépôts, le mois dernier.

« Cette décollecte s'inscrit dans le contexte d'un nombre d'ouverture record de PEL [Plan épargne logement] sur la fin du mois de janvier à la suite de l'annonce de la baisse du taux de ce produit à 2,00% à partir du 1er février », explique la Caisse des dépôts. Les PEL ouverts avant le 1er février 2015 offrent toujours un taux de 2,5% bruts, (soit 2,11% nets de prélèvements sociaux) contre 2% actuellement.

Avec une inflation nulle fin 2014, le taux d'intérêt aurait encore dû baisser au 1er février. Si Bercy avait appliqué la formule stricto sensu, le taux aurait dû être ramené à 0,25%. Une rémunération peu attractive dans l’absolu qui explique pourquoi les particuliers ont puisé dans leurs 63 millions de livrets pour se ruer vers d’autres placements.

Le Livret A souffre de la comparaison avec des placements plus attractifs tels que l’assurance-vie. Les fonds en euros ont en effet rapporté 2,5% en moyenne l’an dernier. Une rémunération imbattable comparée au Livret A et ses 1%.

Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions assurance-vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt