Placements : Comment jouer la hausse des taux ?

jeudi 27 juin
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 6 ans - Le 27/06/2013 à 09h06

Depuis le début du mois de mai, les taux longs remontent. En effet, les taux d'emprunt à dix ans des principaux pays dits refuges connaissent un rebond assez spectaculaire. Le T Bond (10 ans américain), le Bund (10 ans allemand) et l'OAT ont tous les trois grimpé de près de 50% en deux mois. Comment profiter de cette hausse, et éventuellement de la poursuite de la tendance ?

Anticiper la hausse des taux : les pièges à éviter

L'investisseur qui anticipe une remontée des taux doit absolument éviter les placements à taux fixe et à long terme : Les obligations à taux fixe, les comptes à terme, offrent actuellement des taux compris entre 2 et 3%, proches des autres placements sans risques à taux variable (sicav monétaires, obligations à taux variable, Livrets, Fonds euros,…). Mais en cas de hausse des taux, alors que les taux des livrets A et des fonds euros devraient grimper, les placements à taux fixe resteront bloqués : L'investisseur ne profitera pas de la hausse des taux. Il sera bloqué avec son compte à terme qui ne sera plus attractif comparé aux nouvelles offres, et le cours de ses obligations à taux fixe aura chuté.

Pour les investisseurs un peu plus risquophiles, il existe des placements qui offriraient de la performance en cas de hausse des taux. Il s'agit de produit baissiers (« bear ») sur les obligations. En effet, lorsque les taux montent, les obligations à taux fixe deviennent moins intéressantes. Leur cours diminue. Un produit bear sur les obligations grimpera donc lorsque les taux monteront.

Il existe plusieurs tracker bear sur les obligations cotées sur Euronext. En voici quelques uns :

  • - Lyxor ETF Daily Double Short Bund (FR0010869578)
  • - Lyxor ETF Daily Double Short BTP (FR0011023621)
  • - Amundi ETF Short US Treasury 3-7 Daily (FR0010892273)
  • - Amundi ETF short Govt Bon EuroMTS Broad Investment Grade (FR0010821850)

Enfin, pour les spéculateurs, les bourses de produits dérivés (CME, Eurex,…) ont développé ces dernières années des produits indexés sur les emprunts d'Etats, afin de proposer aux institutionnelles des solutions pour se couvrir, voir pour profiter de l'évolution des taux des emprunts d'Etat. L'Eurex a par exemple créé en 2012 un contrat future sur l'OAT. On trouve également des futures sur l'Eurobund, le T note, le BTP ou encore le Gilt. Sur Euronext, les émetteurs de produits dérivés (turbos et warrants) proposent depuis quelques temps des produits indexés sur ces futures. On trouve surtout des turbos sur l'Eurobund, le T Note et l'OAT. Allez voir chez notre partenaire Commerzbank

A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com