Placements : Investir en Chine & Grande Chine, véritables locomotives de la croissance mondiale

jeudi 18 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 mois - Le 18/02/2021 à 15h02

Aujourd’hui, nous vous présentons deux fonds d’investissement dédiés à la consommation chinoise et à la Grande Chine. En première partie, nous revenons sur la différence entre la Chine continentale et la Grande Chine. La locomotive de la croissance mondiale continue de confirmer son impressionnant rebond économique. Le pays est l’un des rares à sortir renforcé de la pandémie. Les fonds d’investissement présentés ont affiché des performances impressionnantes ces derniers mois, à deux chiffres. Cette tendance s’est même renforcée depuis nos précédents articles publiés fin 2020, sur ces supports d’excellence.

CHINE VS GRANDE CHINE

Les données économiques publiées chaque semaine par la Chine continuent d’indiquer un fort rebond économique, en V, contrairement à l’immense majorité des autres pays au niveau mondial. La Chine a enregistré une croissance économique de 2,3% en 2020 : c’est le seul grand pays à avoir échappé à la récession. Au quatrième trimestre, son activité a renoué avec son rythme pré-Covid. En tant qu’accélératrice de tendances, la pandémie devrait même permettre à l’Empire du Milieu de dépasser le PIB américain en 2028, voire en 2026 selon les estimations les plus optimistes.

La production industrielle a quant à elle progressé de 7,3% sur un an, tirée par des exportations en forte hausse (+18% en décembre). Les ventes de matériel médical, informatique, téléphonique et de masques ont fortement alimenté cet impressionnant résultat. Mieux encore, la balance commerciale est excédentaire de plus de 535 milliards de dollars sur 2020, soit son plus haut niveau depuis 2015.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir sur la Chine

La volonté du Président Xi Jinping est de faire reposer davantage l’économie de son pays sur la demande intérieure. En ce sens, nous vous présentons ci-dessous un fonds faisant la part belle aux secteurs de la consommation. Avant d’atteindre cet objectif, les exportations restent l’un des moteurs traditionnels de la croissance chinoise.

Le pays devrait en tous cas rester la locomotive économique mondiale dans les mois à venir. En plus de son projet de nouvelles routes de la soie sur le long terme, Pékin a signé fin 2020 le plus vaste accord de libre-échange au niveau mondial, regroupant quinze pays d’Asie et du Pacifique, soit 2,2 milliards de personnes et 30% du PIB mondial. L’Asie devient ainsi la plus grande zone de libre-échange de la planète.

La Grande Chine désigne un ensemble de territoires formant la Chine historique. À savoir : la Chine continentale, Hong Kong, Macao, Taïwan et des îles voisines. Ainsi, les fonds d’investissement de la catégorie “Grande Chine” sont en capacité d’investir sur ces différents territoires, contrairement aux fonds de la catégorie “Chine” qui n’investissent que sur des actions de Chine continentale. La distinction est subtile mais elle permet d’accéder à une liste de fonds, complémentaires et potentiellement plus performants que ceux dédiés à la Chine continentale.

>> Je demande une information complémentaire pour investir en Grande Chine



DEUX FONDS EXCEPTIONNELS


1. Chine continentale : un fonds pour cibler la consommation
Le fonds Fidelity Funds - China Consumer Fund A-Acc-EUR (LU0594300096) a été créé en février 2011. Il vise principalement le secteur de la consommation en Chine en lui allouant plus de la moitié de son actif total. Un tel choix permet notamment de cibler l’énorme classe moyenne chinoise, de plus de 400 millions de consommateurs potentiels.

Les services de communication sont également visés avec près de 20% de l’actif du portefeuille. Parmi les premières lignes du fonds, on retrouve des poids lourds chinois comme Tencent, Ping An Insurance ou encore Alibaba.

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

Sur 5 et 3 ans, le fonds affiche des performances annuelles importantes : respectivement 21,16% et 16,87%. Sur un an, les choix des gérants se sont révélés également payants, avec une performance de 43,63%. Sur six mois : +40,08%. Ces performances se sont encore améliorées depuis la publication de notre précédent article présentant ce fonds, en novembre 2020.

MorningStar attribue la note de 4 étoiles sur 5 au fonds et juge son risque comme moyen sur tous les horizons d’investissement. Sa volatilité moyenne à trois ans est de 18,19%. Ses deux gérants ont rejoint Fidelity en juin 2020.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir sur la consommation chinoise avec le fonds de Fidelity

2. Grande Chine : un fonds plus diversifié et très performant
Le fonds JPMorgan Funds - Greater China Fund A (acc) - USD (LU0210526801) a été créé en mars 2005. Il est dédié aux actions de Grande Chine et vise principalement cinq secteurs d’activité : les technologies (26% de l’actif du fonds), la consommation cyclique (22,5%), les services de communication (14,5%), les services financiers (14%) et la santé (8%).

Des géants chinois de ces secteurs (des “BATX”, les GAFAM chinoises) sont présents dans les cinq premières lignes du fonds : Tencent et Alibaba, aux côtés de Taiwan Semiconductor et Meituan.

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

Depuis 10 ans, le fonds génère une performance annuelle de 15,05% en moyenne. Soit 3,61% de plus, chaque année, que les actions de la catégorie “Grande Chine”.

Le constat est encore plus impressionnant sur les horizons d’investissement plus proches. Sur 1, 3 ou 5 ans, la performance du fonds est très élevée, au même titre que sa surperformance sur la catégorie. C’est en particulier vrai sur les douze derniers mois : +64,72%, pour une surperformance de 22,66%.

Depuis notre précédent article sur ce fonds, en décembre dernier, ces fortes performances se sont confirmées et amplifiées.

Le fonds de JPMorgan a la meilleure note MorningStar : 5 étoiles, pour un risque supérieur à la moyenne à 3 et 5 ans. La volatilité moyenne du fonds sur les trois dernières années a été de 20,11%.

Les deux gérants de ce fonds ont rejoint JPMorgan en 2005 et en 2017.

>> Je souhaite investir en Grande Chine avec ce fonds de JPMorgan

Les deux fonds mentionnés dans cet article sont accessibles dès 25€, grâce à M Retraite Vie : l’assurance vie idéale pour investir sur des fonds en limitant la fiscalité, sans frais de versement ni de courtage.



INVESTIR SUR LA CHINE, EN GESTION LIBRE

Ces deux fonds sont disponibles sans frais d'entrée en gestion libre au sein du contrat d'assurance vie M Retraite Vie.

Avec M Retraite Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, intelligence artificielle, biens de consommation, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, zone euro, Asie, États-Unis, Chine, Suisse, Inde, Singapour, Allemagne, Brésil etc…

Vous pouvez également sélectionner des fonds d’investissement socialement responsable (ou “ISR”) uniquement investis dans le secteur des énergies renouvelables, de l’eau, des infrastructures et technologies plus propres … 65 fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie.

M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2019, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,60%**, contre 2,40%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement.

Une tarification ultra-compétitive est appliquée : aucun frais, de dossier, d’entrée, d’arbitrage ou sur vos versements, n’est rattaché à ce produit. Seuls des frais annuels de gestion (0,60%) s’appliquent.

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance-vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.

Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre





Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supportse, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

A lire également
On achète ou on vend LDLC.com et Thalès ?

Sébastien Faijean, directeur associé d'ID Midcaps et Jean-Pierre Gaillard, président du conseil de surveillance d'Erasmus Gestion ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 15 janvier 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La conséquence du télétravail