Mercredi 19 septembre

La dernière publication de Prodways a fait très bonne impression. Le spécialiste de l'impression 3D a vu son EBITDA passer dans le vert au premier semestre 2018. Autre bonne nouvelle, l'acquisition de Solidscape va amener Prodways Group à revoir à nouveau son objectif 2018 à la hausse le mois prochain.

Un EBITDA semestriel dans le vert

Au premier semestre 2018, Prodways Group affiche un chiffre d'affaires de 27,6 millions d'euros, contre 14,6 millions d'euros au premier semestre 2017 soit une progression de 88,1%. Le chiffre d'affaires maintient un rythme de croissance élevé au premier semestre dans les deux divisions, tiré en premier lieu par les acquisitions mais aussi la bonne dynamique de l'activité de fabrication de pièces à la demande.

L'EBITDA continue de se redresser sur la période, il s'élève à 0,2 million d'euros contre -1,0 million d'euros en 2017. Cette forte amélioration est atteinte alors que plusieurs activités en lancement sont toujours génératrices de pertes. Le résultat opérationnel courant s'améliore dans les mêmes proportions que l'EBITDA et ressort à -2,2 millions d'euros, contre -3,1 millions d'euros au premier semestre 2017. Prodways affiche un résultat net part du groupe de -2,8 millions d'euros, contre -2,9 millions d'euros au premier semestre 2017.

Une forte croissance au rendez-vous

A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier semestre, Prodways avait revu à la hausse son objectif pour l'exercice 2018. La société s'attend désormais à enregistrer un chiffre d'affaires supérieur à 53 millions d'euros. Ce chiffre ne prend pas en compte la contribution de la société Solidscape qui sera consolidée au cours du second semestre. Prodways Group sera donc amené à revoir à nouveau son objectif 2018 à la hausse à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2018 fin octobre.

Les deux divisions de Prodways Group devraient continuer d'améliorer leurs performances à moyen terme. A la croissance organique devrait s'ajouter la contribution de nouvelles acquisitions. Plusieurs projets visant à renforcer les activités existantes du Groupe ou à accroitre son empreinte géographique sont à l'étude. Après le paiement de l'acquisition de Solidscape, Prodways Group dispose encore d'une trésorerie permettant de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe.

>> Retrouvez notre tout dernier conseil Gestion PEA sur Prodways

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt