Vendredi 04 février

Vous avez manqué, ou souhaitez revoir notre dernier webinaire animé par Marc Fiorentino et Eric Girault, co-fondateurs de meilleurtaux Placement ? C’est par ici ! Retrouvez le replay pour faire un point sur les fonds en euros et les moyens de diversifier votre épargne dans un contexte de baisse de leur rendement.

Revoir le webinaire en replay


Les fonds en euros, cela concerne tout le monde ou presque. Du moment que vous détenez un contrat d’assurance vie ou un Plan d’Epargne Retraite, vous avez accès à un ou plusieurs fonds en euros. Véritable exception française, le fonds en euros est le placement financier préféré des Français avec le Livret A.

Mais depuis bien longtemps déjà, la promesse du fonds en euros (rendement, garantie et disponibilité de l’épargne) bat de l’aile. Si la garantie et la disponibilité de l’épargne sont toujours au rendez-vous, les performances, elles, déclinent d’année en année. Pour 2021, la moyenne du marché est attendue aux alentours de 1 %. Et ce, alors que l’inflation ne cesse de remonter.

Faut-il alors délaisser les fonds en euros ? Quels sont les meilleurs du marché à privilégier ? Et quelles sont les solutions accessibles pour diversifier son épargne sur des supports plus performants ? Marc Fiorentino et Eric Girault, co-fondateurs de meilleurtaux Placement, vous apportent leur éclairage sur toutes ces questions, et bien plus encore.

Pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé, nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition ! Contactez-les sans attendre par téléphone (01 47 20 33 00) du lundi au vendredi (9h à 19h), ou cliquez sur le lien ci-dessous pour être rappelé.

>> Je souhaite organiser un rendez-vous patrimonial avec un conseiller de meilleurtaux Placement

M Rendement 7, un produit structuré « défensif », adapté au niveau élevé des marchés


Pour chercher davantage de rendement, la première idée peut être de se tourner vers les marchés actions. Mais ils sont au plus haut et les signaux d’une possible correction sont visibles. Investir directement en cette période peut donc s’avérer risqué.

D’où l’intérêt de se tourner vers une solution alternative, comme un produit structuré « défensif », avec un fort niveau de protection face à la baisse des marchés. C’est tout le principe de M Rendement 7, dont la formule permet, en quelque sorte, de vous exonérer de la problématique du point d’entrée :

- Versement d’un coupon de 4 %* chaque année sur votre contrat, du moment que l’indice de référence sous-jacent est à 50 % ou plus de sa valeur initiale ;

- Garantie du capital à l’échéance (10 ans) tant que l’indice de référence n’a pas encaissé une baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial. C’est uniquement en cas de baisse de plus de 50 % que l’investisseur risque une perte en capital ;

- Remboursement par anticipation (années 1 à 9) si la valeur de l’indice dépasse sa valeur initiale à l’une des dates de constatation annuelle.

>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 7

La pierre-papier : mettez de l’immobilier dans votre assurance vie


Les Français apprécient l’investissement immobilier, pour la solidité et les rendements de la pierre. Alors pourquoi ne pas en profiter dans le cadre fiscal favorable de l’assurance vie ? Avec les SCPI et les SCI, vous pouvez dédier une partie de votre contrat à l’investissement dans l’immobilier de rendement : bureaux, commerces, logistique, santé… en France et/ou en Europe selon les supports choisis.

A la clé, un rendement bien supérieur aux fonds en euros. Le rendement moyen sur le marché des SCPI est attendu aux alentours de 4,4 % en 2021. Du côté des SCI, qui ont l’avantage d’être moins chargées en frais d’entrée, les performances sont également très solides dans la durée.

Pour vous accompagner dans cette diversification immobilière, meilleurtaux Placement vous propose plusieurs options, dont la suggestion d’allocation défensive du contrat meilleurtaux Placement Vie avec 50 % fonds en euros et 50 % répartis sur 3 SC/SCI spécialisées : la SCI Silver Avenir (immobilier de viager, +8,8 % en 2021), la SC Pythagore (diversifiée, +3,63 % en 2021) et la SC Novaxia R (transformation de bureaux en logements, lancée courant 2021) **.

>> Je demande une information détaillée sur le contrat meilleurtaux Placement Vie et sa suggestion d’allocation défensive

Autre possibilité, le contrat meilleurtaux Liberté Vie, l’un des meilleurs contrats pour investir en SCPI :

- Versement de 100 % des loyers des SCPI sur le fonds en euros ;

- Détention des parts dès le 1er jour du mois suivant le versement (contre plusieurs mois en direct) ;

- Frais de gestion au titre du contrat au plus bas (0,5 %) ;

- Frais de souscription plus faibles qu’en direct ;

- Large choix de SCPI, dont ActivImmo (+6,05 % en 2020), PF Grand Paris (+4,42 % en 2021) et Epargne Pierre (+5,36 % en 2020).

>> Je demande une information détaillée sur le contrat d’assurance vie meilleurtaux Liberté Vie

La gestion pilotée M Stratégie Allocation, pour suivre les recommandations de Marc Fiorentino et meilleurtaux Placement


Gérer son épargne soi-même n’est pas nécessairement simple. A cause d’un manque de temps et/ou de connaissances, la gestion libre n’est pas la panacée pour tous les épargnants. Il existe une alternative : la gestion déléguée, qui consiste à confier son épargne à un spécialiste qui va l’investir pour vous.

Dans le cadre du contrat M Stratégie Allocation Vie***, meilleurtaux Placement vous propose d’accéder, sans frais supplémentaires, aux mandats de gestion M Stratégie Allocation, pilotés par un comité stratégique réuni autour de Marc Fiorentino. Ces mandats se déclinent en 4 profils, du plus prudent, investi à au moins 70 % en fonds en euros, au plus offensif, plus risqué mais potentiellement plus performant.

Lancé en avril 2020, la gestion délégué M Stratégie Allocation a enregistré de belles performances en 2021 :

- Profil prudent : + 4,56 % ;

- Profil équilibré : + 8,17 % ;

- Profil dynamique : +12,14 % ;

- Profil offensif : + 19,56 %***.

>>Suivez les convictions de Marc Fiorentino avec le mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation

Communication non contractuelle à but publicitaire

Avertissement :

Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

Les facteurs de risque sont notamment :

- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur Crédit Suisse AG en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.

- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.

- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.

- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.

- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.

* Objectifs de gain - Frais :

Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.

Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).

**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'objectif de performance n'est pas garanti. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Elles s'entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés (0,60 % par an). Un entretien auprès d'un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées soient en cohérence avec votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme (minimum 8 ans pour les SCI) et doivent s'envisager dans une optique de diversification de votre patrimoine. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l'immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.

Risques immobiliers : évolution des prix du marché immobilier, contrat de promotion immobilière, pénurie de biens correspondants aux critères de sélection.

Risques financiers : taux (inflation, taux d'intérêt), liquidité, perte en capital, risque lié à l’endettement et à l’effet de levier, risque lié à la forme sociale de la Société

Risques opérationnels : défaillance d'un locataire, vacance locative, absence d'historique opérationnel, sur-longévité du locataire dans le cadre du viager, risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires, risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la Société,risque lié au contrat de promotion immobilière

L'unité de compte (UC) Silver Avenir se souscrit exclusivement au sein de contrats d'assurance-vie. Le sous-jacent à cette UC est la SCI Silver Avenir constituée sous forme d'une Société Civile Immobilière à capital variable. La SCI Silver Avenir est un Fonds d'Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l'épargne et ne fait pas l'objet d'un agrément par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Risque de perte en capital. Durée de placement recommandée : 8 ans.

La SC Novaxia R est un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l’épargne et ne fait pas l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle a toutefois fait l'objet d'une notification à l’AMF conformément aux dispositions de l’article L. 214-24-1 I du CMF dans le cadre de la notification de commercialisation de la Société et a été autorisée à la commercialisation par l'AMF le 17 février 2021.

NOVAXIA INVESTISSEMENT, Société par Actions Simplifiée au capital social de 1 700 000 € RCS Paris 802 346 551 - Société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n°GP 14000022 en date du 08/07/2014.

La SC Pythagore n’est accessible aux autres clients qu’en unités de compte, au travers de leur contrat d’assurance-vie. Elle ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports.Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur. Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans PYTHAGORE sont décrits dans la note d’information.Il est impératif de prendre connaissance de la note d’information qui doit être remise préalablement à la souscription.La société civile n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. La société civile peut avoir recours au financement bancaire.Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Pythagore a été déclarée à l’AMF le 28/09/2020

meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

*** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie ou contrat de capitalisation M Stratégie Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.

Le mandat M Stratégie Allocation a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 31/12/2021 - Source meilleurtaux Placement. Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie ou contrat de capitalisation M Stratégie Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.

Toutes les informations présentées sur ce document sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, meilleurtaux Placement n'accepte aucune responsabilité, en cas de perte directe ou indirecte découlant de l'utilisation par quiconque des informations y figurant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    09/05/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    02/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt