services

questions d'argent

Questions boursières

Posez toutes vos questions boursières, et d'argent, à nos experts ! Réponse en 24h chrono. Consultez aussi toutes les questions posées par les membres.

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher
PEA : Quels ETF privilégier en ce moment ?
SICAV et FCP
20/11/2025

Réponse

Bonjour,
Dans un PEA, sur quels ETF conseillez-vous d'investir actuellement ?
En vous remerciant.
Cordialement,
Christophe
Bonjour Christophe,

Dans le cadre de notre gestion pilotée Pilot, nous investissons sur les actions américaines, européennes et émergentes.

Concernant les actions américaines, nous investissons via deux ETF distincts : l'un couvert contre le risque de change euro-dollar, et l'autre non.

Voici quatre ETF éligibles au PEA :
Grandes actions internationales, principalement américaines, via un ETF couvert contre le risque de change : iShares MSCI World Swap PEA (IE00055B2JD3)
Mêmes sous-jacents internationaux, sans la couverture de change : Amundi PEA Monde (MSCI World) (FR001400U5Q4)
Grandes actions européennes : Amundi Euro Stoxx 50 (LU1681047236)
Grandes actions émergentes : Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition (FR0013412020)

Dans cet article publié le 10 octobre, nous présentons plus en détail notre gestion pilotée et nos derniers choix d'investissement : Tempête politique : Comment la traverser ?

Par ailleurs, voici notre dernier article sur le risque de change pour bien comprendre son importance, souvent sous-estimée par les investisseurs particuliers : Gagner en Bourse mais perdre à cause du taux de change : comment l'éviter ?

Notre réponse repose uniquement sur la poche actions. Si vous le souhaitez, nous vous indiquerons également les ETF obligataires que nous privilégions (principalement sur les obligations d'entreprises et les obligations souveraines de maturités moyennes).

Bonne journée
Hydrogen Refueling Solutions : Augmentation de capital
Toutes les questions
30/11/2025

Réponse

Bonjour,
Votre avis à court, moyen et long terme sur HRS ? L'hydrogène, pilier pour l'avenir décarbonée?
Êtes-vous positif à la participation à l'augmentation de capital ?
Merci d'avance
Bonjour Armand,

Nous déconseillons de participer à cette augmentation de capital.

Et pour cause, décider de participer à l’OST d'Hydrogen Refueling Solutions (HRS) est un choix qui dépend entièrement de la conviction qu’on a dans l’avenir de l’entreprise (ce n’est pas une évidence dans le contexte actuel !). L’augmentation de capital d’environ 9 millions d’euros, via un droit préférentiel de souscription (DPS), donne aux actionnaires existants la possibilité d’acquérir de nouvelles actions à un prix préférentiel.

Cela peut représenter une opportunité si HRS réussit à redresser son activité et à tirer parti du marché de l’hydrogène.

En revanche, le contexte est défavorable : le titre a perdu beaucoup de valeur ces derniers mois, ce qui traduit le scepticisme des marchés sur les perspectives de l’entreprise. L’augmentation de capital implique une dilution possible pour ceux qui n’interviendraient pas. Et même pour les souscripteurs, le pari reste risqué si l’entreprise ne parvient pas à redynamiser son activité.

De plus, il faut mobiliser des liquidités supplémentaires, ce qui n’est justifié que si vous avez un horizon d'investissement de long terme et si vous supportez un haut degré d'incertitude.

Ainsi, participer à l’OST ne se justifie vraiment que si l’on croit fermement en un redressement de HRS : un scénario optimiste mais risqué, avec un horizon long. Si au contraire on doute de la capacité de l’entreprise à rebondir (et qu’on préfère limiter le risque), s’abstenir (ou revendre les DPS) paraît plus raisonnable.

Plus largement, nous avons un avis négatif sur l'action.

Bonne journée !
En cas de krach, quelles valeurs du Nasdaq baisseraient le plus ?
Bourse
22/11/2025

Réponse

Bonjour,
Quelles seraient les actions du Nasdaq qui baisseraient le plus en cas d'explosion de la bulle de l'IA ?
Merci
Bonjour Bernard,

Si une correction sévère liée à l’éclatement d’une bulle IA devait se produire, les valeurs du Nasdaq les plus susceptibles de reculer fortement seraient celles dont la valorisation dépend presque entièrement du narratif autour de l’intelligence artificielle. Les sociétés comme Nvidia, Super Micro Computer, AMD ou encore Broadcom, dont une grande partie de la croissance anticipée est directement liée à la demande d’infrastructures IA, seraient parmi les plus exposées.

Des entreprises plus spéculatives, dont l’activité n’est pas encore pleinement rentable mais qui ont beaucoup bénéficié de l’engouement autour de l’IA, comme C3.ai (NYSE) ou Palantir (Nasdaq), pourraient également connaître des baisses disproportionnées. Enfin, certaines grandes capitalisations technologiques très fortement valorisées, comme Meta, Microsoft ou Alphabet, ne seraient sans doute pas épargnées, même si leur diversification limiterait probablement l’ampleur du repli. Plus une entreprise dépend du cycle d’investissement lié à l’IA (avec une valorisation qui repose sur des anticipations futures élevées), plus la réaction pourrait être violente en cas de retournement brutal du sentiment de marché.

Bonne journée
Faut-il sortir des actions technologiques américaines ?
SICAV et FCP
21/11/2025

Réponse

Bonjour,
Après l'hécatombe de ce jeudi sur les valeurs technologiques américaines, faut-il s'en séparer avant que ce ne soit encore pire ?
Merci.
Bonjour Jacques,

La récente chute des valeurs technologiques américaines peut évidemment inquiéter. Dans ce contexte, il peut être pertinent d’alléger partiellement son exposition à ces actions très volatiles : c’est d’ailleurs ce que nous avons fait dans le cadre de notre gestion pilotée Pilot en début de mois.

Cependant, les actions américaines et technologiques restent incontournables sur le moyen et le long terme. Ce sont elles qui concentrent l’innovation, la croissance des bénéfices et une grande partie de la performance boursière mondiale. Les sortir totalement d’un portefeuille risquerait de vous priver de leur rebond et de leur potentiel futur. Il vaut donc mieux éviter d'être trop radical en sortant totalement du compartiment technologique.

Nous vous invitons à consulter cet article pour en savoir plus sur notre stratégie : Bulle de l’IA : Les choix de Marc Fiorentino et son équipe.

Bonne journée
Quel ETF pour investir dans la défense européenne ?
SICAV et FCP
12/07/2025

Réponse

Bonjour,
Quel ETF choisir pour investir dans le secteur de la défense européenne ?
Merci
Bonjour Daniel,

L’ETF WisdomTree Europe Defence (IE0002Y8CX98) permet d'investir dans le secteur européen de la défense.

Il est éligible à notre assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie.

En complément, nous vous invitons à lire cet article publié sur notre site le 28 juin : Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?

Bonne journée
Quelles actions allemandes ?
Toutes les questions
09/11/2025

Réponse

Bonjour,

Quelles sont les actions allemandes que vous recommandez à l'achat ?

Merci
Bonjour Jean-Michel,

Au sein de notre sélection de valeurs, nous recommandons plusieurs actions allemandes à l’achat, notamment Symrise, Hugo Boss, SAP, Deutsche Telekom et Porsche.

Nous suivons également avec intérêt Siemens et Rheinmetall, deux groupes solides qui bénéficient d’une bonne dynamique sectorielle.

Bonne journée !
Meilleurtaux Placement Vie : Quels ETF pour les grandess actions ?
SICAV et FCP
17/11/2025

Réponse

Bonjour,
Quels ETF grandes valeurs internationales d'une part et grandes valeurs européennes d'autre part préconisez-vous dans un contrat Suravenir ?
Ceux que vous conseillez (Pilot) ne sont pas éligibles à ce contrat.
Merci
Bonjour Claude,

Voici deux ETF éligibles à Meilleurtaux Placement Vie (Suravenir) pour cibler respectivement les grandes valeurs internationales et les grandes actions européennes.

Actions internationales : Amundi MSCI World (FR0010315770). Et sa version couverte contre le risque de change : Amundi MSCI World Swap Hedged (FR0011660927)

Actions européennes : Amundi Euro Stoxx 50 (FR0007054358)

Bonne journée
Tech chinoise : Quel ETF privilégier ?
SICAV et FCP
10/11/2025

Réponse

Bonjour,
Quel ETF recommandez-vous pour se positionner sur la tech chinoise ?
Bonjour Christian,

L'ETF Amundi MSCI China Tech (LU1681043912) est idéal pour cibler le compartiment de la tech chinoise.

Ce tracker est éligible à notre assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie.

Bonne journée
Quels fonds long / short privilégier ?
SICAV et FCP
31/10/2025

Réponse

Bonjour,
Auriez-vous un ou plusieurs fonds actions long / short à me conseiller?
Merci beaucoup
Bonjour Stéphane,

Voici deux excellents fonds long / short : BDL Rempart (FR0010174144) et Moneta Long Short (FR0010400762).

Ils sont tous les deux éligibles à notre assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie.

En complément, nous vous invitons à consulter cet article sur les fonds long / short, publié sur notre site le 24 octobre : Placements : L’investissement qui ne craint pas les tempêtes

Bonne journée
Assurance-vie : Quels ETF privilégier ?
SICAV et FCP
02/11/2025

Réponse

Bonjour,

Quels sont les principaux ETF que vous préconisez pour diversifier une allocation dans l'assurance-vie ?

Merci
Bonjour Claude,

Dans le cadre de notre gestion pilotée Pilot, nous investissons sur les actions américaines, européennes et émergentes.

Concernant les actions américaines, nous investissons via deux ETF distincts : l'un couvert contre le risque de change euro-dollar, et l'autre non.

Voici quatre ETF éligibles à notre assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie :
Grandes actions internationales, principalement américaines, via un ETF couvert contre le risque de change : Amundi MSCI World (FR0014003N93)
Mêmes sous-jacents internationaux, sans la couverture de change : Amundi Core MSCI World (IE000BI8OT95)
Grandes actions européennes : Amundi Euro Stoxx 50 (LU1681047236)
Grandes actions émergentes : Amundi MSCI Emerging Markets (LU1681045370)

Dans cet article publié le 10 octobre, nous présentons plus en détail notre gestion pilotée et nos derniers choix d'investissement : Tempête politique : Comment la traverser ?

Par ailleurs, voici notre dernier article sur le risque de change pour bien comprendre son importance, souvent sous-estimée par les investisseurs particuliers : Gagner en Bourse mais perdre à cause du taux de change : comment l'éviter ?

Notre réponse repose uniquement sur la poche actions. Si vous le souhaitez, nous vous indiquerons également les ETF obligataires que nous privilégions (principalement sur les obligations d'entreprises et les obligations souveraines de maturités moyennes).

Bonne journée

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.