Bonjour Michel,
Un contrat à terme (ou futures) est une opération négociée entre deux contreparties (l’acheteur et le vendeur) sur un marché organisé et réglementé appelé
« marché à terme ».
Il constitue un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd’hui mais pour une livraison et un règlement à une date future.
L'actif sous-jacent peut être un produit physique (matières premières), un instrument financier (actions, obligations, taux d’intérêt, cours de change) ou encore un indice boursier ou climatique…
Conçus à l'origine pour les marchés agricoles, le rôle premier des contrats à terme est de minimiser les risques de pertes liés aux fluctuations de cours de l'actif sur lequel ils portent (rôle de "couverture"). Ainsi, un producteur de maïs qui craint une baisse des cours du maïs d'ici sa récolte, peut vendre des contrats à terme sur le maïs pour s'assurer à l'avance de son prix de vente. Bien sûr, il paiera ses contrats d'autant plus cher qu'il demandera un prix de vente élevé et que les prévisions de baisse sont importantes.
En face des professionnels du produit sous-jacent (l'agriculteur dans le cas évoqué) se placent d'autres opérateurs qui ont des intérêts ou des anticipations différentes. Ils peuvent être de purs spéculateurs, qui interviennent dans l’espoir de tirer profit d'un mouvement de marché. Ils ont un rôle important pour le bon fonctionnement des marchés car ils favorisent la liquidité, permettant l'exécution d'ordres de grande taille avec un minimum de fluctuations de cours.
Aujourd'hui les échangent sur les marchés à terme sont surtout réalisés à titres spéculatif. On s'échange surtout des futures sur les indices : SP500, Dow Jones, CAC, etc...
Bonne journée