services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Investir en dollar ou franc suisse
Placements et instruments financiers
30/10/2012
Bonjour à toute l'équipe,serait-il pertinent de se positionner sur un produit de droit lux. ou suisse et en dollars ou franc suisse pour anticiper la création d'un euro du sud et un euro du nord?merci.
Bonjour jean-marc,
Je ne crois pas à la création de deux euros, et je ne pense pas non plus que le franc suisse ou le dollar profiteraient directement de cette création de deux euros.
Par contre, c’est vrai que le franc suisse et le dollar profiteraient d’une baisse de l’euro qui serait due à une recrudescence des craintes sur la survie de la monnaie unique.
Dans cette optique, on peut donc acheter des francs suisses et des dollars, mais il faut bien se rendre compte que dans ce cas, vous prenez plus de risque que si vous restez investi en euros.
En effet, investir en devises étrangères est toujours risqué. Les devises choisies peuvent baisser par rapport à votre devise domestique et dans ce cas vous êtes perdant. C’est un pari. En revanche, si vous restez investi dans votre devise domestique, même si celle-ci baisse par rapport à d’autres devises, vous ne perdez rien.
Maintenant, c’est vrai que quand on voit les déboires de l’euro, il est tentant d’acheter des devises étrangères. On peut en acheter pour spéculer, voire pour se protéger dans le cas d’un scénario extrême de fin de l’euro.
Ainsi, soit vous êtes un spéculateur, et vous pouvez jouer sur des devises étrangères à court terme, soit vous êtes très inquiet pour l’avenir de l’euro, et vous investissez sur des devises à long terme.
Si vous n’êtes ni l’un, ni l’autre, restez en euros…
Bonne journée