Bonjour jacques,
Notre profil audacieux est très diversifié, voici sa composition actuelle :
MSCI World 16%
USA : 11%
Europe: 25%
Japon & Émergents : 15%
Matière première : 3 %
Private equity : 20%
Immobilier : 5 %
Fonds euros : 5%
Il n'est donc pas investi uniquement sur le MSCI World. Si on avait fait cela, ce ne serait pas un profil "audacieux", mais "ultra spéculatif". Rappelons en effet que le MSCI World est composé en grande partie de valeurs technologiques américaines et très corrélé aux 7 magnifiques américaines. C'est un très bon placement, une de nos plus importantes lignes si on regroupe MSCI World et États-Unis. Mais ce n'est pas, selon nous, suffisamment diversifié pour être une bonne allocation.
Depuis le lancement de notre gestion pilotée en avril 2023, notre profil audacieux est en hausse de 20%.
A titre de comparaison :
MSCI World : +30%
S&P 500 : + 38%
Eurostoxx : +10%
CAC 40 : -2,5%
Chine : -8%
Matière première : +1,5%
Private equity : +6%
Notre objectif avec le profil audacieux est de tirer le maximum des indices boursiers, en prenant une bonne dose de risque, mais en conservant une bonne diversification qui est, comme on le dit souvent, la clé d'une bonne allocation pour le long terme.
Nous estimons qu'avec une performance de 20% depuis le lancement, alors que des indices comme le CAC 40 ou la Chine sont en baisse (et même si le MSCI world est en hausse de 30%), l'objectif est atteint.
Concluons enfin que 1 an et demie d'historique, ce n'est pas encore suffisant pour juger d'une allocation, dont l'horizon est de plusieurs années.
Bonne journée